Comment sécuriser un balcon pour un chat ?

Comment sécuriser un balcon pour un chat ?
sécuriser le balcon pour son chat

Les chats aiment se prélasser durant des heures sur un balcon quand il fait beau et bon. Mais, cet espace extérieur peut être très dangereux pour eux et le risque d’une chute ne doit pas être sous-estimé. Mais comment sécuriser un balcon pour un chat ? Voici des solutions pratiques à connaître et des idées inspirantes pour aménager un balcon par la suite !

Comment faire avec un chat quand on a un balcon ?

Le printemps pointe le bout de son nez et le chat apprécie de passer plusieurs heures sur le balcon. Toutefois, cet espace extérieur d’un appartement regorge de risques. Il est bon de savoir que les chats ne retombent pas tous sur leurs pattes ! C’est une idée fausse. Tout propriétaire doit connaître le syndrome du chat parachutiste. Ce phénomène particulier est lié à un réflexe de redressement (qui n’est plus possible à partir d’un certain stade) et implique de nombreuses chutes (fractures, lésions cutanées, traumatismes crâniens…) et des consultations aux urgences vétérinaires.

De surcroît, cette sécurisation bloque également le chat s’il souhaite s’aventurer chez les voisins.

Poser un filet de protection adapté

C’est l’option la plus fiable et la plus conseillée. Il existe des filets de protection pour chat afin de sécuriser les balcons. Ainsi, le chat peut circuler librement et profiter de l’air frais en toute sécurité. Ils détiennent des mailles serrées avec une fixation au mur et même au plafond afin de créer un véritable cocon sécurisé.

Il convient de choisir un modèle ultra résistant aux morsures de chats, aux rayons UV et aux déchirures. Certains équipements peuvent convenir aux balcons, terrasses et fenêtres. Ils doivent remplir toute la hauteur. Pour les locataires, il y a même des filets de protection pour balcon sans percer pour éviter de devoir reboucher les trous lors du déménagement.

Renforcer le garde‑corps pour plus de sécurité

Le chat ne doit pas disposer du moindre petit espace où passer sa tête et ses pattes. Comme les barreaux horizontaux l’invitent à l’escalade, le mieux est d’ajouter des canisses ou des plaques transparentes. Ces équipements permettent également de limiter l’envie du petit félin de venir faire l’équilibriste sur la rambarde.

Installer un brise vue protecteur

Le brise vue est un équipement pratique pour éviter les regards indiscrets des voisins et des passants mais également pour freiner l’envie d’un chat de grimper sur la rambarde ou de passer la tête à travers les barreaux du balcon. Cette protection visuelle peut être en toile épaisse, en PVC ou en bambou. Le but est de trouver un modèle plus haut que la rambarde pour ne laisser aucun passage possible à l’animal de compagnie.

Ajouter des jardinières comme barrière naturelle

Il est possible d’ajouter des jardinières de fleurs à l’intérieur du garde-corps. Le mieux est de privilégier les formats rectangulaires qui peuvent mieux dissuader le chat de s’approcher du bord. Ces pots de fleurs suspendus permettent également de décorer le balcon et de le rendre esthétique. Mais attention, de nombreuses plantes sont toxiques pour les chats (géranium, lys, muguet…) et une vigilance est de mise.

Utiliser un entrebâilleur de porte sécurisé

Si le maître souhaite empêcher son chat d’ouvrir la porte-fenêtre qui mène au balcon, il peut opter pour un entrebâilleur de porte spécialement conçu pour les chats. La plupart des modèles détiennent une sangle de porte réglable. Toutefois, si vous avez un chat têtu et/ou qui sait faire preuve d’ingéniosité en toutes circonstances, cette solution est vraiment peu recommandée.

Comment aménager un balcon pour son chat ?

Après avoir complètement sécurisé le balcon à l’aide d’un filet de protection et d’autres techniques, le maître peut aménager cet espace afin de le rendre plus attrayant du printemps jusqu’au début de l’automne. Il est important de prévoir un coin ensoleillé et une zone d’ombre pour le bon confort du chat.

  • Un tapis de sol en faux gazon pour avoir un espace extérieur plus « green » et plus doux pour les pattes du chat.
  • Un griffoir en carton ou en sisal pour que le chat puisse faire ses griffes et se détendre.
  • Un couchage agréable à l’abri du vent pour qu’il puisse se reposer.
  • Un petit arbre à chat pour avoir un post d’observation en hauteur (pas près du bord), une activité favorite.
  • Une gamelle d’eau propre et fraîche dans un coin ombragé.
  • Une jardinière avec de l’herbe à chat à grignoter et de la valériane pour se frotter.

A lire sur le même thème

Les 8 maladies des chats les plus fréquentes

Au cours de sa vie, un chat peut être touché par une ou plusieurs maladies. Certaines sont plus présentes et demandent une grande vigilance de la part du maître. Par ailleurs, il est important de connaître les premiers symptômes afin de pouvoir agir rapidement et consulter un vétérinaire. Voici les 8 maladies des chats les… lire la suite « Les 8 maladies des chats les plus fréquentes »

Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Javanais, également appelé Mandarin, est un chat pot-de-colle. Très proche de son maître, il adore communiquer et apprécie l’apprentissage de tours. Totalement extraverti et exclusif, il demande toujours de l’affection. Tout savoir sur l’histoire du Javanais Ce chat est issu d’une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien… lire la suite « Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil