Le chat est un animal territorial qui aime sa routine. Toutefois, les jours off sont parfaits pour passer plus de temps à ses côtés. On vous dit tout pour occuper un chat pendant les vacances.
7 astuces pour occuper son chat pendant les vacances
Les vacances permettent de passer du temps avec son petit félin. Par ailleurs, certaines races de chats comme le Bengal, le Siamois ou encore l’Abyssin sont joueuses, actives et sont en demande de jeux. Voici des idées simples à mettre en place afin que le chat ne s’ennuie pas et ainsi pouvoir renforcer les liens affectifs.
1 – Les jeux interactifs
Les jeux interactifs sont parfaits pour éviter l’ennui : des circuits avec des balles, des jouets électroniques, des souris mécaniques ou encore des distributeurs de friandises qui roulent. Tous ces jouets réveillent l’instinct de chasseur chez le chat. Les modes programmables se mettent en marche (et s’arrêtent au bout de 10 minutes) à un certain moment de la journée. Ainsi, l’animal s’amuse et reste actif même quand le maître est absent.
2 – Les jeux d’intelligence
Afin de stimuler les fonctions cognitives du chat, les jouets d’intelligence sont recommandés. Il s’agit généralement de jouets qui nécessitent la réflexion de l’animal de compagnie pour obtenir une récompense (friandises ou croquettes). Il y a des plateaux avec des cachettes, des rouleaux à faire tourner ou encore des labyrinthes où le chat doit user de sa patte pour attraper ses précieuses croquettes.
3 – Un poste d’observation en hauteur
Tous les chats aiment observer leur territoire depuis un point haut. L’arbre à chat est l’équipement préféré pour effectuer cette activité essentielle. Il offre un poste d’observation en hauteur, de l’amusement, un endroit où faire ses griffes et se reposer. Il est également possible d’installer des étagères et un tapis de fenêtre. Le chat pourra surveiller les passants et les oiseaux, un passe temps indispensable dans sa journée.
4 – Les peluches avec de la cataire
L’herbe-aux-chats est une plante euphorisante parfois contenue dans des griffoirs mais également dans des jouets en peluche. Ainsi, ils attirent le chat et l’invitent à poursuivre la séance de jeu. L’animal se mettra à les renifler, les lécher, les mordre et se frotter contre eux. Ce sont de véritables compagnons de jeu qui apportent du réconfort. Toutefois, il est bon de savoir que tous les chats ne réagissent pas à la cataire.
5 – L’herbe à chat
L’herbe à chat est de jeunes pousses de graminées qui aident à la digestion du chat et notamment à l’élimination des boules de poils. Elle peut être achetée en pot ou alors en barquette à faire pousser et offre une occupation sensorielle agréable au petit félin. Elle apporte une touche de nature dans son environnement, car le chat adore mâchouiller les brins d’herbe.
6 – Une aire de jeu avec des cartons
Les cartons attirent tous les chats. Ce sont des endroits favoris pour se cacher, se frotter et dormir. Il est possible d’ajouter quelques jouets afin de rendre cette aire de jeu encore plus amusante. Les cartons offrent un terrain d’exploration et de chasse idéal pour le chat d’intérieur. De plus, ce sont des solutions économiques qui permettent d’occuper un chat facilement pendant les vacances.
7 – Un jouet maison
Avec des objets du quotidien, il est possible de fabriquer un jouet maison pour chat. Une boule de papier d’aluminium ou encore une boîte d’œufs transformée en plateau à croquettes sont des jeux amusants. Il est primordial de toujours superviser l’utilisation des jouets maisons. Il convient de ne jamais laisser le chat jouer seul. Le maître doit être présent.