Mon chien ne supporte pas la collerette : que faire ?

Mon chien ne supporte pas la collerette : que faire ?
mon chien ne supporte pas la collerette

Après une intervention chirurgicale ou une petite blessure, le chien peut porter une collerette afin de protéger la plaie (points de suture, pansement, crème à appliquer…). Parfois, le chien ne supporte pas la collerette et cette période de guérison devient problématique. Mais comment faire ?

Pourquoi un chien a besoin de porter une collerette ?

La collerette est un équipement vétérinaire qui sert à empêcher un chien d’accéder à sa blessure. Ainsi, il ne peut pas la lécher, la mordiller ou la gratter. Il ne peut pas non plus retirer ses fils résorbables ou son pansement. Généralement, le chien doit porter une collerette à la suite d’une opération chirurgicale (stérilisation ou autres plaies nécessitant des points de suture), d’un problème de peau (hot spot, pyodermite…), d’une infection aux oreilles ou aux yeux. La collerette est indispensable pour la guérison de l’animal.

Généralement, il doit la porter environ 7 jours pour les petits bobos. Mais, pour les affections qui nécessitent un temps de cicatrisation supplémentaire, cela peut durer 15 jours voire beaucoup plus.

Comment habituer son chien à la collerette ?

Certains chiens ne disent rien alors que d’autres se montrent beaucoup plus tenaces à vouloir la retirer à tout prix. Pour ces derniers, il convient de tenter une habituation progressive. Cela consiste à poser la collerette seulement quelques minutes, à le rassurer et à associer ce moment à quelque chose de positif avec des friandises. Il ne faut pas hésiter à le féliciter verbalement pour qu’il puisse comprendre qu’elle n’est pas une punition.

Il est nécessaire de contrôler le bon confort du chien. La collerette ne doit pas être trop serrée et il doit pouvoir boire et manger sans difficultés. Le mieux est de ne pas l’enlever trop souvent, même s’il n’est pas content et conteste le port de cet équipement vétérinaire. Il lui faut de la constance pour s’habituer.

Que faire si mon chien ne supporte pas la collerette ?

Si le chien essaye d’arracher sa collerette, panique quand il l’a porte, refuse de manger ou de boire, se montre agressif, il convient de trouver une autre solution en discutant avec un vétérinaire. Il existe d’autres alternatives moins contraignantes pour l’animal de compagnie selon la localisation de la plaie à protéger.

L’assurance chien Assur O’Poil prend en charge l’animal en cas de maladies ou d’accidents et permet le remboursement des soins vétérinaires selon la formule de protection et son taux de remboursement.

Si la collerette en plastique reste la seule option possible, il convient d’essayer de la lui mettre quand il est calme (et le propriétaire doit l’être également, zéro stress). Le mieux est de l’occuper pour qu’il puisse penser à autre chose pendant un certain temps à l’aide d’un tapis à lécher garni d’un délicieux nappage, d’un jouet Kong ou d’un jeu d’intelligence où il faut trouver des friandises.

Il est également recommandé d’aménager l’environnement le temps de la guérison du chien : moins d’obstacles, gamelles surélevées, pas de passages étroits pouvant le faire stresser…

Comment empêcher un chien de se lécher sans collerette ?

Certains soins ne nécessitent pas forcément une collerette. Seul le vétérinaire la conseille en fonction de la plaie à cicatriser et du caractère de l’animal. Si le maître souhaite retirer la collerette, il doit demander l’avis du vétérinaire en amont. Si elle reste nécessaire, il est possible de la retirer uniquement quand il est distrait (jouet à mâcher, tapis à lécher, jeu à deux, petite promenade…) et il est primordial de bien le surveiller. S’il commence à se lécher, le maître doit la remettre pour éviter des complications médicales.

Quelle alternative au cône en plastique rigide pour chien ?

Il existe d’autres modèles à la collerette classique (cône en plastique rigide) comme le collier de protection gonflable qui est confortable et empêche d’atteindre les zones du corps sans gêner l’animal. Il y a également le body de protection post-opératoire qui sert à protéger la zone concernée (ventre, dos, flancs) tout en lui offrant du confort et une plus grande liberté de mouvement. Enfin, il y a le bandage qui peut être maintenu grâce à une chaussette lors d’une blessure à une patte, mais il convient de bien surveiller le chien pour qu’il ne l’enlève pas.

A lire sur le même thème

L’œdème de Quincke chez le chien : causes, symptômes, traitements

L’œdème de Quincke ne touche pas que les humains. Les chiens peuvent également avoir une réaction allergique soudaine et sévère à cause de multiples facteurs qu’il faut à tout prix identifier à l’avenir pour la santé de l’animal. On vous dit tout sur l’œdème de Quincke chez le chien. Pourquoi un chien à un œdème… lire la suite « L’œdème de Quincke chez le chien : causes, symptômes, traitements »

Tosa : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Tosa est un chien impressionnant par sa puissance et sa stature. Toutefois, il n’est pas adapté à tout le monde. Il convient à des propriétaires expérimentés qui peuvent lui offrir une éducation ferme et respectueuse et un environnement adapté à ses besoins physiques et mentaux. Tout savoir sur l’histoire du Tosa Originaire du Japon… lire la suite « Tosa : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil