AVC chez le chat : causes, symptômes, traitement

AVC chez le chat : causes, symptômes, traitement
l'avc chez un chat

L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral est une urgence vétérinaire, car il provoque des symptômes neurologiques soudains et graves. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’AVC chez le chat.

Qu’est-ce qu’un AVC chez un chat ?

Un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) désigne l’interruption soudaine et brutale de la circulation du sang dans le cerveau du chat ou une hémorragie cérébrale. Il engendre un manque d’oxygène et peut endommager les cellules cérébrales.

On peut distinguer l’AVC ischémique où un caillot bloque un vaisseau sanguin et l’AVC hémorragique où un vaisseau se rompt et provoque un saignement dans le cerveau.

L’AVC se manifeste plus souvent chez le chat mature et senior âgé de plus de 7 ans.

Qu’est-ce qui peut provoquer un AVC chez un chat ?

Il peut y avoir des causes cardiovasculaires et circulatoires comme l’hypertension artérielle qui est fréquente chez le chat senior, les maladies cardiaques (cardiomyopathie, insuffisance cardiaque), les troubles de la coagulation (sang épais ou hémorragie) et les caillots sanguins (thrombose, embolie).

Une maladie telle que le diabète sucré, l’hypothyroïdie, l’insuffisance rénale, l’affection hépatique peut être une cause tout comme une tumeur cérébrale, un traumatisme crânien, une intoxication, une carence en vitamine B, une péritonite infectieuse féline (PIF), une dirofilariose (maladie des vers du cœur), après une chirurgie…

L’âge avancé de l’animal, la maladie, le surpoids sont des facteurs qui peuvent influencer un AVC.

Comment savoir si un chat a fait un AVC ?

Pour savoir si un chat fait un AVC, certains symptômes qui arrivent brutalement sont à observer : une tête penchée sur le côté, une perte d’équilibre, une chute, des pupilles dilatées d’une taille inégale, une démarche anormale, des difficultés à se lever ou à marcher, une paralysie sur une partie du corps, une désorientation, un regard perdu, des yeux qui bougent rapidement, une perte de la vision…

Il est primordial de consulter un vétérinaire sans attendre. Ainsi, il pourra réaliser un diagnostic et mettre en place un traitement sans tarder.

Comment diagnostiquer un accident vasculaire cérébral ?

Le vétérinaire commence par un examen clinique de l’animal et il observe son comportement, sa démarche, son sens de l’équilibre, ses réflexes, ses pupilles, sa vision. Il réalise également une prise de sang pour connaître les données hématologiques et biochimiques (reins, thyroïde, glycémie, infection…), une analyse d’urine mais également une mesure de la pression artérielle. Un examen cardiaque est possible.

D’autres examens précis peuvent directement détecter un AVC : l’IRM ou le scanner.

Comment soigner l’AVC chez un chat ?

Il est bon de savoir que l’AVC est une urgence vétérinaire. Le chat peut être hospitalisé et mis sous perfusion avec des médicaments de soutien (de l’oxygène pour le cerveau). Le vétérinaire cherche à traiter la cause de l’AVC : médicament pour faire baisser la tension, traitement cardiaque, traitement thyroïdien…

L’assurance chat Assur O’Poil permet de prendre en charge les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents et de moins se soucier du montant des soins vétérinaires qui peuvent être onéreux.

À la maison, le chat a besoin de repos dans un environnement calme et sans stress. L’eau, la nourriture et la litière doivent être à proximité. Un traitement médicamenteux est prescrit.

Quelle est la chance de survie d’un chat après un AVC ?

Il est assez difficile de statuer sur les chances de survie d’un chat après un AVC. Tout dépend de la maladie sous-jacente ou des lésions. La meilleure recommandation reste de consulter un vétérinaire le plus tôt possible pour avoir un meilleur pronostic. Certains chats peuvent se remettre alors que d’autres peuvent garder des séquelles tout le long de leur vie. Une récidive reste possible et les suivis vétérinaires sont vivement conseillés.

Comment prévenir un accident vasculaire cérébral chez le chat ?

  • Offrir une alimentation équilibrée et adaptée au stade physiologique.
  • Offrir de l’eau propre et fraîche en permanence.
  • Conserver un poids de forme grâce aux jouets.
  • Proposer un environnement riche en stimulations mentales et physiques.
  • Ranger les médicaments pour les humains et les produits ménagers dans des placards fermés.
  • Éviter de posséder des plantes toxiques.
  • Utiliser des antiparasitaires internes et externes exclusivement adaptés aux chats.
  • Consulter un vétérinaire régulièrement afin de dépister plus rapidement des maladies.

A lire sur le même thème

Le syndrome du tigre chez le chat : qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome du tigre chez le chat est une affection rare mais préoccupante qui affecte certains petits félins. Il entraîne notamment des changements dans leur comportement. Ce syndrome se caractérise par une agressivité, une hyper-vigilance et une énergie débordante de l’animal. Il est essentiel de consulter un vétérinaire mais également de trouver et de traiter… lire la suite « Le syndrome du tigre chez le chat : qu’est-ce que c’est ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil