Pourquoi mon chat refuse-t-il de se nourrir ?

Mon chat ne mange plus : Nourriture

Mon chat n’accepte pas les croquettes, que faire si mon chat ne mange plus ?

Mon chat ne mange plus : Le marché pour l’alimentation des chats est en pleine expansion. Difficile de s’y retrouver face à toutes ces marques et ces types qui inondent les rayons. En plus de cela, il existe les croquettes standards, prémiums, les croquettes pour chatons, pour seniors ou encore pour les chats stérilisés. Pourtant, choisir les bonnes croquettes est important pour le bien – être et le bon développement du félin. Il faut savoir que le besoin nutritionnel des chats varie en fonction de différents paramètres comme leur âge, leur physionomie ou leur état de santé. Tous ces critères sont donc à prendre en compte lors de vos achats. Dans le cas où vous voudrez passer d’une marque de croquette à l’autre, cela nécessite aussi une phase transitoire bien élaborée.

Toutes les marques de grandes surfaces appartiennent à la catégorie des croquettes dites standards.Mon chat ne mange plus : Nourriture Ces produits sont accessibles au grand public, car ils sont moins chers, disponibles dans de nombreux magasins, et souvent appréciés des animaux grâce à leurs parfums, souvent synthétiques. Cependant, leur composition industrielle n’est pas forcément favorable pour tous les chats notamment ceux ayant une santé fragile ou ceux souffrant d’obésité. Le taux de lipides dans ces croquettes est important alors que les protéines sont trop faibles. Cela entraîne une prise de poids rapide du félin, car son organisme ne dispose pas de l’énergie nécessaire pour faire beaucoup d’exercice physique pour éliminer le surplus de graisse. C’est chez les vétérinaires ou les magasins spécialisés que l’on peut trouver les croquettes prémiums. Elles sont plus chères, mais leur composition est souvent plus équilibrée, avec moins de graisse, et plus digeste. Il faut aussi prendre en compte l’âge avant d’acheter les croquettes. Pour le bon développement d’un chaton, il aura besoin de beaucoup de protéines, contrairement aux chats seniors qui auront besoin de produits plus riches en fibres pour les aider à digérer.

« Le poids de votre chat est également un critère important lors de vos achats »

Si votre animal souffre d’obésité, il est essentiel d’adapter son alimentation. Les croquettes standards ne lui seront pas recommandées. Vérifiez la composition inscrite sur l’emballage et optez pour ceux dont le taux de matière grasse ne dépasse pas les 10%. Si votre chat est en période de convalescence, il existe des croquettes « thérapeutiques » utilisant des formules spécifiques pour améliorer leur santé. Il y a entre autres de la nourriture spéciale pour les félins ayant des problèmes urinaires ou encore ceux souffrant de troubles digestifs.

« Comme trois chats sur quatre sont stérilisés, il est indispensable de lui fournir une alimentation spécifique »

Le chat connaît des modifications sur son métabolisme notamment une diminution des sécrétions hormonales. Ce changement entraîne des perturbations sur son alimentation et aura tendance à avoir un appétit plus grand alors qu’au contraire, ses dépenses caloriques seront plus faibles généralement. Accorder de l’importance à son alimentation évitera les problèmes de santé tels qu’une forte prise de poids ou la formation de calculs urinaires. Choisir des produits de qualité, allégés en matière grasse, plus riches en fibres permettra de réguler son métabolisme et maintenir son système urinaire.

Le choix d’une bonne alimentation pour votre chat peut s’avérer compliqué face à la large gamme de produits proposée. Comme un chat en bonne santé est un chat qui se nourrit bien il faut veiller à la qualité des produits utilisés en fonction de différents critères. Il est particulièrement essentiel d’adapter l’alimentation d’un chat qui vient de se faire stériliser afin d’éviter les prises de poids importantes. En parallèle, une bonne hydratation est indispensable en veillant à ce que votre animal puisse avoir accès à une eau fraîche et oxygénée. Il faut noter qu’un chat a également besoin de purger de temps en temps son système digestif en mangeant de l’herbe.

Votre chat n’accepte plus ses croquettes et vous ne comprenez pas pourquoi ? Votre chat est peut-être malade. Il faut dès alors prendre rendez-vous avec un vétérinaire. Si vous avez déjà souscrit à une mutuelle animaux, ces frais vous seront remboursés.

Mon chat ne mange plus, que faire : Nourriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>