Saint-Hubert : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Saint-Hubert : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien saint-hubert
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 58 à 64 cm pour les femelles et de 64 à 72 cm pour les mâles.
Poids :
de 36 à 45 kg pour les femelles et de 46 à 54 kg pour les mâles.

Le Saint-Hubert est une race de chien de grande taille connue pour son flair hors pair. Originaire de Belgique, cette race est utilisée pour la recherche et le sauvetage des personnes grâce à ses capacités olfactives impressionnantes.

Tout savoir sur l’histoire du Saint-Hubert

Ce chien doit son nom à Saint-Hubert, le patron des chasseurs qui est aussi le fondateur d’une abbaye dans les Ardennes belges. Les talents en pistage l’ont rendu indispensable pour la chasse mais également pour la recherche de personnes disparues ou lors d’enquêtes criminelles. Une petite anecdote est assez amusante à son propos : il détient un flair si fiable que les preuves apportées par celui-ci sont considérées comme des preuves recevables au tribunal.

La morphologie

Cette race incroyablement imposante, lourde et puissante. Elle détient une musculature et une ossature très développée. Ce chien détient une allure assez lente, mais il renvoie une expression de grandeur et de noblesse. Le poil est court assez dure mais soyeux. Résistant aux intempéries, il peut détenir des teintes de noir et feu, de marron ou de rouge. Il a les babines et la peau pendante et profondément ridée. Le museau est long et puissant, parfait pour le travail de pistage. Les oreilles sont longues et tombantes.

Les traits de caractère

La compétence primaire est d’être un chien de terrain, mais il est aussi bien un très bon chien de compagnie particulièrement sociable. Il est d’une douceur incomparable avec son maître et les enfants. Cependant, il reste sur la réserve avec les inconnus. Il est très discret, car il n’aboie jamais et reste très patient avec les enfants. Il reste calme, mais déterminé et persévérant lors de la recherche d’une piste. Le flair particulièrement développé peut poser quelques problèmes lors de l’éducation. Il faut alors de la patience et de la constance et surtout un renforcement positif à chaque fois.

Les conditions de vie

Il a besoin de vivre et s’épanouir dans une maison avec un jardin clos. Il a également besoin de diverses stimulations olfactives pour son bien-être. Les longues promenades sont alors de rigueur.

L’alimentation du Saint-Hubert

Cette race de chien a besoin d’une alimentation complète de haute qualité. Elle doit être saine, équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels. Cette nourriture industrielle est formulée pour le chien de grande taille. Pour des conseils en nutrition animale, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire mais également à l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Le pelage court de cette grande race de chien ne nécessite pas beaucoup de toilettage. Toutefois, un brossage régulier est recommandé pour entretenir la fourrure et la garder belle, soyeuse et brillante.

Les problèmes de santé fréquents

Le Saint-Hubert est prédisposé à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une particularité récurrente chez les grands chiens. Il détient également des paupières tombantes pouvant amener à des infections ou à des irritations oculaires. Les oreilles sont aussi à surveiller à cause des otites. Le risque d’un retournement d’estomac n’est pas à sous-estimer. Les consultations vétérinaires permettent de surveiller l’état de santé de cette race et de prodiguer tous les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Saint-Hubert

Un chiot Saint-Hubert coûte en moyenne 1500 euros. Ce prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage et s’il est destiné à devenir un chien de compagnie, un chien reproducteur ou alors un chien de travail. La réputation des élevages canins est prise en compte dans le calcul du tarif.

Adopter un Saint-Hubert : la formule d’assurance la plus adaptée

Qu’il soit un chien de recherche ou de sauvetage, un chien de chasse ou un chien de travail pour la police, le Saint-Hubert n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. La souscription d’une assurance pour chien permet une meilleure prise en charge de l’animal et allège le budget alloué aux frais vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus populaires. Un forfait est inclus pour la stérilisation et les vaccins. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est valable dans le monde entier. Pour passer à une protection supérieure, c’est possible lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, c’est au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Est-il vraiment utile de poser une clôture pour son chien ?

Pour satisfaire leur curiosité, les chiens ont toujours tendance à vouloir explorer les alentours. Pour le cas des chiens nordiques, un simple grillage n’arrive plus à les freiner. C’est à cause de cette situation que les éleveurs canins et les maîtres ont recours à l’utilisation d’une clôture. Mais, pourquoi est-il utile de sécuriser le jardin avec une clôture pour son chien ?

Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Épagneul Nain Continental est un chien de compagnie doté une personnalité très gentille et affectueuse. C’est un excellent choix pour les personnes vivant en appartement. Tout savoir sur l’histoire du Épagneul Nain Continental Cette race est originaire de France et de Belgique apparue dès le XIVe siècle. Elle était populaire dans les cours royales en Europe…. lire la suite « Épagneul Nain Continental : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil