Passeport pour chien : ce qu’il faut savoir

Passeport pour chien : ce qu’il faut savoir
astuces voyage passeport pour chien

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre chien ? Savez-vous que pour emmener votre animal en voyage dans l’un des états membres de l’Union européenne, des formalités sont à remplir ? En effet, pour voyager en toute sérénité, votre chien doit détenir un passeport.

Passeport pour chien : obligation et condition pour obtenir ce précieux sésame

Depuis le 3 juillet 2014, le passeport pour chien est obligatoire pour toutes les races canines qui souhaitent circuler dans les pays européens. Bien que cette loi soit en vigueur depuis plusieurs années, nombreux sont les propriétaires qui ignorent les démarches à effectuer pour obtenir ce document pour leur fidèle compagnon.

Faire la demande d’un passeport pour chien

En France, seul un vétérinaire peut délivrer un passeport pour chien (spécialiste de la santé canine disposant d’un mandat sanitaire). Le passeport doit bien entendu contenir le cachet du vétérinaire l’ayant établi mais aussi mentionné le code de pays Iso alpha-2. Pour la France, c’est FR ainsi que les 8 chiffres marquant le numéro d’identifiant séquentiel.

Le contenu du passeport pour chien

Pour chaque chien vivant en Europe, le passeport est le même, c’est-à-dire, un document au format 100 x 152 mm protégés par une couverture de couleur bleue. Ce document a été spécialement conçu pour connaitre l’état de santé général du chien mais aussi quelques informations concernant son propriétaire. Ainsi, les coordonnées de ce dernier sont obligatoirement présentes dans ce document. Les informations générales concernant la race de votre compagnon aussi.

Outre cette description, le vétérinaire y inscrit les informations concernant les vaccins du chien, notamment celle antirabique. L’attestation d’une analyse sérologique et le cachet du vétérinaire traitant figurent également dans ce document officiel.

Les conditions pour obtenir le passeport de son chien

Deux conditions sont requises pour obtenir un passeport pour son animal : l’identification par puce électronique et la vaccination. Le vétérinaire remet le passeport uniquement après avoir effectué la vaccination du chien. Il doit également vérifier l’identification de l’animal.

Afin de voyager avec son chien dans tous les pays européens, le propriétaire doit toujours se munir du passeport de son animal de compagnie. Cependant, si le chien n’a pas encore ce document, la demande dépend de son attestation de vaccination et de son identification. Si tout est en règle et que l’animal de compagnie est en bonne santé, votre vétérinaire vous délivrera rapidement ce sésame. Sachez également que ce passeport est délivré uniquement par un vétérinaire.

A lire sur le même thème

La maladie d’Addison chez le chien : causes, symptômes, traitements

La maladie d’Addison chez le chien ou hypocorticisme est une maladie hormonale rare. Ce trouble endocrinien a lieu quand les glandes surrénales ne produisent pas beaucoup d’hormones corticoïdes, à savoir des glucocorticoïdes et des minéralocorticoïdes. Une consultation vétérinaire est nécessaire pour procéder à différents examens et mettre en place un traitement médical à vie. Quelles… lire la suite « La maladie d’Addison chez le chien : causes, symptômes, traitements »

Basset Hound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Basset Hound est un chien français conçu pour déloger les petits animaux dans les terriers. Il est doté d’une grande capacité de pistage des lapins, des blaireaux et des renards. Tout savoir sur l’histoire du Basset Hound Originaire de France, ce chien proviendrait de croisements entre différents Bassets français (basset artésien normand, d’artois, ardennais)…. lire la suite « Basset Hound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil