Comment voit un chat

La vision du chat par rapport aux hommes se distingue surtout au niveau de sa rétine, puisque celle-ci lui permet de voir la nuit. Vous êtes vous déjà demandé, comment votre chat arrivait à se déplacer la nuit ? Comment arrive-t-il à attraper avec précision ses proies, même quand celles-ci sont rapides ? Votre chat vous voit-il en couleur ? Et si on vous éclairait les idées ?

 

Comment voit un chat – Vision nocturne 

Il est bien connu que les chats voient très bien la nuit. On dit qu’ils sont nyctalopes. En effet, les bâtonnets présents dans l’oeil, qui sont sensibles à la lumière et qui permettent cette vision, sont plus important chez le chat que chez l’homme. La nature est bien faite puisque les proies principales et naturelles du chat sortent essentiellement la nuit. Notre prédateur est donc bien prédisposé à se nourrir la nuit. C’est aussi pour cette raison, que même chez le chat domestique, ils ont tendance à sortir la nuit et dormir le jour.

Le chat possède une pupille qui varie énormément afin de pouvoir garder un maximum de lumière. C’est pourquoi, durant la nuit, la pupille sera de forme sphérique. C’est pour cette même raison, que nous pouvons voir les yeux des chats la nuit, si on pointe une lumière vers eux. Alors que le jour, sa sensibilité à la lumière, pousse la rétine à se retirer en simple fente. Cela permet à l’oeil de se protéger de la lumière pendant le jour. Si le chat voit mieux qu’un homme la nuit, c’est au détriment de sa vision diurne !

Comment voit un chat – Vision diurne 

La rétine comporte deux sortes de cellules sensorielles. La première en forme de bâtonnets qui permet de s’adapter à un environnement avec peu ou pas de lumière. Et la seconde, en forme de cônes qui permet de voir le jour. Cette dernière est la vision diurne ou photopique. L’homme possède trois sortes de cônes, alors que le chat lui, n’en possède que deux.

Étant donné qu’un de ses cônes est absent, il ne distingue pas les couleurs comme nous. Il ne voit pas le rouge. Le chat est donc dichromate. En revanche, il pourra voir des couleurs comme du jaune et du vert (avec différentes variantes). En revanche, le vert lui apparaîtra comme blanchâtre. Pour imager, le chat voit le monde en couleurs plutôt pastel, et terne. Ce qui est logique, puisque le chat possède 3 millions de cônes contre 204 millions de bâtonnets.

De plus, sa vision ne lui permet pas de voir de façon précise. Il verra donc très mal de près, mais également flou de loin. Sa vision la plus nette, se trouvera entre 10 et 80 cm.

Le chat a tous les atouts d’un prédateur quand il s’agit de sa vision. C’est ce qui lui permet d’avoir une meilleure perception des distances, mais aussi des mouvements. L’évolution a donc favorisé une meilleure sensibilité visuelle au détriment d’une bonne acuité visuelle, car il possède plus de bâtonnets que de cônes.

Comment voit un chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+