Chat sauvage : Comment rendre son chat sociable ?
Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.
Le test H.I.S.S.
H.I.S.S. est un anagramme anglais correspondant à Health, Instinct, Stress, et Symptom. Comprenez Santé, Instinct, Stress, et Symptôme. Ce test se veut facile d’accès et doit vous permettre de diagnostiquer la plupart des problèmes de comportement de votre félin.
Santé
Les chats sont comme les Hommes, il suffit d’une maladie, d’une douleur ou d’une gêne pour que leur comportement change du tout au tout. Si vous avez l’impression que votre chat a toujours été peureux et que cela est juste son comportement naturel, ce n’est pas forcément le cas. Peut-être est- il malade depuis son plus jeune âge, ce qui le pousse à agir de façon asociale. Il est donc important de rendre visite à un vétérinaire afin de réaliser un check-up complet. Il est rare de pouvoir obtenir un chat dès sa naissance, et beaucoup de choses peuvent arriver en quelques jours.
Instinct
Votre chat sera toujours prudent, c’est dans sa nature. Il sera toujours dubitatif face à quelque chose d’étranger et de nouveau, qu’il s’agisse d’une personne, d’un animal, ou même d’un objet. Le chat va forcément penser que quelqu’un ou quelque chose est dangereux, tant qu’il n’a pas pu passer du temps en sa compagnie. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il va renverser des objets : voir s’ils sont dangereux, ou s’ils vont se défendre. Il convient alors d’éduquer le chaton très tôt, entre ses 2 et 7 premières semaines de vie. Passé ce délai, les chats peuvent toujours apprendre à se sociabiliser, mais ce sera plus ardu. Si vous adoptez un chat qui n’a pas été suffisamment sociabilisé, il risque d’être très peureux.
Stress
L’environnement dans lequel vous mettez votre chat peut être plus ou moins stressant pour lui. La présence d’autres animaux peut être à double tranchant. Soit ils s’entendent bien et il n’y a pas de problème, soit il existe des conflits, et tout le monde sera sur le qui-vive. Il y aura finalement un seul chat qui essayera de contrôler les interactions avec vous. Il existera une échelle sociale, et il suffit que le chat que vous trouvez asocial soit au bas de cette échelle pour que les autres animaux l’empêchent d’interagir avec vous.
Symptômes et résolution
Il est important de pouvoir identifier des symptômes, et y trouver des solutions. Attention cependant, ce test est une opportunité pour vous de mieux comprendre votre chat, si vous voulez vous assurer de son bien-être, il est vital que vous preniez rendez-vous avec votre vétérinaire. Des problèmes de santé peuvent affecter votre animal, et son asociabilité proviendra alors d’un sentiment de peur ou d’une réaction de défense. Ce n’est pas sain pour votre chat. Si votre vétérinaire dit que tout va bien, alors à ce moment-là vous pourrez essayer de changer son comportement.
Gardez en tête que certains chats sont juste nés avec moins d’inclinaisons sociales que d’autres, tout comme les humains. Certains animaux seront ravis de vivre à vos côtés et vous côtoyer au quotidien, sans pour autant vouloir être touchés. C’est normal, et vous devez accepter ce trait de caractère. N’essayez pas de toucher, d’attraper ou de jouer avec un chat qui ne veut pas de votre attention. Si votre chat s’approche de vous pendant que vous mangez, ou pour vous demander une friandise, cela veut dire qu’il s’intéresse à vous et qu’il vous fait confiance. Pour certains chats, ce geste pourrait même être une vraie déclaration d’amour ! Peut-être la seule qu’ils puissent vous délivrer. Chérissez ce simple geste, et interagissez avec eux selon leurs propres règles.
Un simple exercice
Il peut être intéressant de réaliser différents tests avec votre chat. Si vous remarquez qu’il s’enfuit dès que vous l’approchez, trouver un endroit où vous pouvez rester immobile, assis, allongé, debout, peu importe. Invitez votre chat à vous rejoindre, sans le brusquer. N’hésitez pas à utiliser de la nourriture et des friandises afin de l’appâter et lui faire comprendre qu’il y a un intérêt à vous approcher. Lancez de la nourriture de loin, puis laissez-le se rapprocher de plus en plus. Au fur et à mesure, il sera enclin à se rapprocher de vous.
Bonjour j’ai récupéré une chatte abandonnée elle avait déjà 1 an, aujourd’hui elle en a presque 5, quand on l’a caresse au bout d’un moment elle nous mord et griffe fortement, j’avoue que je ne sais pas quoi faire car elle le fait vraiment avec tout le monde (même mon fils de 6ans) et elle fait cela depuis les débuts son comportement ne change pas… Avez vous des conseils ? Merci beaucoup
Bonjour, les caresses peuvent être une source de stress pour votre chat. Nous vous conseillons d’attendre qu’il vienne à vous pour vous réclamer des caresses. S’il vous mord/griffe, donnez-lui un jouet à ce moment-là. Pensez également à lui offrir un environnement calme où tous ses besoins primordiaux son comblés. L’équipe Assur O’Poil
Bonjour, j’ai trouvé mon chaton dans la rue abandonné et effrayé au début de la pandémie. A ce moment personne ne voulait ni rendre visite ni recevoir de la visite, donc je n’ai pas pu le sociabiliser correctement. Aujourd’hui à 3 ans, il est très méfiant, surtout envers les animaux, et ne sait pas jouer avec eux. Il se sent toujours attaqué et se met sur la défensive. Il y a maintenant un chaton de 7-8 mois à la maison qui passe son temps à essayer de jouer avec lui, mais il ne fait que grogner sur lui et fuir. Que puis-je faire pour l’aider ?
Bonjour, afin d’améliorer la cohabitation, vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes dans la pièce principale. N’hésitez pas à refaire « les présentations » en douceur ! Vous pouvez aussi les faire jouer ensemble, le jeu facilite la communication entre les chats. L’équipe Assur O’Poil
Ça fait 2 années que je nourris un chat de 4 ans env. je l’ai fait pucé et sterilisé en pensant le garder dans notre maison ….il est assez sauvage et très craintif,,,, Au retour du vétérinaire je l’ai gardé à l’intérieur 2 mois d’hiver aucun problème avec lui il mangeait et faisait ses besoins dans la litière …à l’époque j’avais un autre chat que j’ai dû piqué entre temps insuffisance urinaire il avait 16 ans ….depuis tout l’été je lui donne à manger à l’intérieur de notre maison je peux le caresser pendant qu’il mange uniquement …il rentre mais surtout je ne peux refermer la porte sinon c’est la panique ….. j’ai essayé tous les mois de l’été de le faire rentrer par la chatière pas moyen ..on a tout essayé volet chatière ouvert Etc,….
Rien n’y fait …. Je voudrais cet hiver l’enfermer à nouveau avec nous dans la maison oú il aura tout le confort possible félyway……..couchette partout…. Arbre à chat…. Pour info ! il ne miaule pas et ne sait pas jouer… il n’est jamais monter dans l’arbre à chat il se couchait dans les paniers par-terre…quant on l’avait avec nous ….
Pensez-vous que je pourrais à nouveau essayer de le garder à l’intérieur dès que le froid arrive il faut dire qu’il voit dehors de partout ( comme on a des baies vitrées)et comme il connaît bien la propriété …. c’est certainement dur pour lui…de ne pas pouvoir sortir
Des amis m’ont dis que c’est un chat d’extérieur mais je refuse d’y croire .. surtout qu’il est de très petite taille avec un poil pas trais épais et très court ….je voudrais tellement l’adopter ….
Bonjour, effectivement, c’est une situation délicate. Il est possible de réhabituer le chat à la vie en intérieur. Bien entendu, il faudra faire preuve de beaucoup de patience et de calme. Vous pouvez essayer de l’installer dans une pièce du logement avec toutes ses affaires (couchage, gamelles, litières, griffoir…). Pensez à brancher un diffuseur de phéromones dans cette pièce pour favoriser l’apaisement sur le territoire. Au bout de quelques jours, vous pouvez lui faire découvrir une plus grande partie du logement afin de finir par la totalité du domicile. Mais à chaque étape, il est important que le chat se sente suffisamment en sécurité et à l’aise. Si jamais c’est impossible, vous pouvez lui installer un abri chaud et confortable pendant la période hivernale dans le jardin ou sur la terrasse. L’équipe Assur O’Poil
Bonjour,
Depuis août 2018, ma grand mère a adoptée une chatte, qui a aujourd’hui 10 mois.
Depuis toujours, cette chatte est très sauvage, elle griffe, mord, on ne peut pas l’approcher. La cohabitation est compliquée. Seul les personnes qu’elle voit très souvent ( ma GM et moi) peuvent l’approcher et la caresser quelques instants pas longtemps sinon hop un coup de patte ! Comment pouvons nous inverser la tendance et sociabiliser cette chatte ?
À savoir qu’elle n’a pas été sevrée, sa mère ne s’est pas occupée des chatons de la portée…
Merci !
Bonjour,
Essayez des rencontres courtes au début, puis en fonction de la réaction du chat, allongez le temps et introduisez de nouvelles personnes.
Il ne faut surtout pas forcer les rencontres, le chat étant un animal très territorial.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Comment parvenir à accorder deux chats adultes ?
Ce sont deux mâles
J ai le mien qui a 4ans et l autre chat qui N à pas de maître, je le nourris
Mais je ne parviens pas à ce qu il y ait de l entente entre les deux
Le mien devient même chat, il veut me griffer si je veux le prendre dans les bras
Merci d avance. Pour votre aide
Bonjour,
Vos chats sont-ils de la même race ?
Le chat est très attaché à son territoire. Quand un nouvel arrivant se présente, il se retrouve en confrontation avec ce dernier.
Ce qui peut expliquer son changement de comportement avec vous.
Nous vous recommandons de consulter un vétérinaire comportementaliste.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Ma fille a un chat hyperactif , il casse tout , urine sur ses chaussures ,ouvre les portes , saute sur elle quand elle dort , il est insupportable au point qu’elle envisage de s’en séparer ,, elle en est malade !! que faire ?
Bonjour,
Nous vous recommandons de consulter un comportementaliste félin.
Ce dernier aidera votre fille à comprendre le caractère excessif de son chat.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Euh .. il y a assez de chat malheureux qui ne demande qu’à être aimé et à vous le rendre, donc exit le chat, inutile de s’attacher, les chats ne s’attachent que par intérêt, évitons les anthropomorphismes