Maladie principalement saisonnière chez l’Homme, la gastro-entérite peut également toucher les chats. Avec la manifestation de symptômes gastro-intestinaux, cette inflammation se déclenche lors de causes variées qu’il est possible éviter. On vous dit tout sur la gastro-entérite chez le chat.
Quelles sont les causes d’une gastro-entérite chez un chat ?
Cette inflammation de l’estomac (gastrite) et/ou de l’intestin (entérite) peut se manifester pour plusieurs raisons, notamment lors d’un changement d’alimentation trop rapide, d’une intolérance alimentaire, de l’ingestion d’un aliment avarié, d’une allergie alimentaire. Elle peut également avoir une cause infectieuse lors de bactéries (Salmonella, E. coli…), de virus (panleucopénie féline…) ou de parasites internes.
L’intoxication ne doit pas non plus être sous-estimée (plante toxique, médicament pour les humains, produit ménager, aliment toxique) tout comme l’ingestion d’un corps étranger (ficelles, morceaux de tissu…). Enfin, d’autres facteurs peuvent induire une gastro-entérite chez un chat comme le stress, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les troubles rénaux et hépatiques ou encore une pancréatite.
Quels sont les symptômes de la gastro-entérite chez le chat ?
Le chat qui a une gastro peut souffrir de troubles digestifs et notamment de diarrhée avec parfois du mucus ou du sang, de vomissements, de douleurs au niveau du ventre, d’une perte d’appétit, d’une perte de poids, d’une léthargie, de fièvre et de déshydratation. Si le maître voit un ou plusieurs symptômes chez son animal de compagnie, il doit consulter un vétérinaire sans tarder.
Plus sensible, le chaton peut également souffrir d’une gastro. Il peut rapidement se déshydrater. Le très jeune chat non vacciné est également davantage sujet au typhus. C’est pourquoi, la gastro-entérite est à prendre très au sérieux, c’est même une urgence vétérinaire.
Quel diagnostic vétérinaire ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique du chat avec une palpation du ventre, une prise de température et le contrôle des muqueuses. Il peut réaliser une prise de sang pour savoir s’il y a des marqueurs d’une infection ou d’une inflammation et faire un bilan rénal et hépatique. Une analyse des selles peut être de rigueur si le vétérinaire suspecte des parasites intestinaux. Le recours à l’imagerie (radiographie, échographie) permet de voir s’il y a une masse ou un corps étranger.
Comment soigner une gastro-entérite chez un chat ?
Si le chat est déshydraté, le vétérinaire le met sous perfusion. S’il souffre de nausées et/ou de vomissements, il peut prescrire des anti-émétiques. En cas de fortes diarrhées, un anti-diarrhéique. Un pansement gastrique à en cas d’inflammation de l’estomac, des antibiotiques en cas d’infection bactérienne, un vermifuge pour traiter les vers. Un corps étranger nécessite une chirurgie. Une alimentation hypoallergénique est mise en place si le chat intolérant ou allergique à un ou plusieurs aliments. Lors de troubles gastro-intestinaux fréquents, le praticien peut également proposer une alimentation diététique « gastro-intestinal ».
À la maison, le chat doit toujours bénéficier d’une gamelle d’eau propre et fraîche afin qu’il reste constamment hydraté. Une diète peut être conseillée par le vétérinaire pendant 24 heures, suivie par la réintroduction d’aliments digestes et pauvres en graisses en petites quantités.
Combien de temps dure une gastro-entérite chez un chat ?
Un chat qui souffre d’une simple gastro-entérite peut guérir en 3 à 5 jours, à condition qu’il est vu un vétérinaire et suivi les indications de traitement. Lors d’une gastro-entérite aiguë chez le chat, une semaine est nécessaire à sa guérison avec un traitement vétérinaire adapté.
Est-ce que la gastro du chat est transmissible à l’Homme ?
Bien que les symptômes de la gastro soient similaires entre les humains et les chats, cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme. Certaines bactéries (salmonella, E.coli) et parasites (gardia, toxoplasma gondii, dipylidum) peuvent toucher les humains, mais cela reste relativement rare. Il veut mieux se montrer prudent avec les femmes enceintes, les enfants et les personnes immunodéprimées.
Le maître doit penser à se laver les mains, à nettoyer les gamelles d’eau et de nourriture régulièrement, les litières et de maintenir un environnement propre.
Comment prévenir la gastro-entérite chez le chat ?
- Donner une alimentation saine et équilibrée qui est adapter à l’âge du chat.
- Réaliser une transition alimentaire sur une période d’au moins 7 jours si le chat doit changer de nourriture.
- Vaccinier le chat notamment contre le typhus félin.
- Vermifuger le chat contre les parasites intestinaux selon les recommandations du vétérinaire (généralement, 4 fois par an pour le chat d’extérieur et 2 fois par an pour le chat d’appartement).
- Maintenir un environnement propre (sols, litières, gamelles…).
- Offrir un lieu de vie calme et apaisant pour éviter toute source de stress au chat.
- Ne pas donner de restes de table.
- Ranger les médicaments et les produits ménagers, ne pas posséder de plantes toxiques.
Exemple de remboursement avec la formule Chat + (60 %)
Bubble, un chat âgé de 1 an souffre d’une gastro-entérite. Son propriétaire a payé 59,95 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 23,98 euros avec un reste à charge de 35,97 euros.
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal. La souscription d’une assurance chat permet de réduire le budget consacré aux frais vétérinaires avec un niveau de couverture large (selon la formule).