La maladie d’Addison chez le chien ou hypocorticisme est une maladie hormonale rare. Ce trouble endocrinien a lieu quand les glandes surrénales ne produisent pas beaucoup d’hormones corticoïdes, à savoir des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes. Une consultation vétérinaire est nécessaire pour procéder à différents examens et mettre en place un traitement médical à vie.
Quelles sont les causes de la maladie d’Addison chez le chien ?
Il s’agit d’une maladie hormonale causée par une insuffisance des glandes surrénales (déficit de corticoïdes dans l’organisme du chien). Les glandes situées au-dessus des reins produisent le cortisol qui aide à gérer le stress, à réguler le métabolisme et l’aldostérone qui aide à contrôler l’équilibre en sodium et en potassium dans son organisme. Il existe un hypoadrénocorticisme primaire et un hypoadrénocorticisme secondaire.
L’affection primaire
Il y a la cause auto-immune. Le système immunitaire du chien s’attaque à ses propres glandes surrénales et à d’autres organes. La cause iatrogène peut provoquer une insuffisance surrénalienne quand le chien prend de la cortisone sur le long terme. Si le chien est traité pour la maladie de Cushing, un hyper-fonctionnement peut causer un problème à la glande surrénale. Il y a la cause génétique où certaines races de chiens sont prédisposées à la maladie comme le Bearded Collie, le Terre-Neuve, le Caniche Royal, le West Highland White Terrier, le Leonberg et le Dogue Allemand.
L’affection secondaire
Un problème au niveau de l’hypophyse ou de l’hypothalamus est plus rare et entraîne un manque de sécrétions des glandes surrénales par l’ACTH ou alors la CRH produit trop de sécrétions.
Quels sont les symptômes d’un chien atteint de la maladie d’Addison ?
Un chien atteint par la maladie d’Addison souffre de troubles digestifs avec des vomissements et de la diarrhée, est fatigué, manque d’énergie, n’a pas faim. Il boit beaucoup d’eau et urine également en conséquence. Il peut avoir des tremblements. Le chien souffre également d’une hypotension, d’une hypothermie et d’un trouble du rythme cardiaque. Son organisme est également marqué par un excès de potassium (hyperkaliémie). Lors d’une crise addisonienne, le chien peut mourir. Au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire sans tarder afin qu’il puisse faire des examens médicaux.
Quel est le diagnostic vétérinaire ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique de l’animal avec une écoute du cœur, la prise de la température et la mesure de la pression artérielle. Il réalise une analyse de sang pour connaître le taux de sodium, de potassium, des globules rouges, d’urée et de créatinine.
Le praticien réalise également un test de stimulation à l’ACTH. Il mesure le cortisol avant injection, puis injecte une hormone synthétique (ACTH). Enfin, il mesure à nouveau le cortisol une heure après lors d’une autre prise de sang. Si le taux de cortisol n’augmente pas, le chien est certainement atteint par la maladie d’Addison.
Quel est le traitement de la maladie d’Addison ?
Il y a un traitement médical à donner tout au long de la vie du chien et comprend des médicaments de minéralocorticoïde et de glucocorticoïde. Les suivis vétérinaires sont réguliers pour le contrôle des électrolytes (potassium et sodium) et l’ajustement du traitement médicamenteux.
Lors d’une crise addisonienne, le chien est généralement hospitalisé en urgence chez le vétérinaire. Il est mis sous perfusion pour le réhydrater et corriger les électrolytes. Il bénéficie également d’autres traitements spécifiques (glucocorticoïdes, pansements digestifs…). L’animal est également surveillé de près par l’équipe vétérinaire, notamment son rythme cardiaque, sa pression artérielle et sa température.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint de la maladie d’Addison ?
Lorsqu’un chien souffre de la maladie d’Addison et qu’il est pris en charge par un vétérinaire, son espérance de vie est normale. Toutefois, cette maladie hormonale reste incurable. La gestion du stress n’est pas à sous-estimer. C’est pourquoi, il convient de lui offrir un environnement calme et apaisant (car il ne produit pas de cortisol lors de la rencontre d’une situation stressante). Il est également essentiel de faire des contrôles vétérinaires de manière régulière selon les recommandations du professionnel de santé animale. En revanche, si le chien n’est pas traité à temps par un vétérinaire, une crise addisonienne peut engendrer sa mort.
Que faire en prévention ?
Il n’existe pas de moyens préventifs à mettre en place. Le mieux est de consulter un vétérinaire régulièrement afin de faire des bilans de santé. Si c’est une race à risque, il convient d’en parler avec le praticien.