Fête de la musique : playlists pour chien et chat et dangers auditifs

Fête de la musique : playlists pour chien et chat et dangers auditifs
fête de la musique chien chat

Célébrée le 21 juin, la fête de la musique stimule les oreilles des maîtres, mais quand est-il de leurs animaux ? Leur ouïe est beaucoup plus sensible et les risques sont possibles. Toutefois, certaines musiques peuvent les détendre grâce aux playlists gratuites pour chien et chat mises à disposition sur Internet.

Fête de la musique : des playlists pour les chiens et les chats

Il est possible de faire écouter de la musique à son animal de compagnie. La musique classique apaiserait les chiens et les chats stressés. Elle diffuse des rythmes lents et réguliers qui les apaisent et les aident à se calmer. À contrario, les sons aiguës font mal aux oreilles et les irritent.

Il est bon de savoir que pour la fête de la musique les propriétaires de chiens et de chats peuvent lancer de la musique adaptée. En effet, Spotify met à disposition des maîtres des playlists gratuites avec différents genres musicaux. C’est également le cas de Deezer, qui lui aussi, propose des morceaux. Ces musiques sont calmes, lentes, aléatoires et proches des sons naturels.

Les dangers liés à l’audition des chiens et des chats

Le chien et le chat sont des animaux sensibles dont l’audition est particulièrement développée. Le chien entend des sons entre 40 Hz et 60 000 Hz et le chat jusqu’à 64 000 Hz (les humains jusqu’à 20 000 Hz, une différence importante). Un volume trop élevé peut provoquer du stress, de l’agitation et une perte auditive sur le long terme.

Le mieux est de ne pas emmener le chien lors de la fête de la musique, car la foule et les bruits divers peuvent l’effrayer et potentiellement causer sa fugue s’il ne se sent pas en sécurité.

C’est pourquoi, il convient de laisser le chien et le chat à l’intérieur du domicile avec les volets et les fenêtres fermées pour éviter la propagation des bruits dans les pièces de vie (surtout s’ils stressent beaucoup et que la fête a lieu à proximité). Les sorties du chien peuvent se faire avant le début des festivités.

Le vétérinaire peut prescrire un médicament naturel anti-stress. Le maître ne doit surtout pas réconforter son animal s’il se cache (dernière le canapé ou sous le lit par exemple), car il y a un risque de morsures et/ou de griffures. Il doit attendre qu’il sorte de lui-même.

Par ailleurs, cette festivité peut être clôturée par un feu d’artifice. Là aussi, ces bruits forts issus des feux d’artifices effrayent les chiens et les chats. Ils doivent rester dans le logement, en sécurité.

A lire sur le même thème

Comment apprendre la propreté à un chaton ?

Le chaton est un animal qui est propre par nature. C’est sa maman qui lui inculque la propreté. Quand le très jeune chat arrive dans son nouveau foyer, il convient de lui montrer le jour même son coin d’élimination. Mais parfois, il est nécessaire d’apprendre la propreté à un chaton. Comment apprendre à un chaton… lire la suite « Comment apprendre la propreté à un chaton ? »

Adopter un chat en refuge : comment faire ?

Chaque année, de nombreux chats sont abandonnés et se retrouvent à passer plusieurs mois dans la chatterie d’un refuge animalier ou d’une association animalière. Adopter un chat en refuge permet de sauver une vie mais cela doit toujours être un acte mûrement réfléchi. On vous dit tout sur les étapes à suivre et les conditions… lire la suite « Adopter un chat en refuge : comment faire ? »

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil