Mon chat aime le soleil : bienfaits et dangers

Mon chat aime le soleil : bienfaits et dangers
mon chat aime le soleil

Le chat aime lézarder au soleil. Il lui apporte du bien-être grâce à sa chaleur enveloppante. Toutefois, il ne comporte pas que des bienfaits. Le soleil peut apporter de sérieux risques pour la santé du chat (peau, coup de chaud, déshydratation). C’est pourquoi, il faut se montrer prudent. On vous dit tout !

Les bienfaits du soleil chez le chat

Il n’est pas rare de voir un chat se prélasser au soleil. C’est une source de chaleur réconfortante qui lui permet de se détendre. Le petit félin recharge ses batteries et devient plus zen et moins stressé. Le soleil permet également de soulager ses douleurs articulaires (notamment chez les chats âgés). Cette douce chaleur peut améliorer sa mobilité.

Il faut savoir également que le chat ne synthétise pas la vitamine D. Quand son pelage est exposé à la lumière naturelle, sa peau peut produire de la vitamine D. Quand il fait alors sa toilette, il la récupère en se léchant. Ce qui est bénéfique pour ses os.

Les risques d’une exposition prolongée au soleil pour le chat

Quand il fait très chaud (notamment lors d’une vague de chaleur ou la canicule), le chat risque le coup de chaleur. Il n’arrive pas à réguler sa température corporelle et il est en surchauffe. C’est une urgence vétérinaire. C’est l’un des principaux dangers de l’été chez le chat à prendre très au sérieux. Les chatons, les chats malades, les chats obèses et les seniors sont d’autant plus fragiles.

L’animal peut également se déshydrater très rapidement. Il convient de booster sa prise d’eau de boisson en multipliant les gamelles dans le logement, en lui donnant de l’alimentation humide riche en eau (passage à la bi-nutrition) voire en installant une fontaine à eau pour que le mouvement puisse lui donner envie de boire. Ces moyens (entre autres) permettent de rafraîchir son chat en été.

Les chats qui détiennent un pelage blanc, clair ou alors qui sont dépourvus de poils (le Sphynx par exemple) peuvent avoir des coups de soleil. Les parties du corps les plus concernées sont le nez, les oreilles et le ventre. Les expositions fréquentes peuvent causer des lésions cutanées douloureuses pouvant se transformer en un carcinome épidermoïde, une tumeur maligne. C’est pourquoi, il faut se montrer prudent avec le soleil.

Faut-il protéger son chat avec de la crème solaire ?

L’utilisation d’une crème solaire pour chat (jamais de crème solaire pour les humains) peut être utile pour les chats dotés d’un pelage blanc, d’une fourrure claire ou ceux qui n’ont pas de poils. Les zones à protéger des UVB et des UVA sont le nez, les oreilles et le ventre.

Le soleil en intérieur : est-ce sans danger ?

Les rayons du soleil qui pénètrent à travers les vitres peuvent également engendrer des risques pour l’animal, notamment lors des mois estivaux où la chaleur est prenante. Attention également aux vérandas où la température peut très vite monter. Un coup de chaleur n’est pas à sous-estimer non plus. Il convient de limiter le contact direct en installant un rideau pour filtrer les rayons et d’entrebâiller les volets aux heures les plus chaudes. Le chat doit pouvoir profiter d’une pièce au frais afin de pouvoir se reposer convenablement.

A lire sur le même thème

Comment occuper son chat en son absence ?

Si les animaux trop choyés peuvent être sujets à une anxiété durant la séparation avec le maître, il est tout de même bon de constater que le plus anxieux n’est pas toujours celui que l’on croit. Lorsque vous devez aller travailler 8 heures par jour sans pouvoir amener votre chat avec vous, la question de l’ennui et de la séparation est souvent dans les esprits.

Les punaises de lit et mon animal : tout savoir

Les punaises de lit ont envahi de nombreux logements, écoles, trains, hôtels… créant une vague d’angoisse, de panique et de dégoût dans toute la France. L’Homme est touché de plein fouet avec les fortes démangeaisons causées par leurs piqûres et la vitesse de prolifération dans la literie est accrue. Mais, quand est-il pour les chiens… lire la suite « Les punaises de lit et mon animal : tout savoir »

Mon chat a des pellicules : comment bien les éliminer ?

Les pellicules sont de petits morceaux de peau morte qui se renouvellent naturellement. Toutefois, il arrive que le pelage soit envahi de squames. C’est pourquoi, il est essentiel de connaître les causes possibles afin de trouver des solutions efficaces pour bien éliminer les pellicules chez le chat. Pourquoi un chat a des pellicules ? La présence… lire la suite « Mon chat a des pellicules : comment bien les éliminer ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil