Devenir éleveur de chien : conditions pour être éleveur canin ?

Devenir éleveur de chien : conditions pour être éleveur canin ?
devenir eleveur de chien

Devenir éleveur de chien : Être un bon éleveur de chien est un engagement. Vous devez vous soucier de ce qui arrive à chaque chien que vous élevez et vendez. Savoir choisir un propriétaire sérieux et capable de lui donner les meilleurs soins ainsi qu’un foyer aimant. De plus, des pratiques d’élevages irresponsables entraînent une surpopulation animale ainsi que des chiens qui ne sont pas en bonne santé. Les éleveurs de chiens responsables s’efforcent toujours de renforcer les races et de d’éduquer les futurs acheteurs sur la possession d’un chien, telles que la vaccination, la stérilisation et l’éducation.

Devenir éleveur de chien : Quel marché ?

Devenir éleveur canin, c’est aussi vendre des animaux. Il faut donc être conscient que c’est une partie délicate du métier. En effet, ce n’est pas toujours facile de vendre tous les chiots qui naissent dans l’élevage.

Pourtant, le monde de l’élevage en France peut largement s’améliorer. En effet, la qualité des élevages et de la production des animaux n’est pas toujours au rendez-vous. Certains éleveurs peu scrupuleux n’hésitent pas à faire reproduire des animaux malades ou hyper typés. Les descendants de ces chiens seront généralement tout aussi malades.

Il y a également beaucoup d’élevages clandestins ou de portées non déclarées. Le trafic de chien est l’un des plus lucratifs au monde après les armes et la drogue. 

Devenir éleveur de chien par où commencer ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important d’aller rencontrer d’autres éleveurs et même de se faire former aux métiers de l’élevage. La formation d’éleveur n’est pas obligatoire, mais vous devez avoir soit :

  • un brevet professionnel ou un bac lié à l’élevage, au monde agricole ou du chien (ex : responsable d’exploitation)
  • un certificat de capacité à jour 
  • une attestation de connaissances

Voici d’autres conseils avant de démarrer votre entreprise :

  • Choisir 1 à 2 races de chiens : il faudra en connaître les caractéristiques, les aptitudes, mais aussi les lignées (show, standard, travail, française, étrangère). 
  • Faire une étude de marché, ne pas hésiter à l’étendre sur la France entière.
  • Se concentrer sur la qualité de vie de vos chiens. Il vaut mieux ne faire que très peu de chiot à l’année pour pouvoir s’occuper de manière saine de chaque chien.
  • Concevoir une bonne structure pour accueillir les chiens (maison, chenil, cour, parc).
  • Démarcher les vétérinaires, les éducateurs canin ou même l’industrie alimentaire des animaux.
  • Trouver une activité complémentaire. Cette activité peut-être en lien avec les chiens ou non. 

Créer son élevage de chien :

Votre activité d’élevage devra être déclarée auprès de la DDPP, de la chambre d’agriculture et même de la préfecture. C’est une garantie de traçabilité et sanitaire.

Créer son élevage n’est pas de tout repos. Les normes d’établissement sont soumises à la réglementation relative aux Installations Classées ou Autorisées. Votre élevage ne devra pas déranger vos voisins (bruits, odeurs, chien errant).

Vos locaux et votre matériel devra être désinfecté tous les jours. Vous devrez inclure une surveillance sanitaire (vétérinaire, soins, quarantaine, etc).

Enfin, la réglementation concernant les structures accueillant les chiens et les chiots sera différente, selon le nombre d’animaux compris dans l’élevage.

Cela permet de protéger l’environnement et les populations. Par ailleurs, l’éleveur devra garantir les entrées, les sorties et la santé de ses chiens grâce à des registres.

Que doit garantir un éleveur de chien aux acheteurs ?

Lorsqu’un chien est cédé, l’éleveur doit respecter ses obligations en fournissant certains papiers et garanties à l’acheteur. Voici ce qu’il doit donner :

  • les papiers d’identification de l’animal
  • un certificat vétérinaire prouvant la bonne santé du chien
  • une attestation de cession (gratuite ou non)
  • un document informatif sur les besoins de l’animal.

Avant de se lancer dans un élevage de chien, il est important de mesurer qu’être éleveur est bien plus qu’une passion. C’est un métier qui demande beaucoup de travail.

A lire sur le même thème

Alimentation du chien : mon chien peut-il manger des oranges ?

Il est commun de penser que les chiens raffolent de la viande. Quelle idée reçue ! Sachez que la vue d’un simple fruit peut les mettre dans un état de surexcitation. Certains fruits sont connus pour être bénéfiques et surtout appréciés par les chiens : les pommes, les bananes, les myrtilles… Vous avez surement remarqué que ces mêmes fruits pouvaient être ajoutés aux produits destinés à l’alimentation pour chiens. Est-ce que votre chien peut manger des oranges ? On vous dit tout !

Les meilleures activités de plein air à faire avec son chien au printemps

Les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent et le soleil est de retour pour une bonne partie de la journée, le printemps est de retour (pour le plus grand bonheur des chiens). Pour passer du temps avec son animal, voici les meilleures activités de plein air à faire avec son chien au printemps. Les… lire la suite « Les meilleures activités de plein air à faire avec son chien au printemps »

Chien Courant de Halden : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant de Halden est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et au chevreuil. Cette race de chien est rare, même dans son pays d’origine en Norvège. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant de Halden Originaire de Norvège, ce chien a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en… lire la suite « Chien Courant de Halden : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil