🔥 BLACK FRIDAY - 30€ offerts + 50% de réduction sur 2 mois Du 17 au 30 nov ! En savoir plus

Comment occuper son chien à l’intérieur quand il fait froid dehors ?

Comment occuper son chien à l’intérieur quand il fait froid dehors ?
occuper son chien en intérieur quand il fait froid dehors

En hiver, le froid s’installe et la durée du jour est limitée. C’est pourquoi, pour pallier le manque d’activité dans l’espace extérieur, il convient de proposer des jeux, des entraînements et des défis à un chien pour son bien-être. Comment occuper son chien à l’intérieur quand il fait froid dehors ? On vous donne des idées simples et pratiques à mettre en place !

Comment occuper un chien à l’intérieur quand il fait froid ?

Pendant les mois d’hiver, il est parfois difficile à un chien de rester dehors pour jouer. Les occupations en intérieur sont alors indispensables pour ne pas qu’il s’ennuie.

Toutefois, il est bon de rappeler que les sorties quotidiennes restent primordiales pour que le chien fasse ses besoins, qu’il se dégourdisse les pattes, qu’il sente de nouvelles odeurs et fasse des rencontres canines. Chez les chiens frileux, le mieux est de leur mettre un manteau adapté à leur taille pour des balades agréables.

Une assurance chien est conseillée afin de protéger un animal de compagnie en cas d’éventuels problèmes de santé lors d’une maladie ou d’un accident.

Le cache-cache de friandises

Afin de stimuler l’odorat du chien, il est possible de cacher des friandises dans les pièces du logement. Par exemple, sous un tapis, dans le coin d’une pièce ou sous un coussin… Ce type de jeu olfactif plaît beaucoup à tous les chiens quand il fait trop froid pour jouer dehors. Le maître peut également aller se cacher et c’est à son chien de le trouver. Un classique qui fonctionne toujours !

L’entraînement et les nouveaux tours

Les journées froides sont parfaites pour renforcer les apprentissages du chien en intérieur. Il est possible de revoir certains ordres de base ensemble comme le « assis » ou encore le « pas bouger » et en apprendre d’autres tels que le « donne la patte », « fait le mort » ou « tourne ». Il est essentiel de lui donner des friandises équilibrées qui participent à l’éducation positive de l’animal de compagnie.

Le jouet distributeur ou le jeu d’intelligence

Lors des jours où il est difficile de mettre une « patte » dehors, le maître peut proposer à son chien un jouet garni d’un délicieux nappage adapté, un jouet distributeur de friandises/croquettes ou encore un jouet d’intelligence avec des niveaux de difficulté. Ce dernier jeu est parfait pour booster les fonctions cognitives du chien, évite le comportement destructeur et occupe longtemps.

L’activité empreinte de patte

La réalisation d’une empreinte de patte de son chien est une activité idéale à partager à deux et à garder en souvenir. Cela est possible grâce à un kit d’empreinte de patte pour chien qui est prévu exclusivement à cet effet. Il convient de bien lire et suivre les instructions présentes sur le mode d’emploi. L’empreinte pourra ensuite être encadrée accompagnée de la photo de l’animal. Il ne faut pas oublier de donner des friandises au chien pour le récompenser de sa patience.

Les jeux classiques

Les occupations classiques ont également la cote comme une balle qui fait pouic-pouic pour une séance active, une peluche toute douce à câliner ou encore une corde à tirer pour un moment en duo. Elles permettent d’occuper un chien pendant longtemps dans l’espace intérieur.

Pourquoi est-il nécessaire d’occuper un chien même en intérieur ?

  • Éviter l’ennui du chien qui peut conduire à un comportement destructeur dans le logement.
  • Renforcer les liens affectifs homme-chien.
  • Booster les compétences physiques et mentales pour sa santé et son bien-être.
  • Maintenir une dépense en énergie nécessaire pour réduire le stress du chien.

Il fait mauvais temps dehors ? Voici des conseils pour occuper son chien quand il pleut !

A lire sur le même thème

Border Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Border Terrier est une race originaire de la Grande-Bretagne, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce compagnon petit format affectueux et énergique a été développé pour la chasse. Toutefois, il s’adapte parfaitement à la vie de famille. Tout savoir sur l’histoire du Border Terrier Originaire de la région frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre,… lire la suite « Border Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Hollandais est un chien originaire des Pays-Bas. Il a été développé au XIXe siècle pour aider les fermiers à garder les troupeaux et à protéger les fermes. Tout savoir sur l’histoire du Berger Hollandais Jusque dans les années 1900, il était utilisé comme chien de garde de troupeau et chien « à tout… lire la suite « Berger Hollandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil