Est-ce que mon chien peut manger des crêpes ?

Est-ce que mon chien peut manger des crêpes ?
est-ce que je peux donner des crêpes à mon chien

C’est bientôt la chandeleur et de nombreuses effluves sucrées émaneront des cuisines. Tous les chiens sont gourmands et ils ne résistent pas à renifler l’assiette contenant des crêpes. Alors, une question se pose : est-ce qu’un chien peut manger des crêpes ? On vous dit tout !

Est-ce qu’un chien peut manger des crêpes ?

Même si c’est la Chandeleur, Mardi gras ou une toute autre occasion, il ne faut pas donner de crêpes à un chien. En effet, la recette contient du lait riche en lactose pouvant causer des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, ballonnements) mais également du beurre voire de l’huile très riche en matières grasses. De plus, il n’est pas rare de badigeonner les crêpes avec de la pâte à tartiner. Le chocolat est toxique chez le chien, notamment à cause de la théobromine, une substance dangereuse. La confiture de fruits est également riche en sucres, en matières grasses et peut contenir du xylitol, un édulcorant artificiel toxique et l’animal peut développer une hypoglycémie. La crème chantilly et le sucre en poudre sont également à proscrire. Toutes les garnitures ne doivent pas être intégrer dans le régime alimentaire du chien. Ces recommandations concernent aussi le chat. Le petit félin ne doit pas manger de crêpes (que ce soit avec ou sans garniture).

Est-ce grave si mon chien a mangé une crêpe ?

Si le chien a mangé un morceau de crêpe nature, généralement, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Toutefois, il est vivement recommandé de contacter un vétérinaire afin d’expliquer la situation et de bénéficier de précieux conseils. Si votre chien a mangé une crêpe avec du chocolat, la situation est inquiétante. Il faut contacter un vétérinaire en urgence, suivre ses directives et surveiller l’apparition du moindre symptôme chez le chien : troubles digestifs, convulsions, hypersalivation… Normalement, une consultation a lieu immédiatement. Ces consignes sont les mêmes pour toutes les garnitures pouvant être ajoutées sur des crêpes.

Une recette de crêpes pour chien

Lors de la Chandeleur, en 2024, nous avions partagé sur notre compte Instagram une recette de crêpes pour chien. La voici en intégralité pour que vous puissiez cuisiner des crêpes saines pour votre animal de compagnie.

  • 50 g de farine de sarrasin (plus digeste, car sans gluten et convient à beaucoup de chiens).
  • 100 ml d’eau (plus digeste et légère).
  • 1 œuf bio.

Mélangez tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Utilisez de l’huile de coco pour cuire. Avec cette recette, vous pouvez réaliser 5 petites crêpes. Concernant la garniture, vous pouvez choisir des fruits frais (des morceaux de banane par exemple) ou quelques friandises pour chien.

A lire sur le même thème

Braque Hongrois à Poil Court ou Vizsla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Braque Hongrois à poil court est un chien d’origine hongroise. Il s’agit d’une race ancienne qui était utilisée pour la chasse au gibier grâce à son flair hors pair. Tout savoir sur l’histoire du Braque Hongrois D’origine hongroise, ce chien à poil court est une race très ancienne. Chien de la noblesse hongroise, il… lire la suite « Braque Hongrois à Poil Court ou Vizsla : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien Courant Italien à Poil Dur : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Italien à Poil Dur est une race de chien de chasse appréciée pour le pistage et la chasse au gibier. Originaire d’Italie, c’est un chien de travail par excellence. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Italien à Poil Dur C’est une race très ancienne qui serait issue des chiens de chasse… lire la suite « Chien Courant Italien à Poil Dur : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Mon chien au printemps : comment prendre soin de lui ?

Même si c’est une saison agréable, le printemps apporte avec lui son lot de risques à prendre en compte afin de garantir la santé et le bien-être de votre chien. Découvrez tous nos conseils pratiques afin de passer un magnifique printemps avec votre chien ! Les balades du printemps avec son chien : les épillets et les chenilles processionnaires La… lire la suite « Mon chien au printemps : comment prendre soin de lui ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil