Javanais

Javanais
Chat de race Javanais Bobtail assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
6 kg

Histoire et origines

Le Javanais est une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien avec le Siamois originaire du Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande. Sa particularité est qu’il possède des poils longs, et qu’il est coloré aux yeux verts.

L’apparition du Balinais se fait dans les années 1920. On le retrouve au départ dans une portée de Siamois, à la différence qu’il possédait des poils mi-longs à longs. Initialement, ces chatons étaient considérés pour un « défaut », jusqu’à ce que deux éleveuses créèrent leur propre élevage, en travaillant le standard. Le Balinais fut reconnu en 1961.

Caractère et aptitudes

Chat au poil mi-long, le Javanais est très proche de son maître et présente une forte personnalité. Il est très sociable et bavard et supporte mal la solitude. Il présente les caractéristiques du chien qui suit son propriétaire partout et qui demande beaucoup d’attentions. Il est joueur et vif et apprend aisément à ramener des objets lancés.

Caractéristiques physiques

Le corps est longiligne et élégant. L’ossature est fine et la musculature ferme. Les pattes sont longues et la queue est longue et fine. La tête est triangulaire vue de face. Le nez est long et droit. Les yeux sont en forme d’amande et placés en biais donnant un air oriental au regard.  Ils sont de couleur vert émeraude. Le poil est mi-long, brillant et soyeux.

Santé et soin

Cette race dérivée du Siamois peut être sensible à des dysfonctionnements rénaux : il est donc important de favoriser une alimentation contenant des protéines de qualité, une teneur en minéraux contenue et idéalement humide, pour préserver un maximum la fonction rénale.

Elle peut être touchée par une maladie rare qui se caractérise par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus.

A lire sur le même thème

Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître

En temps normal, le chat et le froid ne font pas bon ménage. Toutefois, il existe des races de chats qui aiment le froid et qui sont particulièrement adaptées à la saison hivernale. Il est également important de connaître les nombreux dangers qui affectent le petit félin dès la chute des températures. Mon chat, le… lire la suite « Chat et froid : 7 dangers de l’hiver à connaître »

Bombay

Le Bombay, surnommé « la panthère miniature » est originaire des États-Unis. Il est le fruit du souhait de Nikki Horner, une éleveuse américaine d’avoir un chat domestique à l’allure de panthère noire. Cette race fut créée en 1958 grâce à des croisements faits entre un Burmese noir et un American Shorthair noir, d’où son surnom.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil