Le délai de carence : Qu’est-ce que c’est ?

Le délai de carence : Qu’est-ce que c’est ?
Le délai de carence : Qu'est ce que c'est ?

Le délai de carence : Définition

La carence ou délai de carence est une période de latence durant laquelle certains ou l’intégralité des soins ne seront pas pris en charge par la mutuelle santé : en clair, les dépenses liées à la santé ne seront pas remboursées.
Ce délai intervient généralement dès la prise d’effet de votre contrat, si vous souscrivez à un nouveau contrat.

Il n’y a pas de modalité ou réglementation type pour le délai de carence : chaque assurance propose ses propres conditions, ces dernières figurent dans les conditions générales de votre contrat.

Y a t-il un délai de carence chez Assur O’Poil ?

Oui, un délai de carence est appliqué uniquement pour les remboursements en cas de maladie.

En cas d’accident, il n’y a pas de délai de carence. Les vaccins et la stérilisation sont pris en charge immédiatement. L’adhérent peut envoyer sa feuille de soin dès la prise d’effet de son contrat, sans délai d’attente. 

Par ailleurs, d’autres assurances pratiquent des délais de carence différents selon les soins par exemple : 4 mois pour les ligaments croisés. Ce n’est pas le cas chez Assur O’Poil.

Comment s’applique t-il ?

Le délai de carence s’applique en cas de maladie et, ce pour une durée de 45 jours. Autrement dit, à partir de la souscription, les adhérents doivent attendre 45 jours avant de faire parvenir leur feuille de soins pour obtenir leur remboursement en cas de maladie.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer : une fois le contrat souscrit, le délai de carence se mettra automatiquement en place. Passé ce délai, le remboursement de frais vétérinaires sera directement effectif dès réception de votre feuille de soin.

A lire sur le même thème

Stérilisation et castration de mon animal

En tant que propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous pouvez être amené à faire stériliser votre compagnon à quatre pattes pour diverses raisons. Cela peut être pour des raisons de santé ou pour d’autres motifs, comme par exemple pour limiter les cas de fugues. Dans le cas où il s’agit d’une stérilisation, sachez que cette technique requiert une intervention chirurgicale plus ou moins complexe en clinique vétérinaire et que cela peut coûter relativement cher. Mais, est-ce pris en charge par une assurance animaux ? Y a-t-il des formules spécifiques à adopter pour bénéficier du remboursement des frais de stérilisation ou de castration ? Ce sont des questions que vous vous posez et qui méritent d’être éclaircies.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil