Comment traiter les allergies de votre chat ?

Santé chat : allergie chez le chat

 

L’ allergie chez le chat

est une maladie de peau fréquente

 

QU’EST-CE QUE L’ALLERGIE CHEZ LE CHAT ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire. L’ allergie chez le chat peut être causée par de nombreux allergènes comme la salive de la puce suite à une piqûre. Une allergie chez le chat peut également être déclenchée par l’ingestion d’un aliment ou par l’inhalation de différentes matières comme le pollen.

SYMPTÔMES 

L’ allergie chez le chat peut se présenter sous plusieurs formes.

La plus courante est la DAPP ou Dermatite Allergique à la Piqûre de Puces. Elle se manifeste par des boutons qui se forment dans la zone de l’arrière-train de votre animal de compagnie. Ce type d’intolérance cause des démangeaisons incessantes poussant le chat à se gratter fortement et à perdre beaucoup de poils. Des lésions cutanées peuvent de même apparaître sur toutes les surfaces grattées.

Quant à l’allergie alimentaire, les symptômes affectent l’ensemble de l’appareil digestif et provoquent des troubles tels que les vomissements ou la diarrhée.

Il est toutefois possible de détecter les signes d’intolérance chez votre chat avant que cela ne s’aggrave. Les spécialistes ont mis en place un test de 12 semaines consistant à faire manger à votre chat divers aliments susceptibles de causer des réactions et ainsi détecter l’allergène responsable.

TRAITEMENT

Il n’existe pas de vaccin ou de thérapies particulières pour contrer les problèmes d’allergie chez le chat. Un traitement symptomatique basé sur des antihistaminiques ou des antibiotiques pourra être recommandé par le vétérinaire. Ceux à base de plantes tels que l’homéopathie ou la phytothérapie semblent aussi être une solution.

Quant à la prévention des risques d’allergie, elle consiste à assurer un mode d’alimentation approuvé par le vétérinaire. Le plus souvent ce sont des régimes exemptés d’aliments à base de produits laitiers, de poisson ou de viande de bœuf.

Grâce à notre mutuelle, vous n’aurez plus à vous soucier des coûts occasionnés par une visitez chez le vétérinaire.

 

Allergie chez le chat : comment traiter les allergies chez le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>