Chat et javel : pourquoi aiment-ils la javel et quel danger ?

Chat et javel : pourquoi aiment-ils la javel et quel danger ?
chat et javel

Chat et javel : une grande histoire d’amour ? Vous vous demandez pourquoi nos chats sont autant attirés par l’odeur de la javel ? Vous le savez sûrement, nettoyer les malpropretés de votre chat avec un produit à base de javel aura pour effet de le stimuler à marquer à nouveau dans cette zone. Mais, savez-vous pourquoi les chats aiment-ils tant l’odeur de la javel et pourquoi cela leur donne envie de marquer cette odeur ?

Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ?

Les chats, comme d’autres animaux, sont particulièrement sensibles à l’odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.

En effet, il est intéressant de savoir que le PH de ce produit est très proche de celui de l’urine. Nous pensons donc que les chats, avec leur odorat particulièrement développé, prendraient cette odeur pour de l’urine, ils chercheraient donc à couvrir cette odeur en la marquant.

Chat et javel : La javel peut elle être dangereuse pour nos chats ?

Oui ! La javel est un produit qui peut être nocif pour nos animaux et nos chats en particulier, surtout s’il est ingéré.
Ainsi donc, il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel. D’ailleurs, sachez qu’il existe une multitude de produits désinfectants et surtout beaucoup moins dangereux et toxiques pour nos animaux.

Info pratique : Si votre chat ingère de la javel, il est essentiel de contacter votre vétérinaire et/ou le centre anti-poison animal proche de chez vous.

En conclusion, plutôt que de dire que les chats aiment l’odeur de la javel, il serait préférable de mettre en avant le fait que cette odeur leur rappel l’odeur des souillures d’un autre chat, rival, qu’il faut donc masquer. C’est pourquoi les chats auront une forte tendance à faire leurs besoins là ou vous aurez nettoyé avec de la javel. De plus, ce produit peut être dangereux pour votre chat, surtout s’il est avalé. Donc, préférez un produit sans javel, comme le vinaigre blanc, pour procéder au nettoyage de votre maison et ainsi garantir le bien-être de votre animal.

A lire sur le même thème

Chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.

Havana Brown

Le Havana Brown est un chat initialement originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande actuelle. La race connue aujourd’hui s’est peu à peu développée en Angleterre et aux Etats-Unis, où elle a été reconnue en 1964. Aujourd’hui, il est considéré comme un chat américain relativement rare et recherché.

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil