Santé chien et chat : Comment se manifeste le rhume ou coup de froid ?

Santé chien et chat : Comment se manifeste le rhume ou coup de froid ?
sante rhume chien chat

Rhume chez le chien et le chat :

Un coup de froid propre aux animaux!

Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent eux aussi souffrir d’infections respiratoires qui s’apparentent à ce que l’on appelle un rhume. Les maladies se développent de manière spécifique pour chaque espèce et ont des origines opposées. Entre espèces, la contamination est possible. Découvrons les symptômes de cette maladie.

Le rhume, une maladie virale propre aux animaux

Quand les chiens et les chats prennent un « coup de froid », ils peuvent s’exposer à une infection respiratoire dont les symptômes peuvent affecter la gorge, les narines, la trachée mais aussi le larynx. Et, dans certains cas, atteindre les poumons et les bronches.

C’est une bactérie ou un virus qui déclenche la contamination. L’animal est alors mis sous traitement vétérinaire. Une infection spécifique aux animaux qui touche soit les chats entre eux, soit les chiens entre eux.

Si votre animal a des écoulements nasaux, de la toux, des éternuements… consultez dès les premiers signes votre vétérinaire. Une prise en charge rapide facilitera la guérison.

Par temps humide, pensez à bien sécher votre chien. Pour les animaux les plus fragiles, un manteau sera de rigueur.

Le rhume du chat : le coryza

Chez les félins, le coryza est ce qui s’apparente au rhume. Association de plusieurs virus dont l’herpes, le réovirus, le calivirus et d’autres bactéries dont la chlamydia, cette maladie ne peut être transmise à l’homme.

Le coryza est une maladie qui se soigne mais qui peut rester plusieurs années et se réveiller dans des conditions de stress ou maladie.  La vaccination régulière reste donc le meilleur moyen de s’en prémunir. Si le chat la contracte et qu’il est vacciné, la maladie sera moindre.

Cette dernière est prise en charge sous forme de forfait par l’assurance santé animale.

Le rhume du chien : La toux du chenil

Chez nos amis les chiens, c’est la toux du chenil qui s’apparente au rhume. Contrairement au coryza, elle peut toucher les propriétaires, notamment ceux à la santé fragile. Quant aux félins, ils ne peuvent la contracter.

Plusieurs agents bactériens sont là aussi responsables : parainflluenza, Bortella bronchiseptica, adénovirus… Cette maladie est principalement répandus dans les élevages et chenils, d’où son nom. Si la prise en charge est rapide, l’animal se remettra rapidement sur pied.

A noter, les chiens peuvent eux aussi bénéficier de traitement intra-nasal en prévention. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire concernant l’ensemble des symptômes liés à cette maladie.

Sachez également, que les chiens et les chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. Vous ne pouvez donc pas être contaminé par votre animal de compagnie.

A lire sur le même thème

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil