Quand on est allergique aux chats, le quotidien n’est pas simple surtout pour les ailurophiles. Afin de vivre sereinement avec son chat, voici des solutions à mettre en place.
Je suis allergique aux chats : que faire ?
L’allergie aux chats se produit quand une personne réagit à la protéine Fel d 1 qui est présente dans la salive, les squames et l’urine du chat. Les particules en suspension déclenchent les symptômes allergiques tels que des éternuements, des larmoiements, des grattages, des plaques rouges, de la toux voire des crises d’asthme jusqu’à la bronchite asthmatique.
Désormais, les personnes désireuses d’adopter un chat, malgré le risque allergique, peuvent passer le cap grâce à des solutions pratiques qui fonctionnent très bien.
Aérer et ventiler la maison quotidiennement
Il est important d’aérer le logement le matin et le soir environ 10 minutes afin de faire partir les allergènes en suspension dans l’air. L’utilisation de VMC dans l’habitation peut faciliter le renouvellement de l’air, notamment lors de la période froide de l’année.
Passer l’aspirateur avec un filtre HEPA plusieurs fois par semaine
Le filtre HEPA a la particularité de retenir les particules fines. Niché à l’intérieur d’un aspirateur, il facilite grandement la vie des personnes allergiques aux chats. Le maître doit aspirer les tapis, les canapés et autres surfaces plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, il est judicieux d’avoir des sols durs (carrelages, parquets, linoléums).
Créer une zone « sans chat » dans la chambre à coucher
La chambre à coucher est l’endroit où le maître passe le plus de temps. Le mieux, même si c’est une décision difficile à prendre, est que cette pièce de vie soit fermée au chat. Le linge de lit doit être lavé en machine à 60 degrés (si possible) et une aération est toujours de mise pour renouveler l’air ambiant.
Adopter une race de chat hypoallergénique
Il existe des races de chats hypoallergéniques qui produisent moins de protéine Fel d 1.
- Le Sibérien.
- Le Bengal.
- Le Balinais.
- Le Bleu Russe.
- Le LaPerm.
- Le Devon Rex…
Brosser votre chat régulièrement (ou le faire toiletter)
Il est important de capturer les poils morts et les squames (pellicules) du chat. C’est pourquoi, un toilettage régulier est nécessaire avant qu’ils ne se retrouvent dans l’air. Il est possible de brosser le chat dans l’espace extérieur ou alors de demander à une tierce personne qui n’est pas allergique aux chats. Pour une personne seule, le mieux est de confier cette mission à un toiletteur félin.
Laver les textiles et les couchages du chat fréquemment
Si c’est possible (bien regarder les étiquettes pour ne pas abîmer les textiles fragiles), il convient de laver le linge de lit, les coussins, les couvertures et les couchages (regarder s’il y a une housse) à la machine à laver à 60 degrés. Cela permet de diminuer les allergènes grâce au lavage des affaires.
Utiliser un purificateur d’air pour réduire les allergènes
Le purificateur d’air, muni d’un filtre HEPA, est un appareil indispensable pour atténuer la charge allergique dans l’air, notamment dans les pièces de vie où le maître passe le plus de temps.
Stériliser le chat
Le chat mâle non castré serait plus allergisant. La castration serait alors une solution. De surcroît, la stérilisation du chat apporte de nombreux avantages à l’animal pour sa santé et son bien-être. Le vétérinaire peut donner des conseils.
Consulter un allergologue pour envisager une désensibilisation
Il est important de savoir qu’il est possible de devenir allergique aux chats du jour au lendemain, après des années passées à vivre avec des chats.
Un rendez-vous chez l’allergologue permet une meilleure prise en charge de l’allergie aux chats. Le praticien procède à des tests (test cutané sur l’avant bras = dépôt d’une goutte de l’allergène et prise de sang = recherche d’anticorps IgE) et peut proposer un traitement médical. La désensibilisation sur une longue période est également possible et offre de bons résultats. Les suivis médicaux sont nombreux et importants.
Donner des croquettes spéciales à son chat
Depuis plusieurs années, une célèbre marque d’aliments pour chat a commercialisé des croquettes pour chat permettant de neutraliser partiellement la protéine Fel d 1 dans la salive du chat. Ces aliments secs peuvent faire partie des solutions pour lutter contre les allergies aux chats. Ces croquettes anti-allergie peuvent réduire les allergènes sur les poils du petit félin après quelques semaines d’alimentation. Cette solution est à combiner avec d’autres mesures. Le vétérinaire peut donner des conseils sur cette alimentation spécifique.