Chat Santé

Pourquoi mon chat bave ? – Les causes de ce comportement

Pourquoi mon chat bave ? – Les causes de ce comportement
Pourquoi mon chat bave ?   Les causes de ce comportement

Pourquoi mon chat bave ? Vous avez remarqué que votre chat bavait de façon excessive et donc anormale. Pour mieux comprendre ce comportement et savoir comment réagir voici, pour vous aider, les principales causes de l’hypersalivation.

Cause n°1 : Un problème de santé

Si votre chat bave de façon anormale, il est important de vérifier si votre animal est en bonne santé. L’hypersalivation peut être causée par divers problèmes de santé, comme des problèmes dentaires, ou encore des ulcères. Une consultation chez votre vétérinaire et un examen général de votre chat, en analysant son poids, son comportement ou encore sa dentition sont alors à conseiller.

Cause n°2 : Mon chat est anxieux

L’hypersalivation peut aussi avoir une cause comportementale. En effet, il est possible d’observer une hypersalivation chez votre chat en cas de stress ou d’anxiété. Cela peut être visible lors d’un trajet en voiture, par exemple, si ce dernier n’a pas été suffisamment habitué. Dans ce cas, l’hypersalivation n’est qu’un symptôme et pour le régler il faudra s’intéresser à l’origine du stress afin de modifier l’environnement de votre chat ou mettre un place une habituation afin qu’il se sente mieux.

Cause n°3 : Mon chat est heureux

Une autre cause à la salivation excessive peut être tout simplement déclenchée quand votre chat est heureux. En effet, si lors d’une séance de câlins vous remarquez que votre chat se met à ronronner et à baver, sachez que cela est normal et reflète d’un état de bien-être.

Que faire si mon chat bave excessivement ?

En conclusion, si votre chat bave beaucoup vous devez tout d’abord réfléchir à la cause de ce problème. L’hypersalivation n’est finalement qu’un symptôme qui reflète soit un problème de santé, soit un état émotionnel fort. Dans tout les cas n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et / ou un comportementaliste félin qui vous aidera à comprendre l’origine de ce problème et vous permettra de trouver des solutions adaptées et efficaces.

A lire sur le même thème

Sida chat : tout savoir sur le FIV

Le sida du chat ou « virus de l’immunodéficience féline » ou « FIV » est une maladie virale qui se transmet par la salive et le sang des chats infectés. Il entraîne une baisse du système immunitaire. Ce virus ressemble au VIH chez l’Homme. Quand le chat est testé positif au FIV, il peut manifester des infections sous-jacentes…. lire la suite « Sida chat : tout savoir sur le FIV »

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Comment traiter les parasites chez le chat ?

Les parasites externes du chat représentent l’ensemble des petites bêtes qui vivent et se développent dans sa fourrure. Généralement, les parasites les plus rencontrés chez les félins domestiques sont les tiques et les puces. Mais, il existe également des parasites internes avec les vers. Comment éviter les parasites du chat ? Il est nécessaire de… lire la suite « Comment traiter les parasites chez le chat ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil