Éduquer son chat pour qu’il puisse aller aux toilettes
Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.
1/ Être patient
Cela peut paraître futile, mais il va vraiment falloir vous armer de patience. Ce n’est pas un endroit naturel pour le chat, et l’apprentissage peut prendre du temps. Soyez surtout prêt à essuyer quelques erreurs. Vous allez devoir changer de place à sa litière, et il pourrait bien ne pas comprendre tout de suite les tenants et aboutissants d’une telle procédure.
2/ Préparer la transition
Il faut tout planifier. Si vous possédez plusieurs toilettes, choisissez celle qui sera la plus accessible pour lui, et peut-être celle où il peut faire le moins de dégâts. N’oubliez pas que vous allez devoir laisser la porte ouverte pour qu’il puisse venir lorsque vous n’êtes pas là ! Vous devrez également laisser la lunette levée pour qu’il puisse y poser ses pattes. Éduquez également vos invités, afin qu’ils ne ferment pas la porte ou baissent la lunette. Vous pourriez bien trouver un petit cadeau à la porte !
3/ Déplacer la litière
Il y a deux façons de faire. Soit vous opter pour la version radicale, et vous déplacez immédiatement la litière dans les toilettes, soit vous choisissez la version douce, et vous la déplacerez petit à petit au fil des jours. Une fois que le chat s’est habitué à aller aux toilettes, le vrai travail commence. Petite note : pensez à baisser la lunette, sinon votre chat pourrait bien tomber dans la cuvette !
4/ Préparer le matériel
Il existe des outils spécifiquement créés pour apprendre à votre chat à uriner dans les toilettes. La marque la plus connue étant « Litter Kwitter ». Le processus est simple : vous avez différentes lunettes de différentes tailles, qu’il faudra utiliser à différentes étapes de l’apprentissage. Au début, vous posez la grande lunette avec un petit trou, qui contient de la litière biodégradable. Plus votre chat s’y habitue, plus vous utiliserez la lunette avec un grand trou, jusqu’à garder votre propre lunette. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez créer ces outils vous-même, avec un peu d’imagination.
5/ Premiers pas sur la lunette
La litière est déjà dans les toilettes, il suffira alors de la rapprocher de plus en plus près de la cuvette. Pour cela, utilisez des tabourets, des livres, ou des chaises, jusqu’à ce que la litière soit au même niveau que la lunette des toilettes. Au fur et à mesure, votre chat apprendra qu’il lui faudra sauter sur les toilettes s’il veut uriner. Une fois que cela est fait, posez la litière sur les toilettes. Le chat sera alors habitué à rester à cet endroit, au bout de quelques jours. Une fois qu’il s’y est fait, vous pouvez utiliser les lunettes spécialisées. Au fil des semaines, vous pourrez observer votre animal et voir s’il y est à l’aise. Remplacez les lunettes par celles avec des plus gros trous à chaque fois que vous le jugez nécessaire. Quelques accidents pourraient se produire, mais une fois que vous n’en constatez plus, osez ! Une fois que vous êtes arrivé à la dernière lunette, vous pourrez envisager de la retirer. Cela devrait prendre deux semaines, pour les chats les plus studieux. Observez.
Quelques conseils
Soyez sûr que cette méthode vous convient, et convient à votre chat. Vous ne pourrez pas apprendre cette technique à tous les chats, et elle demande beaucoup de patience, et de nettoyage. Si votre chat est très jeune, moins de six mois, ou qu’il connaît déjà quelques difficultés à utiliser sa litière, il faut soit retarder l’expérience, soit ne pas l’envisager du tout. Les chats plus vieux, qui sont tout à fait confortables avec leur litière, seront beaucoup plus faciles à entraîner. Attention cependant, s’ils ont des problèmes pour bouger, devoir monter sur les toilettes pourrait se révéler difficile, et ils pourraient glisser !
Sachez également que les chats les plus peureux adorent cacher leurs crottes sous la litière. Si votre animal passe plusieurs minutes à gratter sa litière, les toilettes ne lui correspondront pas forcément. L’expérience pourrait même le stresser. Ce n’est pas naturel pour lui, pensez à le surveiller minutieusement si vous tentez l’expérience, et n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
J’ai habituer mon chat à aller au wc depuis tout petit sans soucis , y a trois semaines il a eu un épisode de sang ( rouge vif) sur les selles, je l’ai amène au véto qui après une radio a conclut à une constipation car il a vu des selles stoker dans son intestin, il lui a prescrit dès sachet à mélanger avec sa nourriture ainsi laxatone pour le transit, traitement pour 6 jours, depuis ce épisode de sang il continue à faire dans le wc et je constate encore du sang sur les selles mais très très peut microscopique, avant d’aller au wc il miaule beaucoup, ma question est la suivante :
Pensez-vous que le fait de faire dans le wc lui fait saigné ? Est-ce une position difícil pour lui qui provoque les saignements ? Par exemple hier il a fait dans la baignoire et aujourd’hui il voulait faire pareil mais j’ai remplie la baignoire d’eau du coup il a fait au wc avec des miaulements avant et encore dans ces crottes ont peut voir une très très petite quantité de sang, je me demande si les wc joue un rôle dans la façon au moment de la défécation ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement,
Bonjour, si votre chat émet des plaintes au moment où il fait ses besoins, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Vous pouvez installer une maison de toilette avec quelques centimètres de litière afin de permettre à votre chat de faire ses besoins plus facilement. L’équipe Assur O’Poil
Bonjour. Ma chatte a avancé vraiment très vite grâce au kit qu’on pisé sur les toilettes . Mais voilà, depuis que j’ai ôté la première lunette elle met les pâtes dans le wc ! Elle adore l’eau et à du associé ça a un jeux . Elle continue à faire pipi dans la litière sur le wc ( malgré le trou ) mais elle dépose le caca devant le wc . Que faire ?
Bonjour, ce système ne convient pas à tous les chats. Parfois, l’apprentissage peut être long et demande beaucoup de patience. Toutefois, pour le bien-être hygiénique du chat, il convient de lui laisser une maison de toilette avec une litière propre. Celle-ci doit être accessible à tout moment afin qu’il puisse se soulager mais également gratter la litière (ce qui est un besoin naturel chez le chat). L’équipe Assur O’Poil
Dois t on laisser la lumière dès toile où va t il voir dans le noir
Merci
Bonjour, votre chat arrive à voir dans l’obscurité mais pas complète. C’est pourquoi, ses pupilles se dilatent. L’équipe Assur O’Poil
Mes chat on presque 4 mois, je suis en train de les habituer à aller au toilettes. J’utilise le « litter kwitter », ils comprennent bien la première étape d’aller sur la toilette par contre aussitôt que je met le niveau 2 (avec un troue) ils ne font plus leurs besoin dans la toilette mais partout ailleur. Est ce qu’il sont trop jeune ? Avez vous vécu la même situation ?
Bonjour, cet apprentissage peut demander beaucoup de temps et de patience. Vos chats ne sont encore que des chatons. Toutefois, il est important de proposer un coin hygiénique à vos chats afin qu’ils puissent faire leurs besoins. Le fait de gratter la litière pour recouvrir est un comportement naturel. Nous vous conseillons de placer au moins deux maisons de toilette afin de veiller à leur bien-être. L’équipe Assur O’Poil
Notre jeun chat fait pipi dans les toilettes depuis toujours, mais impossible pour caca. il fait par terre, ou pire sur le canapé.
Pas de problème de santé et le comportementaliste nous dit juste de mettre de la litière.
Avez-vous une autre solution?
Bonjour,
Cela fait plus de 1ans que j’utilise le liter, cependant je n’arrive toujours pas à enlever la dernière étape…la lunette verte est indispensable. Sans, mon chat se retient ou fait par terre.
Que faire ?
Pourrais-Je voir une vidéo pour la méthode
Bonjour,
Nous n’avons pas encore de vidéo disponible sur notre chaine sur cette thématique.
Nous notons votre intérêt pour ce sujet.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Bonjour ça fait 1 an que j’utilise le liter tout ce passe bien sof si je laisse ma chambre ouvert elle fait caca sur le lit je comprends pas pourquoi
Bonjour,
Dans un premier temps, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour vérifier si ce changement de comportement n’est pas en rapport avec un éventuel problème de santé. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de consulter un comportementaliste .
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
J, ai un jeune chat es ce que c, est valable pour lui aussi ?
Les méthodes que vous avez indiqué ultérieurement merci
Notre chatte de 9 mois avait bien commencé l’experience. Quand l’étape ‘lunette à grand trou’ a été mis en place, les choses sont devenues bien compliqué. Effectivement elle a tendance à gratter loooooongtemps avant et après action. La surface avec litière réduite, elle nous a fait quelques surprises désagréables sur le lit. Pourtant quand elle veut elle utilise la toilette. Je ne sais pas quoi faire. Etre patiente ou abandonner. Je suis déçue.
C’est une méthode qui ne fait plaisir qu’à l’humain, est très peu naturelle pour le chat, le fruste et crée possiblement des angoisses, sauf pour les chats qui font déjà leur cacou et en s’en allant sans gratter. Mais ceux-là sont très rares.
Mon chat a 9 ans , c’est un sacré de Birmanie , il est propre et n’a jamais fait a côté de sa litière. Pensez vous que ça marchera malgré son âge ?
Bonjour,
Compte tenu de son âge, il sera difficile de changer ses habitudes. Vous pouvez toutefois vous lancer mais ce sera long et fastidieux.
Bonne soirée,
L’équipe Assur O’Poil
J’ai 2 chats {bombay) est ce qu’ils vont s’habituer ensemble ,a aller faire leur besoins dans les toilettes. MErci de la réponse .
Bonjour,
Les chats vont apprendre plus ou moins vite en fonction de leur personnalité, ce n’est donc pas garanti qu’ils s’habituent ensemble et en même temps.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Grâce au litterkwitter acheté sur Amazon, il aura fallu +/- 4 mois pour que mon chat apprenne à faire ses besoins aux toilettes.
Fini les grains de litière partout dans la maison ! Il me suffit juste de tirer la chasse 😉
Bonjour,
Est ce que votre chat gragge dans la lunette avant de faire ses besoins. Nous avons également utilisé le little kwitter et l’apprentissage fonctionne pour le moment.