Confinement avec son chat : les précautions à prendre

La communauté vétérinaire est elle aussi confrontée à la nouvelle pandémie de coronavirus et la plupart de leurs connaissances pourraient être un soulagement pour les propriétaires d’animaux.

Le COVID-19, une maladie respiratoire qui peut être mortelle pour l’humain. Mais les chiens et les chats domestiques eux-mêmes ne peuvent pas être contaminés ou porteurs. Alors quelle précaution doit-on prendre avec son chat pendant le confinement ?

Mon chat peut-il être contaminé ?

L’Organisation mondiale de la santé rapporte actuellement qu’il n’y a aucune preuve que des animaux de compagnie / animaux de compagnie tels que des chiens ou des chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus. 

On ne pense donc pas que les animaux propagent la maladie. Nous savons que le coronavirus actuel peut se transmettre d’humain à humain via notamment des gouttelettes de transpiration qui seraient éjectées en toussant ou en transpirant. Le risque est très minime, mais il se peut qu’une personne atteinte du coronavirus, puisse laisser tomber ses gouttelettes sur le chat en le caressant par exemple. Si ce chat est en contact avec d’autres humains, ils pourront à leur tour être en contact avec ses gouttelettes, et ainsi se faire infecter. 

Mais, c’est un risque très minime car la plupart des chats ne se laissent pas toucher par des inconnus en extérieur. Ce qui signifie que le chat serait plutôt en contact avec les autres membres de la famille, qui eux seront plus facilement infectés en partageant les mêmes pièces de la maison.

Toutefois, si vous êtes malade du COVID-19, il est alors préférable qu’un membre de la famille en bonne santé prenne soin de votre chat ou, si ce n’est pas possible, la personne infectée doit porter un masque et se laver soigneusement les mains avant et après avoir touchée son chat..

Se laver les mains et laisser le chat à la maison

La façon la plus facile et la plus simple pour vous d’éviter une contamination via la fourrure de votre chat est de ne plus le laisser sortir tant que la quarantaine sera de mise. La formule “Restez chez vous” est aussi valable pour votre chat.

Il vous faut alors vous préparer pour que votre chat se sente le mieux possible pendant ce confinement. Vous devrez l’occuper et vous assurer que sa litière est entièrement propre. Cela permettra également de vous investir d’une autre manière dans votre duo maître-chat.

Il y a des tonnes de façons de s’occuper de son chat et de lui apporter des stimulations physiques comme mentale pendant cette crise sanitaire. Le principal est que tout le monde soit en sécurité. Pensez à garder les mesures d’hygiènes qui conviennent et d’assurer vos gestes barrière comme vous laver les mains, même avec votre chat. Vous limitez ainsi tous les risques.

Comment laver son chat ?

Vous pouvez bien évidemment gérer l’environnement de votre chat. Mais, s’il continue de sortir et que vous souhaitez le laver, il y a des précautions à prendre pour ne pas faire de mal à votre félin.

Bien que vous ne mettriez probablement pas les mots «chat» et «bain» ensemble dans la même phrase (à moins qu’il n’inclue également le mot «jamais!»), c’est parfois une nécessité pour le bien de tous.

Les chats se sentiront généralement plus exposés et inquiets dans une grande baignoire. Une solution simple consiste à utiliser un évier, ce qui rendra votre chat plus en sécurité et sera plus facile à manipuler que dans une baignoire. 

N’utilisez pas de shampooing humain sur votre chat, car il pourrait abîmer sa peau et la dessécher. Dans la même optique, ne surtout pas utiliser de javel, de détergent ou bien de gel hydro-alcoolique. Cela pourrait conduire à la mort de l’animal ou bien à des brûlures de la peau très sévères.

Utilisez des shampoings pour chat, des sprays lavant sans rinçage ou bien encore du savon de Marseille et de l’eau. C’est le meilleur moyen de laver votre chat en entier ou juste ses pattes. Sachez que vous ne pouvez pas laver votre chat tous les jours, cela endommage toute son épiderme et le rend plus fragile aux agressions extérieures.

Enfin, si votre chat n’apprécie pas le bain, ne le traumatisez pas. Vous pouvez l’y habituer de manière positive et progressive. Dans tous les cas, ne le fâchez pas s’il ne se laisse pas faire. C’est à vous de lui prouver qu’il peut avoir confiance en vous pendant ce moment. Si vous l’y forcez ou que vous le malmenez verbalement et/ou physiquement, cela risque de le traumatiser et d’altérer la confiance qui vous unie.

Confinement avec son chat: quelles précautions prendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

1 Commentaire

  1. Bonjour, vous avez tout dit! avec douceur, patience -il faut attendre, lire dans ses yeux et dans es postures que ça y est il a confiance-et persévérance (parfois longue), mais surtout une voix très très apaisante, on « mate » le plus féroce des matous! . Idem pour les médicaments à faire avaler, d’aillleurs, ou le gavage! Ma petite astuce pour ce dernier: une fois la seringue de gavage en place, appuyer juste un peu; lorsque l’animal aura compris que c’est lui le maître de la cadence, et aura compris que vous respectez son temps et rythme de déglutition…..plus aucun problème! 🙂

Rechercher

+