Eurasier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Eurasier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Eurasier
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 13 ans.
Taille :
de 48 à 56 cm chez les femelles et de 52 à 60 cm chez les mâles.
Poids :
de 18 à 26 kg chez les femelles et de 23 à 32 kg chez les mâles

Le chien Eurasier est une race de chien de taille moyenne. C’est un compagnon canin fidèle et affectueux adapté aux familles actives qui habitent à la campagne.

Tout savoir sur l’histoire de l’Eurasier

L’Eurasier est un chien d’origine allemande ayant pour ancêtres le Chow-Chow, originaire de Chine et le Spitz loup, race également allemande. Dès 1969 apparu le Chow-Loup, une race qui fut elle-même croisée dans les années 70 avec des Samoyèdes, des chiens groenlandais, donnant naissance à l’Eurasien. La race est reconnue officiellement par la Fédération cynologique internationale (FCI) en 1973. Au Canada, la race est reconnue par le Club canin canadien (CKC) en 1995 et n’est actuellement pas encore reconnue par l’American Kennel Club (AKC). On dénombre très peu de chiens de cette race en France.

La morphologie

Ce chien a un physique harmonieux en dépit de son poil long, dense et touffu. Il porte sa queue dressée et recourbée sur le dos. La robe admet toutes les couleurs à l’exception du blanc pur et d’un pelage marron uni. Le physique ressemble beaucoup au chien Chow-Chow. Tout comme lui, il a une langue bleue. Il s’agit d’une particularité génétique commune entre ces deux races de chiens.

Les traits de caractère

L’Eurasier est un chien sociable et agréable, très équilibré et particulièrement attaché à ses maîtres. Dénué d’agressivité et sans instinct de chasse, c’est un bon animal de compagnie. Toutefois, il a cependant un caractère très affirmé et peut se montrer têtu. Il a de ce fait besoin d’une éducation ferme mais douce avec du renforcement positif. Il se montre très prudent avec les étrangers. C’est un bon chien de garde. Cette race s’épanouit dans un environnement où il peut interagir avec les membres du foyer y compris les enfants. Une bonne socialisation est essentielle pour qu’il soit à l’aise avec d’autres animaux et personnes.

Les conditions de vie

Cette race a besoin d’une activité régulière, comme des longues promenades et des jeux diversifiés pour rester heureux et en bonne santé. Une vie à la campagne peut tout à fait lui convenir. Il apprécie une maison avec un accès à un jardin clôturé. Ainsi, il peut profiter des joies du plein air.

L’alimentation de l’Eurasier

Une nourriture pour chien de taille moyenne lui convient. Celle-ci doit être complète, saine, équilibrée et doit s’adapter au stade physiologique. Pour choisir l’alimentation industrielle de qualité, le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il convient de le brosser au moins deux fois par semaine, car la perte des poils morts est abondante. Cet entretien permet également que la fourrure reste belle et soyeuse au toucher.

Les problèmes de santé fréquents

Il a beau être très résistant, il présente une prédisposition pour la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule. C’est pourquoi, les visites chez le vétérinaire sont importantes pour vérifier les paramètres de santé et de donner les soins préventifs tels que la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Eurasier

Un chiot Eurasier coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage et la prédisposition (chien de compagnie ou chien reproducteur). De surcroît, la réputation des élevages canins influence également le tarif.

Adopter un Eurasier : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien est essentielle pour garantir une meilleure prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Elle aide à couvrir les frais médicaux, souvent élevés, associés à des traitements. La formule Chien + détient un remboursement jusqu’à 60 %, la formule Intégrale offre un remboursement jusqu’à 80 % et la formule Confort rembourse 100 % des frais avec une franchise de 30 euros par acte. Un forfait déductible est prévu pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 et permet de voyager en toute tranquillité avec l’animal où que ce soit dans le monde. Enfin, les assurés ont également la possibilité d’améliorer leur niveau de protection à la date anniversaire de leur contrat durant la première année ou alors chaque mois de janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Berger de Brie

Histoire et origines Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur… lire la suite « Berger de Brie »

Barbet

Histoire et origines Les origines du Barbet sont floues : Pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont été retrouvées également en Espagne, Italie et Portugal, où différents croisement ont donné des spécificités propres à chacun de ces pays.En France, le nom de Barbet viendrait de… lire la suite « Barbet »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil