Chien Race

Le Berger finnois de Laponie

Le Berger finnois de Laponie
berger finnois de laponie race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
environ 51 cm pour les mâles et environ 46 cm pour les femelles.
Poids :
de 25 à 27 kg.

Histoire et origines

Utilisé depuis des siècles par les Lapons pour garder les troupeaux de rennes, le Berger finnois de Laponie a été reconnu en 1996 comme race indépendante afin de dissocier enfin les deux chiens de Laponie : le finnois de Laponie et le Berger finnois de Laponie, que l’on confondait depuis leur première inscription dans les années 50.

Le Berger finnois de Laponie se distingue par son caractère docile et zélé. C’est un excellent chien de famille, dont le caractère est facile à appréhender.
Rigoureux et amical, il est un compagnon de travail idéal, et accepte parfaitement la cohabitation avec ses congénères. Bon gardien, il lui arrive d’aboyer facilement. Affectueux et jovial, il aime beaucoup la présence de son maître, mais reste tout de même indépendant.

Caractéristiques physiques

D’expression vive, le Berger finnois de Laponie est un chien de taille moyenne, de type Spitz, musclé mais à l’allure légère. Son poil est mi-long, plutôt droit et raide, avec un sous-poil fin et serré. Quant à sa couleur, elle varie du noir au brun, gris avec des nuances, avec parfois des taches blanches au cou, au poitrail et aux pieds.

Santé et soin

Cette race de chien n’est pas sujette à des problèmes de santé particuliers. Il a toutefois besoin d’un maître amateur de grandes promenades, il est fondamentale pour ce chien de faire de l’exercice régulièrement.

A lire sur le même thème

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil