L’asthme chez le chat : causes, symptômes, traitements

L’asthme chez le chat : causes, symptômes, traitements
l'asthme chez le chat

L’asthme chez le chat est une maladie respiratoire qui se manifeste par de la toux, une respiration rapide et des sifflements. Il convient de connaître l’élément déclencheur et de consulter un vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté pour améliorer la qualité de vie de l’animal.

Qu’est-ce que l’asthme chez le chat ?

Également appelé asthme félin, l’asthme du chat est une inflammation des voies respiratoires qui entraîne des difficultés à respirer. Les symptômes sont similaires à l’Homme. Cette bronchite allergique féline peut affecter tous les chats. Toutefois, le Siamois est davantage prédisposé à développer cette affection. Quand un chat inhale un allergène, son système immunitaire réagit. Cette réaction brutale libère des médiateurs inflammatoires qui provoquent une inflammation des bronches. Ces dernières sont enflammées et irritées. Les bronches se contractent. Les cellules produisent trop de mucus, ce qui rend le passage de l’air plus compliqué.

Quelles sont les causes de l’asthme chez le chat ?

La principale cause est la réaction allergique. Elle peut être due à des pollens, de la poussière, aux litières parfumées, aux moisissures ou encore à la fumée de cigarette. Il existe également une prédisposition chez les chats de race Siamois. Une infection comme la dirofilariose (maladie des vers du cœur) peut être un facteur aggravant.

Comment savoir si un chat est asthmatique ?

Un chat asthmatique manifeste différents symptômes comme de la toux, une respiration sifflante avec des difficultés respiratoires (gueule ouverte), une respiration rapide. Les gencives peuvent devenir bleues (cyanose). C’est une urgence vétérinaire, car le chat est en détresse respiratoire. Si le maître voit un ou plusieurs de ces signes cliniques chez son animal de compagnie, Il doit contacter un vétérinaire immédiatement.

Comment diagnostiquer l’asthme chez le chat ?

Le vétérinaire procède à examen clinique (écoute des poumons, du cœur…). Il réalise une analyse de sang afin de savoir s’il y a des marqueurs d’une infection, d’une allergie. Il peut également demander une analyse des selles pour écarter ou confirmer une présence parasitaire. Le praticien complète son diagnostic avec l’imagerie. Une radiographie thoracique qui permet de voir les poumons du chat. Enfin, une bronchoscopie peut être réalisée sous anesthésie générale et permet une exploration des voies respiratoires. En fonction de ces examens, le vétérinaire peut poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement.

Comment traiter cette maladie respiratoire ?

Malheureusement, le chat ne peut pas guérir de cette maladie. Toutefois, pour éviter une nouvelle manifestation, il convient de trouver la cause exacte et la supprimer de l’environnement du chat. L‘aérosolthérapie, sous la forme d’un masque (Aérokat, chambre d’inhalation), permet en cas de crise d’asthme, l’administration d’un médicament (bronchodilatateur) dans les poumons de l’animal. Le vétérinaire peut également prescrire des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation.

Comme éviter les crises d’asthme chez le chat ?

Il existe des moments préventifs à mettre en place afin de ne pas provoquer de l’asthme :

  • Éviter de sortir le petit félin quand il y a une charge pollinique élevée qui affecte le chat au printemps.
  • Ne pas utiliser une litière parfumée, une litière poussiéreuse (comme la minérale par exemple).
  • Ne pas fumer dans l’environnement du chat.
  • Maintenir un logement propre en passant régulièrement l’aspirateur. Privilégier un équipement ménager doté d’un filtre HEPA.
  • Ne pas diffuser dans l’air des parfums d’ambiance et autres désodorisants.

A lire sur le même thème

Chats et plantes : lesquelles sont toxiques et lesquelles sont sûres ?

Il est parfois difficile de décorer un intérieur quand on a un chat. La végétalisation des pièces peut provoquer une intoxication grave pouvant conduire au décès de l’animal de compagnie. C’est pourquoi, le maître doit se montrer très prudent. Mais quelles plantes sont toxiques et quelles plantes sont sûres pour les chats ? On vous dit… lire la suite « Chats et plantes : lesquelles sont toxiques et lesquelles sont sûres ? »

Température du chat : comment la prendre ?

Afin de prendre soin de son chat, nous pouvons êtres amenés à réaliser de vrais exercices de patience et de contorsionniste. Faire prendre un bain à l’animal est l’exemple parfait, mais la prise de température reste, encore aujourd’hui, une pratique qui est haute dans le classement des exercices les plus éprouvants. Il existe des techniques non-violentes, et il faut à tout prix les utiliser.

Adopter un chat en refuge : comment faire ?

Chaque année, de nombreux chats sont abandonnés et se retrouvent à passer plusieurs mois dans la chatterie d’un refuge animalier ou d’une association animalière. Adopter un chat en refuge permet de sauver une vie mais cela doit toujours être un acte mûrement réfléchi. On vous dit tout sur les étapes à suivre et les conditions… lire la suite « Adopter un chat en refuge : comment faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil