Mon chat s’est battu avec un autre chat : que faire ?

Mon chat s’est battu avec un autre chat : que faire ?
mon chat s'est battu avec un autre chat

Un chat qui s’est battu avec un autre chat est assez fréquent, car les conflits entre chats se déclenchent pour n’importe quoi comme un problème de territoire, une femelle en chaleur ou encore une intrusion dans le jardin. Toutefois, cela peut entraîner des blessures superficielles ou alors profondes. Le mieux est de consulter un vétérinaire pour qu’il puisse évaluer les dégâts et s’occuper des plaies.

Quelles sont les blessures fréquentes chez le chat qui s’est battu avec un autre chat ?

  • Les morsures sont particulièrement fréquentes lors de bagarres entre chats. Elles sont généralement profondes. Elles peuvent évoluer en infection et former un abcès (boule remplie de pus qui se forme quelques jours après l’altercation).
  • Les griffures laissent des plaies visibles, mais peu profondes. Elles engendrent des saignements et peuvent s’infecter si elles ne sont pas bien nettoyées. Certaines griffures peuvent atteindre les yeux du chat et causer de la conjonctivite, des ulcères cornéens.
  • Les fractures sont peu fréquentes, mais elles peuvent arriver si le chat tombe d’une hauteur suffisante pour qu’il ne puisse pas se retourner à temps. Elles sont causées si la bagarre a eu lieu dans un endroit dangereux, comme un balcon ou sur le toit d’une habitation par exemple.
  • Le stress fait partie des blessures émotionnelles. Après une bagarre, le chat agressé peut se cacher, refuser de s’alimenter, de passer à un endroit particulier (là où il a été agressé) voire devenir agressif avec son entourage.

Quand faut-il consulter un vétérinaire ?

Il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire, même si les blessures semblent uniquement superficielles. Il est important que le praticien puisse l’ausculter pour éviter des complications plus graves. Certains signes cliniques peuvent alerter le propriétaire du chat qui s’est battu comme une plaie gonflée, de la fièvre, une léthargie, des boiteries, un écoulement de pus sur une morsure, un œil fermé… Tous ces symptômes indiquent que quelque chose ne va pas chez l’animal de compagnie.

Quels sont les soins à prodiguer à la maison en cas de blessures légères ?

Si le chat a une blessure très superficielle, comme de petites égratignures, le maître peut nettoyer la plaie à l’aide d’une solution antiseptique comme Biseptine ou Bétadine et des compresses. Il ne faut surtout pas utiliser de l’alcool. Le petit félin doit rester à l’intérieur du logement, le temps de la cicatrisation. Le propriétaire doit bien suivre l’évolution de la plaie et au moindre doute (gonflement, saignement qui ne s’arrête pas, rougeur, suintement, pus, mauvaise odeur) ou changement de comportement du chat (agressivité, léthargie, boiterie), une consultation vétérinaire est à faire sans tarder.

Comment prévenir les bagarres entre chats ?

Le chat s’est battu avec un autre chat et le maître en a marre de le voir arriver dans cet état. Pour cela, le mieux est de faire stériliser son chat. La stérilisation réduit les bagarres de territoire, notamment chez les mâles.

Si les bagarres se produisent dans le logement entre deux chats du foyer, il est important de bien enrichir leur environnement en offrant des affaires à chacun : gamelles, griffoirs, cachettes, arbres à chat, postes d’observation en hauteur, jouets, bacs à litière… Ainsi, cela va limiter les tensions félines. Il est également recommandé de diffuser des phéromones félines dans l’espace où sévit le chat agresseur. En cas d’échec, il est possible de faire appel à un comportementaliste félin.

Exemple de remboursement avec la formule Chat + (60 %)

Altesse, une chatte âgée de 5 ans souffre d’un abcès à la patte. Son propriétaire a payé 212,50 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 127,50 euros avec un reste à charge adhérent de 85,00 euros.

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.

Le hot spot chez le chat : causes, symptômes, traitements

Le hot spot ou dermatite pyotraumatique est une inflammation cutanée localisée peu fréquente chez le chat. La peau devient rouge, enflammée, suintante, malodorante et douloureuse à l’endroit où le petit félin se lèche et se gratte de manière frénétique. Cette lésion engendre des bactéries et il est nécessaire de la traiter chez un vétérinaire. On… lire la suite « Le hot spot chez le chat : causes, symptômes, traitements »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil