🥳 OFFRE DE LA RENTREE : 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois du 12 au 25 janvier 2026 Réglement de l'offre

Le collapsus trachéal chez le chien : causes, symptômes, traitement

Le collapsus trachéal chez le chien : causes, symptômes, traitement
un collapsus trachéal chez le chien

Le collapsus trachéal chez le chien est une pathologie respiratoire qui désigne un affaissement du diamètre de la trachée (des anneaux trachéaux). Les principaux symptômes sont une toux, une respiration bruyante et des difficultés respiratoires. Certaines races sont davantage concernées. Une consultation vétérinaire est de mise pour poser un diagnostic et mettre en place un traitement adapté. Voici tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que le collapsus trachéal chez le chien ?

Un collapsus trachéal est une maladie respiratoire qui touche principalement les petits chiens. Il se caractérise par un affaiblissement de la trachée qui se déforme et s’aplatit. Ce qui rend le passage de l’air difficile.

En temps normal, la trachée du chien est gardée ouverte par des anneaux cartilagineux. Quand un chien est atteint d’un collapsus trachéal, ces anneaux sont trop mous, ce qui provoque un écrasement partiel ou pratiquement total de la trachée.

Les causes sont diverses comme la prédisposition génétique chez les petites races, le vieillissement, le surpoids, l’utilisation d’un collier lors des balades ou encore l’exposition à des substances irritantes.

  • Stade 1 : trachée légèrement aplatie, symptômes occasionnels (diamètre réduit à 25 %).
  • Stade 2 : aplatissement de la trachée, toux fréquente (diamètre réduit à 50 %).
  • Stade 3 : trachée fortement rétrécie, gêne respiratoire importante (diamètre réduit à 75 %).
  • Stade 4 : trachée pratique fermée, détresse respiratoire. C’est une urgence vétérinaire.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a un collapsus trachéal ?

Le chien atteint de collapsus trachéal manifeste une toux décrite avec un cri d’oie, des quintes de toux, une respiration bruyante, une difficulté à respirer, un essoufflement, une fatigue rapide après un effort physique.

Dans un cas grave, le chien a les gencives bleues, est en détresse respiratoire et peut s’évanouir. Une consultation vétérinaire en urgence est nécessaire.

Comme tous ces signes cliniques peuvent ressembler à d’autres pathologies respiratoires (bronchite, problème au cœur, infection respiratoire…), il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de poser un diagnostic précis.

Y a-t-il des races de chiens prédisposées ?

Il existe des races de chiens sujettes au collapsus trachéal comme le Chihuahua, le Yorkshire Terrier, le Spitz Nain, le Caniche, le Shih Tzu, le Lhassa Apso, le Pékinois, le Carlin, le Bichon Maltais, le Bichon Frisé, le Cavalier King Charles Spaniel, le Teckel, l’Épagneul Papillon… et bien d’autres encore. Une vigilance est donc de mise.

Comment diagnostiquer un collapsus trachéal ?

Le vétérinaire, à l’aide de son stéthoscope, écoute la respiration du chien. Il a également recours à la radiographie (visualisation de l’aplatissement de la trachée), à l’endoscopie (observation de l’intérieur de la trachée). Une échographie cardiaque peut être demandée si le vétérinaire soupçonne un problème au cœur.

Comment soigner un collapsus trachéal chez le chien ?

Un traitement médical est mis en place pour soigner un collapsus trachéal chez le chien et peut comprendre des antitussifs, des bronchodilatateurs, des anti-inflammatoires voire des antibiotiques.

Lors d’un cas grave, l’animal est hospitalisé et mis sous oxygène.

Une chirurgie est possible (quand les médicaments ne suffisent plus ou lors d’un cas sévère), consiste en la pose d’un stent et permet au chien de conserver une trachée ouverte. Après la pose de cette prothèse, les suivis vétérinaires sont nombreux pour savoir si le chien la supporte bien.

D’autres mesures sont également vivement recommandées comme la perte de poids si le chien est en surpoids, l’utilisation d’un harnais au lieu d’un collier lors des promenades, la limitation des efforts physiques quand il fait chaud, la diminution du stress et la suppression des fumées et d’autres irritants environnementaux.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint de collapsus trachéal ?

Lors des stades 1 et 2, un chien peut avoir une espérance de vie pratiquement normale avec un traitement médical et une hygiène de vie adaptée. Le stade 3 est avancé mais le chien peut vivre des années avec une bonne qualité de vie. En revanche, le stade 4 est sévère et le pronostic peut être réservé.

Quels sont les moyens préventifs à mettre en place ?

  • Conserver un poids de forme chez le chien.
  • Utiliser un harnais au lieu d’un collier pour les balades.
  • Éviter la fumée de cigarette et les autres irritants environnementaux.
  • Favoriser un environnement calme et sans stress.
  • Éviter les efforts physiques par temps chaud.
  • Consulter un vétérinaire si le chien est à risque.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

La césarienne chez la chienne : causes, déroulement, soins, prix

La césarienne est une intervention médicale qui est engagée quand la femelle éprouve des difficultés pour mettre bas. Elle a pour but d’assurer la survie de la chienne et de ses chiots. On vous dit tout sur la césarienne chez la chienne avec les causes, le déroulement, les soins et le prix. Pourquoi faire une… lire la suite « La césarienne chez la chienne : causes, déroulement, soins, prix »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil