L’analyse d’urine chez le chat est un examen complémentaire vétérinaire utile pour détecter certaines maladies comme des troubles urinaires, des problèmes rénaux, des infections ou encore des pathologies endocriniennes.
Pourquoi réaliser une analyse d’urine à un chat ?
Un chat est régulièrement sujet aux infections urinaires (la cystite idiopathique par exemple, elle est fréquente chez le chat d’intérieur), aux calculs urinaires et à l’obstruction urinaire chez le chat mâle (urgence vétérinaire).
Cet examen permet également de vérifier la concentration de l’urine (trop diluée ou trop concentrée) pouvant indiquer une insuffisance rénale chronique, un diabète sucré, un diabète insipide. L’analyse urinaire permet également de suivre l’efficacité d’un traitement mis en place par un vétérinaire.
Quand faut-il réaliser une analyse urinaire chez un chat ?
Une analyse d’urine est indispensable si le chat a des mictions fréquentes, en petites quantités, a du mal à uriner, miaule de douleur, force à uriner sans pouvoir y arriver, a une urine rouge (sang = hématurie) et/ou urine en dehors de son bac à litière. Elle est également nécessaire quand le chat boit beaucoup d’eau (polydipsie) et urine très souvent (polyurie).
Généralement, cet examen est recommandé quand le chat est âgé, à partir de 7 à 8 ans. Toutefois, il peut être réalisé beaucoup plus tôt si le chat manifeste des symptômes nécessitant des analyses urinaires.
Comment se passe une analyse d’urine chez un chat ?
Il est possible de récolter l’urine du chat lors d’une miction spontanée grâce à l’utilisation d’une litière spéciale qui permet de laisser l’urine en surface afin de faciliter la collecte par le maître (pipette pour aspirer l’urine et tube de collecte). L’échantillon doit être apporté à un vétérinaire au plus vite.
Il y a également la cystocentèse (ponction de la vessie) à l’aide d’une aiguille fine qui est une méthode fiable sans contamination ou encore le sondage urinaire, réalisé sous anesthésie générale, avec une sonde dans l’urètre. Ce prélèvement ne doit pas être fait chez la femelle.
Quels paramètres sont analysés lors de cet examen urinaire ?
Le vétérinaire peut analyser visuellement la couleur de l’urine du chat et mesurer la densité urinaire. Quant à la bandelette urinaire, elle permet d’analyser le glucose, les protéines, le sang dans les urines, le pH, les corps cétoniques et la bilirubine. Le vétérinaire peut également observer au microscope les globules rouges, les globules blancs, les cristaux, les cellules anormales, les bactéries, les spermatozoïdes et les cylindres.
S’il suspecte une infection bactérienne, une mise en culture a lieu afin d’identifier la bactérie et de proposer un antibiotique pour chat. Les résultats peuvent être interprétés de suite chez le vétérinaire ou alors l’échantillon est envoyé dans un laboratoire où il faudra attendre le retour des résultats.
Bon à savoir : les résultats peuvent engendrer de faux positifs à cause d’une contamination, d’un pH alcalin, d’une urine trop concentrée…
Combien coûte une analyse d’urine pour un chat ?
Le prix d’une analyse d’urine chez un chat coûte entre 15 et 50 euros. En cas d’examen plus complexe ou plus poussé, la facture peut augmenter, de même s’il y a une culture bactérienne ou une prise de sang.
Est-ce qu’une analyse d’urine est remboursée chez Assur O’Poil ?
L’assurance chat Assur O’Poil rembourse l’analyse d’urine en cas d’accidents ou de maladies pour les formules Chat + à 60 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Seule l’analyse urinaire pour un accident est remboursée dans la formule Préventive à 80 %.