Il faut savoir que le conduit auriculaire du chat est en forme de L (une partie horizontale et une partie verticale). Une otite externe chez le chat désigne une inflammation du conduit auditif externe. Elle est source de douleurs et d’inconfort et peut avoir de multiples causes. Seule une consultation chez le vétérinaire permet de poser un diagnostic et de proposer un traitement adapté.
Quelles sont les causes d’une otite externe chez le chat ?
Les parasites et notamment les acariens (Otodectes cynotis = gale auriculaire) sont une cause fréquente d’otite externe. Ils provoquent de fortes démangeaisons et engendrent un cérumen noirâtre malodorant. Un corps étranger comme un épillet peut également provoquer une inflammation. De même que les allergies environnementales telles que le pollen. Les levures (Malassezia) sont des infections possibles. Les blessures, quand il y a des bagarres entre chats, peuvent causer des dégâts dans le conduit auriculaire. Les tumeurs font également partie des causes probables. Le Scottish Fold, est une race de chat qui a les oreilles pliées et sujette aux problèmes auriculaires.
Quels sont les symptômes d’un chat atteint d’une otite externe ?
Le chat se gratte les oreilles, se secoue la tête et se frotte la tête contre les meubles. L’intérieur est rouge, les oreilles sont chaudes, enflammées et le maître peut trouver du cérumen noir et malodorant, voire un écoulement de liquide. L’oreille peut détenir des lésions comme des croûtes et une perte de poils autour du pavillon auriculaire. Le chat ne se laisse pas approcher à cause des douleurs et il peut avoir de la fièvre.
Dans le cas le plus grave, l’animal penche la tête sur le côté et perd l’équilibre. Une consultation vétérinaire est de mise en toutes circonstances.
Il est important de savoir qu’une otite externe non traitée peut entraîner une otite interne, un cas beaucoup plus grave qu’il faut éviter à tout prix (cela fait partie des complications).
Comment diagnostiquer cette inflammation du conduit auditif externe ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique avec l’observation des oreilles du chat (rougeur, gonflement, croûtes, cérumen). Il utilise un otoscope qui permet de regarder à l’intérieur du conduit auriculaire. Il peut voir s’il y a des parasites, un corps étranger ou des polypes. Enfin, il peut également vérifier l’état du tympan. En fonction, le praticien prélève un échantillon d’écoulement pour une analyse au microscope. Ainsi, il peut savoir s’il s’agit d’acariens, de bactéries ou de levures. Il doit réaliser une culture bactériologique afin de déterminer la bactérie responsable. Une biopsie est possible pour savoir si c’est une tumeur bénigne ou maligne.
Comment traiter l’otite externe chez le chat ?
Le vétérinaire procède à un nettoyage des oreilles à l’aide d’une lotion auriculaire vétérinaire pour chat. Ainsi, il peut éliminer les débris et le cérumen. En cas d’acariens (gale des oreilles), il prescrit des gouttes auriculaires acaricides ou une pipette spot-on spécifique. Lors d’une infection bactérienne, des antibiotiques sont mis en place. Pour des levures type Malassezia (champignons), des gouttes antifongiques et des anti-inflammatoires.
Si le chat souffre d’une allergie, c’est un contrôle de l’environnement et un traitement en fonction de l’allergie. Lors d’un corps étranger ou d’une tumeur, une extraction ou une opération chirurgicale est nécessaire.
Les suivis vétérinaires sont indispensables pour éviter une récidive de l’otite et adapter le traitement si besoin. Si l’otite du chat ne guérit pas, un autre rendez-vous vétérinaire est de mise sans tarder.
Est-il possible de prévenir les otites chez le chat ?
- Contrôler l’état des oreilles du chat régulièrement et les nettoyer à l’aide d’une lotion auriculaire adaptée si besoin. Ne jamais employer de coton-tige, car il peut blesser le conduit auditif de l’animal. Il convient d’utiliser une compresse.
- Déparasiter le chat en fonction des recommandations du vétérinaire. Il convient de le traiter avec un antiparasitaire externe (les puces, les tiques, les acariens) et un vermifuge. Il est important de traiter tous les animaux du foyer en même temps avec des produits adaptés à l’espèce, au poids et à l’âge. Le vétérinaire peut donner des conseils sur le choix des médicaments.
- Offrir un environnement propre sans poussières dans le logement.
- Proposer une alimentation de haute qualité, saine et équilibrée. En cas de réaction allergique sur un ou plusieurs aliments, le mieux est de demander l’avis d’un vétérinaire.