Mon chien a mangé du raisin : c’est grave ?

Mon chien a mangé du raisin : c’est grave ?
un chien qui mange du raisin

Si un chien mange du raisin, il peut être en grave danger. Bien que ces petits fruits soient délicieux pour les humains, ils sont très toxiques pour les chiens en cas d’ingestion. Même une petite quantité de raisin frais ou sec peut causer des symptômes graves allant jusqu’au décès. Si un chien a consommé ces fruits, il est urgent de contacter immédiatement un vétérinaire afin d’obtenir des soins d’urgence.

Est-ce grave si mon chien a mangé du raisin ?

Le raisin fait partie des aliments toxiques chez le chien. On parle du raisin frais en grappe, un fruit célèbre de l’été qui se décline dans diverses variantes mais également du raisin sec en sachet que l’on retrouve sur la table de l’apéritif et dans la préparation de gâteaux. À ce jour, la molécule toxique responsable n’est malheureusement pas connue. Toutefois, ce que l’on sait, c’est qu’une grappe de raisin frais ingérée peut tuer un petit chien. Encore plus à risque, les raisins secs détiennent une dose conséquente en toxicité. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de se montrer très prudent à la maison et lors des balades quotidiennes avec le chien, plus particulièrement à la campagne où les vignes sont nombreuses.

Comment savoir si mon chien a été intoxiqué ?

Un chien qui a mangé du raisin manifeste divers symptômes comme des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales). L’animal reste également prostré comme si quelque chose n’allait pas bien chez lui. Ces signes cliniques apparaissent seulement quelques heures après l’ingestion. Cet aliment toxique provoque aussi une insuffisance rénale aiguë. Elle se développe sous 48h à 72h. Dans ce cas précis, le pronostic vital du chien n’est pas très bon.

Comment réagir si mon chien a mangé du raisin ?

Il est primordial de contacter un vétérinaire au plus vite. C’est une urgence. Il est important de réagir très rapidement afin de minimiser les risques graves pour la santé de l’animal.

Que fait le vétérinaire en cas d’empoisonnement ?

Si l’ingestion date de moins de deux heures, le vétérinaire va faire vomir le chien. Ensuite, il administrera du charbon actif afin que les toxines ne passent pas dans le sang. En fonction de l’état de santé, il est fort probable qu’il soit hospitalisé. Il sera mis sous perfusion en intraveineuse pour éliminer les toxines présentes et bien nettoyer l’organisme. Une étroite surveillance sera faite par l’équipe vétérinaire. Les analyses de sang seront également nécessaires afin d’évaluer la fonction rénale (si elle n’a pas été touchée). Parfois, un accompagnement rénal est nécessaire avec des médicaments quand l’animal est tiré d’affaire. Un suivi vétérinaire est de rigueur.

Une assurance pour chien prend en charge l’animal en cas de maladies ou d’accidents en fonction de la formule protectrice choisie. Le budget alloué aux frais de santé diminue de manière significative.

Comment empêcher un chien de manger du raisin ?

Il est primordial de ne pas laisser un chien manger ce type de fruit. Particulièrement toxique, son ingestion peut entraîner une maladie grave voire la mort de l’animal. De ce fait, il faut se montrer très prudent.

  • Ne pas laisser traîner du raisin sur la table. Le mieux est de le placer dans une corbeille à fruits hors de portée du chien, dans un légumier ou tout simplement dans un réfrigérateur.
  • Contrôler les balades afin qu’il ne mange rien au sol. Il convient de le tenir en laisse et de lui apprendre les ordres de base comme notamment le « Non » ou « Lâche ».
  • Informer la famille et les invités sur les dangers du raisin pour les chiens. Une prudence est de mise et il ne faut pas en laisser tomber sur le sol.

A lire sur le même thème

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Berger de l’Atlas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger de l’Atlas est une race de chien originaire des montagnes de l’Atlas au Maroc. Il était utilisé comme chien de garde dans les campements. Il protégeait les habitations et les troupeaux contre les prédateurs et les personnes malintentionnées. Tout savoir sur l’histoire du Berger de l’Atlas Habitant depuis des millénaires dans les montagnes… lire la suite « Berger de l’Atlas : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Chien Courant Italien à Poil Ras : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Italien à Poil Ras est une race ancienne de chien de chasse originaire d’Italie. Il est possible qu’il descende des chiens égyptiens. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Italien à Poil Ras C’est une race très ancienne. Elle serait issue des chiens de chasse de l’Egypte ancienne, importés en Europe par… lire la suite « Chien Courant Italien à Poil Ras : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil