L’automne est une saison propice à la balade en forêt avec son chien. Toutefois, lors de cette promenade, de nombreux risques guettent l’animal de compagnie. Les champignons sortent de terre grâce à l’humidité présente et peuvent devenir de véritables dangers pour le chien. On vous dit tout !
Quels sont les dangers des champignons pour le chien ?
Il faut savoir que tous les champignons ne sont pas toxiques. Toutefois, il s’avère compliqué de différencier les espèces toxiques et les espèces non toxiques sans avoir un œil d’expert. Si le chien ingère un champignon toxique, il peut manifester des troubles digestifs (vomissement, diarrhée, maux de ventre), des tremblements, des convulsions pouvant conduire au coma. Il peut y avoir également une atteinte au niveau du foie et des reins.
Les symptômes d’une intoxication au champignon se déclenchent généralement entre 30 minutes à plusieurs heures.
D’autres dangers guettent le chien en automne dès qu’il se balade dans une forêt (glands, marrons, feuilles mortes, ouverture de la chasse…). Une grande vigilance est de mise.
Quels sont les champignons toxiques pour le chien ?
Voici une liste non exhaustive de champignons toxiques pour les chiens. Lors d’une balade en forêt avec l’animal lors de la période automnale ou juste après la pluie, il est important de faire attention et de promener son chien en laisse pour le garder sous contrôle.
- Les amanites : amanite phalloïde, amanite tue-mouches, amanite panthère, amanite vireuse.
- La galerina marginata : contient des toxines pouvant endommager le foie.
- L’inocybe et le clitocybe : contient de la muscarine et cause une hypersalivation, des nausées, des vomissements, des troubles respiratoires et une apathie.
- Les cortinaires : comme ils sont néphrotoxiques, ils endommagent les reins et entraînent une insuffisance rénale aiguë chez le chien.
- La gyromitra : ou fausse morille, elle contient des toxines neurotoxiques.
- La helvella : elle engendre des troubles digestifs et neurologiques.
- Les lépiotes : lepiota brunneoincarnata, petites lépiotes.
- L’entolome livide : vomissements, diarrhée, atteinte hépatique, déshydratation.
- Les champignons hallucinogènes : conocybe, psilocybe, gymnopilus, panaeolus.
- Les bolets, le chlorophyllum, l’entoloma…
Est-ce que les champignons de jardin sont toxiques pour les chiens ?
Les champignons qui poussent dans les jardins peuvent être toxiques pour les chiens. Il est possible de trouver des lépiotes (Lepiota brunneoincarnata, Lepiota helveola) qui peuvent engendrer des troubles hépatiques et rénaux. Les clitocybes et les inocybes sont riches en muscarine. Les petites amanites qui se trouvent en bordure de clôture de jardin sont pas simples à trouver mais se révèlent toxiques pour l’animal de compagnie. Il convient alors de les retirer avec minutie à l’aide de gants de jardinage pour ne pas irriter les mains.
Si le maître observe des symptômes d’intoxication chez son chien, il doit consulter un vétérinaire sans tarder.
Que faire si un chien ingère un champignon ?
Si le maître prend son chien sur le fait, il doit essayer de retirer tous les résidus de champignon dans sa gueule et appeler un vétérinaire immédiatement pour une prise en charge rapide.
Il ne doit pas essayer de faire vomir son chien mais uniquement suivre les conseils du vétérinaire au téléphone. Ramener une preuve de l’ingestion du champignon toxique (des restes ou prendre une photo) est de mise.
Il est également possible de contacter un centre anti-poison en France. Le CNITV (Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires) ou le CAPAE Ouest (Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l’Ouest).
Est-il possible de lâcher son chien en forêt ?
Il est bon de savoir que du 15 avril au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt et dans les bois ouverts au public (article L211-23 du Code rural). C’est la période de reproduction de la faune sauvage.
En dehors de cette période de l’année, les chiens peuvent être lâchés s’ils restent à proximité de leur maître et toujours sous contrôle avec un excellent rappel.
Tout au long de l’automne, il est important de faire attention à la chasse en cours. De ce fait, garder son chien en laisse semble davantage recommandé pour éviter qu’il suive des chiens de chasse.
Il est vivement recommandé d’initier son chien au rappel, de lui faire porter un harnais avec une médaille d’identification et un traceur GPS en cas de fugue. Le maître doit bien lire les panneaux qui indiquent la réglementation au cours dans cet espace de nature.