Un chien doit boire entre 50 et 70 ml d’eau par kilo de poids corporel et par jour. Toutefois, un petit chien peut boire beaucoup moins d’eau qu’un chien de grande taille ou très actif. Découvrez des astuces pour faire boire un chien qui fonctionnent très bien.
Astuce 1 : utiliser une gamelle propre et attrayante
La propreté de la gamelle est indispensable. Un bol sale contient des mauvaises odeurs voire des bactéries qui peuvent repousser le chien à boire (par ailleurs, c’est n’est pas bon pour sa santé). Chaque jour, il convient de nettoyer sa gamelle d’eau avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Le mieux est de privilégier la céramique, le verre ou l’inox, car ce sont des matériaux hygiéniques.
Astuce 2 : multiplier les points d’eau dans la maison
La multiplication des points d’eau dans la maison et dans le jardin permet d’hydrater le chien où qu’il soit. Cette stratégique est particulièrement utile pour les vieux chiens et les chiots. Les bols doivent être stables et le mieux est d’installer en dessous de chaque récipient un set de table. Un chien qui boit peu d’eau risque des calculs urinaires (urine davantage concentrée), la cystite.
Astuce 3 : changer l’eau fréquemment pour qu’elle reste fraîche
Un renouvellement de l’eau, au moins deux fois par jour, est de rigueur afin qu’elle reste propre et fraîche. Une eau remplie de poils et d’autres saletés est moins attirante pour un chien. Lors des fortes chaleurs, il est possible d’ajouter quelques glaçons pour la rendre plus rafraîchissante.
Astuce 4 : tester une fontaine à eau pour chien
Certains chiens peuvent être attirés par l’eau en mouvement d’une fontaine à eau. Cet équipement la garde bien fraîche et oxygénée en continu. Toutefois, la plupart des modèles conviennent aux petits chiens, car les réservoirs peuvent rapidement se vider si c’est un chien de taille moyenne ou de grande taille qui s’abreuve… entraînant un bruit fort de la pompe et un animal sans eau. L’ajout d’une gamelle d’eau est de mise.
Astuce 5 : ajouter un peu de bouillon sans sel à son eau
Il est possible d’aromatiser l’eau de la gamelle du chien avec du bouillon de volaille sans sel. Une toute petite quantité (de manière très ponctuelle) encourage le chien à boire, y compris ceux qui sont malades. Il ne doit pas contenir d’oignons, d’échalottes, d’ail, de sel et d’épices, car ces ingrédients sont toxiques.
Astuce 6 : humidifier ses croquettes ou proposer de la pâtée
Le maître peut verser un peu d’eau tiède sur les croquettes de son chien afin de les humidifier. Toutefois, le mieux est le passage à la bi-nutrition qui comporte des aliments secs et des aliments humides. La pâtée, la terrine, la soupe, la fricassée… sont riches en eau, apportent une source d’hydratation supplémentaire à un chien et participent au bon fonctionnement du système urinaire et de la fonction rénale.
Astuce 7 : offrir des friandises glacées maison
En été, le chien peut consommer des friandises glacées maison afin qu’il puisse se rafraîchir. Il est possible de mixer de l’eau avec des morceaux de pastèque ou de pomme (des fruits d’été pour chien) et de mettre la préparation dans un moule à glaçons, à glaces ou dans un jouet spécial. Attention, ces fruits doivent être exempts de pépins, de trognons et de peau, car ces éléments sont toxiques pour le chien.
Comment vérifier si un chien boit assez d’eau ?
Il existe une technique imparable. La peau du chien revient vite en place si le maître la pince doucement. En revanche, un chien déshydraté a les gencives collantes, sèches, semble léthargique et halète. Au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire sans tarder.
Exemple de remboursement avec la formule Chien + (60 %)
Bipsy, un Bichon Frisé âgé de 6 ans souffre d’une cystite. Son propriétaire a payé 250,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 150,00 euros avec un reste à charge adhérent de 100 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.