L’échographie d’un chat est un examen d’imagerie médicale non invasif qui permet de visualiser les tissus mous. Elle ne nécessite pas forcément l’immobilité de l’animal, ni sa sédation. Mais, il peut arriver qu’il doive être anesthésié et à jeun pour certaines pratiques vétérinaires.
Pourquoi faire une échographie à un chat ?
L’échographie est utilisée pour examiner les tissus mous comme le cœur, les muscles, les tendons, les ligaments, l’appareil digestif… Elle peut également faire un diagnostic de gestation. Cet examen d’imagerie médicale fonctionne grâce à des ultrasons et une sonde qui transmettent des informations sur un écran. Il peut être réalisé en complément de la radiographie quand certains éléments sont peu visibles.
L’échographie abdominale
Le vétérinaire explore les organes situés dans l’abdomen (foie, vésicule biliaire, reins, glandes surrénales, vessie, rate, intestins, pancréas, ganglions lymphatiques, utérus, ovaires, prostate…). L’échographie abdominale permet de faire un diagnostic, de confirmer une maladie ou de détecter une masse. Elle peut être indiquée lors de vomissements, de diarrhées chroniques, d’un amaigrissement, de douleurs abdominales, de troubles urinaires, d’une insuffisance rénale, d’une insuffisance hépatique, d’un ictère, d’un pyomètre, d’un épanchement abdominal, d’une tumeur…
L’échographie pour une femelle en gestation
L’échographie de gestation permet de confirmer la grossesse d’une chatte. Elle permet à un vétérinaire de vérifier les fœtus, de détecter des problèmes et de suivre l’évolution de la grossesse. Cet examen montre les sacs gestationnels, les battements cardiaques des fœtus, leur développement, leur position et les possibles problèmes (résorption, mort d’un fœtus, infection utérine). Toutefois, il ne permet pas de compter le nombre de chatons. Le mieux est de réaliser une radiographie vers la fin de la gestation.
L’échographie cardiaque
Appelée également l’échocardiographie, l’échographie cardiaque permet d’analyser la structure du cœur et son fonctionnement ainsi que le flux sanguin. Elle permet également de visualiser l’épaisseur des parois cardiaques, la taille des cavités, les valves et, s’il y en a, les caillots. Cet examen est réalisé lors d’un souffle au cœur, d’une cardiomyopathie hypertrophique, d’un essoufflement, d’une intolérance à l’effort, d’une syncope ou d’un œdème pulmonaire. Il est également nécessaire lors du suivi d’une maladie cardiaque.
Comment se déroule l’échographie ?
L’échographie du chat ne dure que quelques minutes, entre 10 et 30 minutes selon l’examen.
- L’échographie abdominale : le chat doit être à jeun. Il ne doit pas manger dans les 12 heures qui précèdent cet examen d’imagerie médicale. Il peut également être anesthésié. La zone abdominale est tondue. Le gel est appliqué pour que la sonde donne des images.
- L’échographie de gestation : elle est réalisée 15 jours environ après la saillie et 25 jours après pour visualiser les fœtus et leur bon développement.
- L’échographie cardiaque : le chat est manipulé en douceur et peut rester éveillé. Il n’y a pas de tonsure. Cet examen peut être réalisé en décubitus latéral, sternal ou debout. Après avoir déposé du gel, la sonde est appliquée sur le cœur pour la transmission des images.
Quel est le prix d’une échographie chez un chat ?
Le prix d’une échographie d’un chat varie entre 80 et 180 euros. Certaines structures vétérinaires peuvent également proposer des tarifs un peu plus bas ou alors beaucoup plus coûteux. Si le chat est sédaté, la sédation peut faire augmenter le tarif de cet examen d’imagerie médicale.
Est-ce que l’échographie est remboursée par l’assurance chat ?
L’imagerie médicale, c’est-à-dire l’IRM, le scanner, la radiographie et l’échographie, est prise en charge dans toutes les formules protectrices de l’assurance chat Assur O’Poil : Chat + à 60 %, Intégrale à 80 %, Préventive à 80 %, Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) pour les accidents et les maladies. Le vétérinaire doit consigner les actes réalisés sur la feuille de soins afin que le propriétaire de l’animal soit remboursé des frais de santé (selon la formule choisie).