Les phéromones du chat : tout savoir pour l’aider à s’apaiser

Les phéromones du chat : tout savoir pour l’aider à s’apaiser
les phéromones chez le chat

Les phéromones font parties intégrantes du chat. Elles sont essentielles à son quotidien, car elles lui permettent de communiquer avec son environnement et ses congénères. Le chat émet des phéromones, des indicateurs d’émotions comme la peur, le stress, les chaleurs entre autres. Elles sont émises par l’urine, les glandes anales, les selles, les glandes salivaires et les sécrétions cutanées. On vous dit tout sur les phéromones du chat !

C’est quoi les phéromones pour les chats ?

Les phéromones félines sont des substances chimiques naturelles que le chat produit pour communiquer dans son environnement mais aussi avec les autres chats. Tout cela est possible grâce à des glandes placées sur ses joues, autour de sa bouche et de ses oreilles, sur son front, son menton, entre ses coussinets, à son anus et sa zone génitale. Mais pas de panique ! Les phéromones restent inodores pour les humains (aucun effet).

  • Les phéromones faciales sont sécrétées quand un chat se frotte la tête contre un mur, un meuble ou même les jambes de son maître. Elles permettent de marquer le territoire et même de communiquer avec un partenaire sexuel.
  • Les phéromones d’alarme sont émises quand le chat ressent une peur intense. Elles sont sécrétées par l’anus grâce aux glandes anales (sacs anaux) qui libèrent un liquide malodorant.
  • Les phéromones urinaires servent à marquer le territoire par des jets d’urine verticaux.
  • Les phéromones par les griffades où le chat lacère un objet ou une surface à la verticale.

Zoom sur la réaction de flehmen chez le chat

Pour augmenter la perception des odeurs et notamment celles des phéromones, le chat utilise l’organe de Jacobson ou voméronasal. Il a la gueule ouverte et les babines retroussées. Le mouvement de la langue permet d’apporter l’air vers le palais et de capter les odeurs. Cet organe est situé dans le palais, derrière les incisives. Ce comportement, qui existe chez d’autres animaux également, s’appelle la réaction de flehmen. Cette dernière fait partie des 7 sens du chat.

Quelle phéromone de synthèse choisir pour apaiser un chat ?

  • La phéromone F3 est produite par des glandes situées sur le visage du petit félin. Quand elle devient un analogue, elle permet de créer un territoire apaisant, de réduire le stress et de prévenir les comportements indésirables comme le marquage urinaire et les griffades sur le canapé, le papier peint entre autres.
  • La phéromone F4 (ou C.A.P) est produite par les glandes mammaires de la chatte gestante ou allaitante. Elle apporte un environnement sécurisant à toute la portée de chatons. Un analogue permet d’apaiser les tensions et les bagarres entre les chats du foyer.

Il est bon de savoir qu’il existe des diffuseurs (à diffuser dans une pièce de vie jour et nuit là où le chat passe le plus de temps) et des sprays (à vaporiser dans une caisse de transport, sur une surface localisée) de phéromones de synthèse. Il convient de bien lire sur le packaging le type de phéromone féline utilisé afin de pouvoir résoudre le problème rencontré avec l’animal de compagnie.

Les produits sont disponibles chez les vétérinaires, dans les animaleries, les pharmacies et sur les sites marchands. Ils permettent d’apaiser le chat dans son environnement en créant un cocon sécurisant.

Dans quels cas les phéromones sont utiles pour apaiser un chat stressé ?

Les phéromones sont utiles pour apaiser un chat stressé, notamment lors d’un changement d’environnement comme un déménagement ou un aménagement (nouveaux meubles, nouvelle décoration d’intérieur), un déplacement en voiture pour aller chez le vétérinaire ou pour partir en vacances, l’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer, un enfant, des conflits entre chats…

A lire sur le même thème

Moustaches du chat : Pourquoi les vibrisses sont-elles si importantes ?

Impossible de passer à coté des fières moustaches sur le museau de votre chat. Ces poils rigides poussent également sur le coin de ces sourcils ainsi qu’à l’arrière de ses pattes avant. Si les moustaches sont surtout d’ordre esthétique chez l’homme, chez le chat ce n’est pas le cas. En effet, les vibrisses sont des poils très sensibles, qui sont reliés à leur terminaison nerveuse pour transmettre des informations. C’est de là, que le chat tient son sixième sens qui est une sorte de radars, lui permettant d’être précis dans leur mouvement.

Comment faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur ?

Le chat d’extérieur apprécie sa liberté et vivre de nombreuses aventures. Mais parfois, il est nécessaire de faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur d’une habitation. Comment faire pour qu’il s’habitue (et aime) ce nouveau lieu de vie ? Voici des conseils pratiques à mettre en place. Pourquoi passer un chat d’extérieur à l’intérieur ? Le… lire la suite « Comment faire vivre un chat d’extérieur à l’intérieur ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil