C’est une question qui revient souvent : pourquoi ne faut-il pas déguiser son animal à Halloween ? Il faut savoir que le costume peut gêner ses mouvements, provoquer du stress , causer des démangeaisons ou encore des problèmes respiratoires. Le chien ou le chat peut vivre ce moment comme une contrainte qu’il n’a pas demandée. On vous parle de ce sujet actuel avec quelques conseils festifs.
Pourquoi les costumes peuvent provoquer du stress chez un animal ?
Un costume d’Halloween peut être perçu comme un élément étranger et inconfortable pour un chien ou un chat. Au contact de la peau et du pelage, il peut engendrer des démangeaisons et une gêne de manière générale. Le son du textile peut vraiment l’effrayer et la matière peut engendrer une surchauffe (le déguisement retient la chaleur). L’animal ne peut également pas bouger comme il le souhaite, ce qui est source de stress.
En quoi les déguisements peuvent gêner les mouvements ou la respiration ?
Le déguisement d’Halloween d’un chien ou d’un chat peut limiter la marche, les sauts et les mouvements de la tête et de la queue. Quand le tissu recouvre la tête de l’animal, cela réduit la vision et l’audition et peut l’empêcher de haleter. Tous ces facteurs le désorientent et nuisent à son bien-être.
Ce mal-être s’accroît davantage chez les chiens brachycéphales (Bouledogue Français, Carlin…) et les chats brachycéphales (Persan, Exotic Shorthair…) où les voies respiratoires peuvent être compressées.
Les pièces du costume peuvent également être ingérées par l’animal de compagnie et cette ingestion peut engendrer un étouffement voire une occlusion intestinale.
Quels accessoires d’Halloween sont dangereux ou toxiques pour les animaux ?
Il est important de toujours garder les décorations d’Halloween hors de portée d’un chien ou d’un chat. Les produits colorants sur le pelage sont à proscrire. Il convient de refermer la porte d’entrée lors de la distribution de bonbons. Le mieux est de prévoir un endroit calme et sécurisé pour l’animal pendant la fête.
Il existe une multitude d’accessoires d’Halloween qui sont dangereux et/ou toxiques pour les animaux. Voici une liste non exhaustive :
- Les masques, les capes, les chapeaux, les rubans…
- Les élastiques, les ficelles, les boutons, les clochettes…
- Les bougies allumées, les citrouilles éclairées…
- Les fausses toiles d’araignée…
- Le maquillage, les paillettes…
- Les bonbons, les chocolats…
Quelles alternatives existent pour inclure son animal sans le déguiser ?
Inclure son animal de compagnie à la fête d’Halloween sans le déguiser est tout à fait possible. Pour cela, le maître peut choisir un médaillon spécial à clipser au collier de son chien ou un bandana coloré avec des motifs de citrouilles (seulement s’il le tolère). Il est primordial que l’animal puisse bouger correctement, respirer normalement et se toiletter quand il le souhaite.
Le maître peut également faire plaisir à son chien ou à un chat en lui offrant un jouet d’Halloween adapté à l’espèce animale (une peluche citrouille, araignée…). L’animal pourra s’occuper mentalement et physiquement pour son bien-être. Il existe également des friandises d’Halloween complètement saines, naturelles et conçues pour les animaux.
Pourquoi le bien-être de l’animal doit-il primer sur le déguisement ?
Un animal de compagnie n’est ni un jouet ni un accessoire. Quand il est déguisé, il peut ne pas savoir ce qu’il se passe et prendre peur de la situation rencontrée, voire se montrer agressif. Il peut alors se débattre, attaquer, haleter ou trembler. Il est primordial de prendre soin de son chien ou de son chat et savoir le respecter. Le principal est de passer des moments heureux ensemble sans contraintes. Par ailleurs, il existe des conseils pour fêter Halloween avec son animal. Et c’est véritablement ça la fête d’Halloween.