Mon chat aime le soleil : bienfaits et dangers

Mon chat aime le soleil : bienfaits et dangers
mon chat aime le soleil

Le chat aime lézarder au soleil. Il lui apporte du bien-être grâce à sa chaleur enveloppante. Toutefois, il ne comporte pas que des bienfaits. Le soleil peut apporter de sérieux risques pour la santé du chat (peau, coup de chaud, déshydratation). C’est pourquoi, il faut se montrer prudent. On vous dit tout !

Les bienfaits du soleil chez le chat

Il n’est pas rare de voir un chat se prélasser au soleil. C’est une source de chaleur réconfortante qui lui permet de se détendre. Le petit félin recharge ses batteries et devient plus zen et moins stressé. Le soleil permet également de soulager ses douleurs articulaires (notamment chez les chats âgés). Cette douce chaleur peut améliorer sa mobilité.

Il faut savoir également que le chat ne synthétise pas la vitamine D. Quand son pelage est exposé à la lumière naturelle, sa peau peut produire de la vitamine D. Quand il fait alors sa toilette, il la récupère en se léchant. Ce qui est bénéfique pour ses os.

Les risques d’une exposition prolongée au soleil pour le chat

Quand il fait très chaud (notamment lors d’une vague de chaleur ou la canicule), le chat risque le coup de chaleur. Il n’arrive pas à réguler sa température corporelle et il est en surchauffe. C’est une urgence vétérinaire. C’est l’un des principaux dangers de l’été chez le chat à prendre très au sérieux. Les chatons, les chats malades, les chats obèses et les seniors sont d’autant plus fragiles.

L’animal peut également se déshydrater très rapidement. Il convient de booster sa prise d’eau de boisson en multipliant les gamelles dans le logement, en lui donnant de l’alimentation humide riche en eau (passage à la bi-nutrition) voire en installant une fontaine à eau pour que le mouvement puisse lui donner envie de boire. Ces moyens (entre autres) permettent de rafraîchir son chat en été.

Les chats qui détiennent un pelage blanc, clair ou alors qui sont dépourvus de poils (le Sphynx par exemple) peuvent avoir des coups de soleil. Les parties du corps les plus concernées sont le nez, les oreilles et le ventre. Les expositions fréquentes peuvent causer des lésions cutanées douloureuses pouvant se transformer en un carcinome épidermoïde, une tumeur maligne. C’est pourquoi, il faut se montrer prudent avec le soleil.

Faut-il protéger son chat avec de la crème solaire ?

L’utilisation d’une crème solaire pour chat (jamais de crème solaire pour les humains) peut être utile pour les chats dotés d’un pelage blanc, d’une fourrure claire ou ceux qui n’ont pas de poils. Les zones à protéger des UVB et des UVA sont le nez, les oreilles et le ventre.

Le soleil en intérieur : est-ce sans danger ?

Les rayons du soleil qui pénètrent à travers les vitres peuvent également engendrer des risques pour l’animal, notamment lors des mois estivaux où la chaleur est prenante. Attention également aux vérandas où la température peut très vite monter. Un coup de chaleur n’est pas à sous-estimer non plus. Il convient de limiter le contact direct en installant un rideau pour filtrer les rayons et d’entrebâiller les volets aux heures les plus chaudes. Le chat doit pouvoir profiter d’une pièce au frais afin de pouvoir se reposer convenablement.

A lire sur le même thème

Couper griffes chat : comment et pourquoi couper les griffes de son chat ?

Couper griffes chat: Un chat sans griffes ne peut pas attraper les souris. Cela est un mauvais point. Cependant, il ne peut pas non plus grimper sur les rideaux, déchirer votre canapé ou faire mal à vos enfants quand ils jouent avec lui. Quoi de plus motivant pour les couper courts ? De plus, le fait de prendre soin des pattes de votre minet ne devrait pas seulement être une question d’hygiène ou d’esthétique. Étant réalisé régulièrement, cet entretien peut tourner à votre avantage et aussi à celui de votre animal. C’est pourquoi, ce rituel est fortement recommandé. Savez-vous, pourquoi
est-il si important de couper les griffes de votre chat ? A quelle fréquence et comment devez-vous vous y prendre ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Sokoke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Sokoke séduit par son apparence exotique. Avec son pelage tacheté, cette race de chat combine une allure sauvage qui rappelle l’allure du lynx avec une personnalité douce et affectueuse. Tout savoir sur l’histoire du Sokoke Ce chat est originaire du Kenya. Il vivait à l’état sauvage dans la forêt du Sokoke comme son nom… lire la suite « Sokoke : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Abyssin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Abyssin est une race très ancienne qui évoque les chats égyptiens. La couleur de la fourrure lui vaut le surnom de chat lapin, qui rappelle le lièvre. Ce chat à l’allure élégante est gentil, affectueux et adore communiquer par le biais de miaulements. Tout savoir sur l’histoire de l’Abyssin Les origines sont énigmatiques. Elles oscillent… lire la suite « Abyssin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil