Rapide, indolore et non invasive, la radiographie d’un chien est un examen d’imagerie médicale fréquemment réalisé dans les cliniques vétérinaires. Elle émet des rayons X (rayonnement électromagnétiques) grâce à des ondes et des particules. Elle permet de visualiser les os, les organes et l’air. C’est une précieuse alliée pour réaliser des diagnostics précis, donner des traitements et effectuer les suivis.
Pourquoi faire une radiographie chez un chien ?
La radiographie est une machine que l’on retrouve fréquemment dans les cliniques vétérinaires. Elle produit des rayons X et permet à un vétérinaire de voir les os (en clair), les organes mous (couleur sombre) et l’air (couleur noire) à l’intérieur d’un chien.
- Os et articulations : fractures, luxations, arthrose, dysplasie de la hanche et du coude.
- Cœur et poumons : pneumonie, œdème pulmonaire, tumeurs, taille et forme du cœur.
- Abdomen : corps étranger, occlusion intestinale, calculs urinaires, anomalies des organes (reins, vessie, foie…).
- Dentition : racines des dents, infections, dents incluses ou cassées.
- Examens pour les élevages canins (maladies héréditaires, fin de gestation).
Comment se passe une radiographie pour un chien ?
Il est important que le chien et le personnel restent le moins longtemps possible sous les rayons X de la radiographie. Le maître peut assister à l’examen radiographique de son animal afin de le rassurer, mais il doit être correctement équipé pour se protéger. En revanche, les femmes enceintes et les enfants ne sont pas admis. Ils doivent rester dans la salle d’attente ou dans la salle de consultation le temps que l’examen se termine.
L’animal doit rester immobile le temps de la prise de la radio qui ne dure que quelques secondes. Parfois, si le chien est stressé, dangereux ou alors agité, une anesthésie est demandée ou alors une sédation légère permet de le relaxer le temps de cet examen d’imagerie médicale. Il doit alors être à jeun pour éviter une fausse route.
Un produit de contraste (qui donne plus de brillance) peut également être administré par voie orale ou par voie intraveineuse afin de visualiser un corps étranger, un organe, le tube digestif…
Le chien peut être mis sur le côté (décubitus latéral), sur le dos (décubitus dorsal) ou debout selon la zone. Généralement, le vétérinaire et les ASV utilisent un coussin ou une gouttière en mousse. Le praticien règle la position, la puissance et la durée des rayons X. Le vétérinaire reçoit les images immédiatement sur un ordinateur (radio numérique). Il peut alors les analyser de suite et les expliquer au propriétaire de l’animal de compagnie.
Quel est le prix d’une radio pour chien ?
Une radio pour chien coûte entre 50 et 200 euros. Une vingtaine d’euros doivent être ajoutés pour chaque nouveau cliché. Le prix diffère selon la zone radiographiée : une radio thoracique ou abdominale reste moins chère qu’une radiographie des hanches par exemple. Les tarifs peuvent également varier selon les structures vétérinaires et leur localisation.
Combien de temps dure une radio pour chien ?
La radiographie chez un chien dure entre 15 et 30 minutes avec les explications vétérinaires. Cet examen d’imagerie médicale reste rapide et non invasif. L’animal de compagnie ne sent strictement rien. S’il est sédaté, il faut attendre le temps qu’il se réveille avant de pouvoir repartir à la maison.
Est-ce que les rayons X de la radiographie sont dangereux pour le chien ?
Les rayons X d’une radiographie ne sont pas dangereux pour le chien et le vétérinaire prend toutes les précautions nécessaires pour éviter une exposition prolongée (pas toutes les zones du corps en même temps par exemple) qui pourrait lui être néfaste. L’équipe vétérinaire est également protégée grâce à un matériel de radioprotection (tablier de plomb, gants, lunettes, dosimètre). Le plus gros problème repose sur l’anesthésie qui n’est jamais sans risque pour un animal de compagnie.
Est-ce que la radiographie est remboursée chez Assur O’Poil ?
L’imagerie médicale (IRM, scanner, radiographie, échographie) est prise en charge dans toutes les formules de protection de l’assurance chien Assur O’Poil : Chien + à 60 %, Intégrale à 80 %, Préventive à 80 %, Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) pour les accidents et les maladies.
Le vétérinaire doit noter les actes médicaux sur la feuille de soins et fournir la facture payée avant remboursement selon les conditions prévues dans le contrat d’adhésion.