Un chien ou un chat vous a mordu : quels dangers pouvez-vous encourir ?

Un chien ou un chat vous a mordu : quels dangers pouvez-vous encourir ?
morsure de chien

Il arrive parfois qu’un chien ou un chat soit sujet à un accès d’agressivité passagère et morde son propriétaire, une autre personne ou encore un autre animal. Une morsure de chien n’est pas une chose anodine et les conséquences sont parfois désastreuses pour la victime. Comment reconnaître une morsure grave et quels sont les bons réflexes à adopter dans de pareils cas, que ce soit à l’égard de la victime ou encore envers l’animal ? Et quelles sont les mesures préventives pour éviter de se faire mordre ? Nous aborderons ces éléments un à un afin d’apporter le maximum d’éclaircissement concernant la morsure d’un chien ou d’un chat.

Les conséquences d’une morsure de chien et d’une morsure de chat

Se faire mordre par un chien ou un chat ne s’apparente pas du tout à une blessure légère et les conséquences sont relativement graves. Dans le cas où l’animal n’a pas été vacciné contre la rage, la maladie se transmettra à la victime. À noter que la rage est fatale autant pour les animaux que pour les hommes. Les plaies résultant de morsure de chien ou de chat s’infectent assez rapidement en raison des germes présents dans la salive de ces animaux. À tout cela s’ajoute les risques d’hémorragies ou encore de fractures, si le chien est de grande taille et à la mâchoire puissante.

Comment reconnaître une morsure grave et quels sont les bons réflexes à adopter ?

La gravité d’une morsure de chien s’évalue en fonction de plusieurs paramètres. La taille et la profondeur de la plaie sont des éléments à observer en priorité. La partie mordue est aussi une information à prendre en compte telle une morsure au visage, dans le cou ou encore dans les organes génitaux. La présence de fracture et une douleur importante sont des signes évidents d’une blessure grave. Que faire alors si on se fait mordre ? Pour une blessure superficielle, la désinfection immédiate de la plaie s’impose. Autrement, consultez un médecin ou rendez-vous directement aux urgences, ce qui s’avère être la solution la plus appropriée.

En ce qui concerne l’animal qui a mordu, il doit être conduit chez le vétérinaire 3 fois en 15 jours pour surveillance sanitaire. Si c’est un animal inconnu, un chien errant par exemple, le risque de rage est bien présent, ce qui conduira la victime auprès du centre antirabique pour vaccination, suivant les prescriptions du médecin.

Morsure de chien et morsure de chat : mesures et préventions

Il est toutefois possible d’éviter les morsures en adoptant un comportement que l’animal ne percevra pas comme agressif envers lui. Certains gestes sont à éviter comme ne pas déranger un chien ou un chat dans son sommeil, le taquiner quand il mange, s’approcher trop près d’une femelle avec ses petits. Si malgré toutes ces précautions, vous êtes tout de même victime d’une morsure de chien, n’hésitez pas à consulter un médecin, après avoir désinfecté la plaie.

A lire sur le même thème

Bouvier des Flandres

Histoire et origines Le Bouvier des Flandes possède des origines franco-belge (les Flandres n’étant séparées par aucune frontière naturelle), le discours sur son origine diffère selon la nationalité : il proviendrait d’un croisement entre un Griffon et l’ancien Berger de Beauce, ou il serait l’ancêtre de l’ancien Bouvier de Roules. Il était dans tous les… lire la suite « Bouvier des Flandres »

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil