Les puces sont un véritable cauchemar pour tous les propriétaires de chiens. Ces petits insectes se nourrissent du sang de l’animal et provoquent des démangeaisons. Quand un chien a des puces, cela peut lui procurer des symptômes désagréables. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser de ces envahisseurs dans le pelage du canidé mais également dans le logement !
Pourquoi un chien a des puces ?
Les puces sont des insectes qui prolifèrent très rapidement. Leur cycle de vie rend d’ailleurs la vie impossible à tous les propriétaires d’animaux, car les œufs de puces se retrouvent dans l’environnement du chien (tapis, planchers, couchages, herbes…) éclosent plus tard et le réinfestent à nouveau dès qu’il passe à proximité (ces parasites sont attirés par sa chaleur corporelle), surtout s’il ne bénéficie pas d’une protection antiparasitaire externe adaptée. Le chien peut également attraper des puces s’il côtoie d’autres animaux infestés (les chiens, les chats et les animaux sauvages).
Où se logent les puces sur un chien ?
Ces parasites externes se nourrissent du sang de leur hôte et se reproduisent. Ils sont présents sur certaines parties du corps d’un chien, notamment le ventre, l’aine, la base de la queue, le dos, les flancs, le cou, l’arrière des oreilles et les aisselles. Le maître voit son chien se gratter frénétiquement, se mordiller et se frotter pour essayer de soulager les piqûres de puces qu’il subit chaque jour.
Quels sont les symptômes d’un chien qui a des puces ?
Le chien se gratte sans arrêt sur les zones préférées de ces parasites. Il se mordille la peau et se lèche le pelage. Les forts grattages peuvent provoquer des chutes de poils mais également engendrer des rougeurs, des plaies et des croûtes. Le chien est également agité et se montre moins calme que d’habitude. Le maître peut apercevoir des points noirs (crottes de puces) et il peut les attraper à l’aide d’un peigne à puces. Pour confirmer leur présence, il peut mettre quelques crottes sur de l’essuie-tout humide. Il verra des taches rouges, le sang digéré des puces.
Est-ce grave si un chien a des puces ?
La présence de puces dans le pelage n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, ces parasites externes engendrent de forts grattages, des plaies pouvant aller jusqu’à l’infection cutanée. Il peut également être allergique à la salive des puces. Une dermatite allergique (DAPP) peut causer des rougeurs, des plaies, des croûtes et des pertes de poils.
En cas d’infestation importante, le chien et plus particulièrement les chiots et les vieux chiens risquent l’anémie (faiblesse, muqueuses pâles, fatigue intense). Enfin, les puces parasitées par le ténia peuvent transmettre le Dipylidium caninum à un chien.
Comment éliminer les puces ?
Si le chien a des puces, il convient d’éliminer ces parasites externes avec un antiparasitaire externe (collier, comprimé, pipette). Le mieux est de demander des conseils à un vétérinaire. Ainsi, l’animal pourra être traité en fonction de son poids, de son espèce et de son mode de vie. En prévention, le traitement antipuces devra être prolongé et selon les recommandations du praticien.
L‘environnement doit être nettoyé toutes les 2 semaines pour supprimer les œufs de puces et les larves avec une aspiration des sols et des textures dans toute la maison et un lavage des tissus. L’utilisation d’un fogger anti-puces pour l’habitat permet de les éliminer plus rapidement.
Est-ce que l’Homme peut avoir des puces ?
Les puces peuvent piquer la peau des humains. Toutefois, elles ne vivent pas sur les hommes. Elles peuvent uniquement sauter et piquer. Les piqûres se retrouvent surtout sur les chevilles, les jambes et les bras et entraînent des démangeaisons. Certaines personnes peuvent être allergiques aux piqûres de puces et avoir des réactions comme des rougeurs et des cloques. Le mieux est de consulter un médecin.
Comment éviter à un chien d’avoir des puces ?
Il est possible d’éviter à un chien d’avoir des puces en lui offrant une protection anti-puces régulière. Le protéger des tiques est également de rigueur. Vermifuger son chien est aussi à faire pour lutter contre les vers intestinaux. Le maître peut ajouter un rappel sur son smartphone pour ne jamais oublier les dates (en fonction du type de produit et de sa fréquence). À la fin d’une promenade ou après une séance de jeu avec d’autres chiens, le mieux est de vérifier ses poils à l’aide d’un peigne à puces. L’environnement doit toujours être propre afin d’éviter le renouvellement des puces.