La pastèque est un fruit rafraîchissant, car il est riche en eau. Il est également apprécié par les chiens pendant la période estivale grâce à son goût sucré et agréable en bouche. Mais, peut-on donner de la pastèque à son chien ? La réponse est oui ! Toutefois, il convient de prendre des précautions avant de lui en proposer.
Est-ce bon de donner de la pastèque à un chien ?
La pastèque est un fruit d’été bon pour le chien. Elle est faible en calories, riche en eau et contient des vitamines A, B6 et C. Elle peut être une friandise estivale rafraîchissante idéale et offre une bonne façon d’offrir un boost d’hydratation au chien lors des journées chaudes, en complément des gamelles d’eau.
Comment donner de la pastèque à un chien ?
Il est important de couper la pastèque en tranche, de retirer tous les pépins (noirs et blancs) d’enlever la peau afin de ne laisser que la chair rouge. Il est vivement recommandé de couper la chair rouge en petits morceaux afin que le chien puisse venir les grignoter dans la main de son maître ou dans sa gamelle. Ils sont à donner avec parcimonie et de temps en temps pour éviter les troubles digestifs (de la diarrhée, des ballonnements, des gaz).
Il est possible de les mixer avec de l’eau et de les ajouter dans un moule à glaçons. Après quelques heures dans le congélateur, ce sont des friandises glacées parfaites pour le chien.
Quel est le meilleur fruit à donner à un chien ?
Certains fruits sont bons pour les chiens. Mais, une vigilance est de mise. Voici une petite liste à découvrir :
- La pomme est riche en fibres, en vitamines A et C. Elle est rafraîchissante et croque sous la dent. Mais, il convient de la laver, de l’éplucher, de retirer le trognon et les pépins (cyanure).
- La banane apporte des vitamines B6 et C, du potassium, du magnésium et des fibres. Assez sucré, elle doit être donnée avec modération. Elle peut aussi favoriser la constipation. Des précautions sont de mise. Elle doit être épluchée et coupée en petites rondelles.
- La fraise est riche en vitamine C et en fibres. Ce fruit doit être lavé et coupé en petits morceaux. Comme il est sucré, il est à donner avec parcimonie.
- La myrtille est riche en antioxydants. Ce fruit d’été est bon pour le cerveau et le système immunitaire du chien. Il doit être lavé en amont. Attention au risque d’étouffement.
- La pastèque contient des vitamines A, B6, C et beaucoup d’eau. Parfaite en été, elle est faible en calorie et totalement hydratante. Il faut l’éplucher, retirer les pépins et ne donner que la chair rouge bien juteuse.
En revanche, il existe des fruits toxiques, comme le raisin par exemple. En cas d’ingestion, le chien peut se retrouver aux urgences vétérinaires. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas en donner à l’animal de compagnie et de conserver les raisins dans le bac du réfrigérateur, un endroit où le chien ne peut avoir accès.