La césarienne est une intervention médicale qui est engagée quand la femelle éprouve des difficultés pour mettre bas. Elle a pour but d’assurer la survie de la chienne et de ses chiots. On vous dit tout sur la césarienne chez la chienne avec les causes, le déroulement, les soins et le prix.
Pourquoi faire une césarienne chez une chienne ?
La chienne présente des difficultés à mettre bas (ou dystocie). Les contractions sont absentes ou irrégulières, le canal pelvien est trop étroit, il y a une malformation de l’utérus ou du bassin. Si la chienne est en travail depuis longtemps, elle se fatigue et une césarienne a lieu. Un problème dans la gestation de la chienne, notamment si elle dure plus de 70 jours enclenche cette intervention vétérinaire.
Il se peut également que les chiots soient trop gros, coincés ou mal positionnés. Certaines races, notamment les chiens brachycéphales sont prédisposés à la césarienne comme le Bouledogue Français, le Chihuahua, le Carlin, le Bouledogue Anglais, le Boston Terrier, le Pékinois…
Au moindre doute, de signes de détresse chez le chien, d’un chiot coincé lors de la mise bas, une consultation vétérinaire en urgence doit avoir lieu.
Comment se passe la césarienne chez une chienne ?
Le vétérinaire procède à un examen complet de la chienne (palpation, échographie, radiographie…). L’animal sera perfusé avec une anesthésie générale, suivie par la tonte et la désinfection de la zone abdominale. Les antibiotiques et les anti-douleurs permettent de prévenir l’infection bactérienne et soulager les douleurs. Le praticien fait une incision sur l’abdomen et ouvre l’utérus pour récupérer le ou les chiots rapidement.
C’est l’ASV qui prend le relais pour que les chiots puissent respirer (aspiration du mucus avec un appareil, frottement avec une serviette, réchauffement).
Une fois toute la portée sortie (au bout de plusieurs heures parfois), le vétérinaire referme l’utérus et suture l’abdomen de la chienne. Les chiots sont mis en contact avec leur mère pour qu’il puisse boire le premier lait maternel (colostrum). Si la mère rejette ses petits, il faudra les nourrir au biberon. Une surveillance est de mise et des soins post-opératoires sont nécessaires avec un suivi vétérinaire.
Quels sont les avantages et les risques d’une césarienne chez le chien ?
La césarienne sauve la vie de la mère et de ses chiots. D’ailleurs, elle est souvent planifiée pour les races de chiens prédisposées. Cette intervention médicale évite également le stress de l’animal, la fatigue et les douleurs quand le travail est plus long que prévu.
Le risque de l’anesthésie ne doit pas être sous-estimé. Bien que les vétérinaires prennent toutes les précautions nécessaires. Il peut y avoir des complications post-opératoires, notamment s’il y a une infection ou des sutures ouvertes. La césarienne peut aussi avoir un impact sur l’allaitement.
Quel est le comportement d’une chienne après une césarienne ?
Un changement de comportement peut affecter la mère, notamment à l’égard de ses petits. Elle peut accepter ses chiots tout de suite ou mettre un peu de temps à les accepter. C’est pourquoi, elle doit parfois être surveillée pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elle commence à les lécher, les allaiter et les surveiller.
Combien coûte une césarienne pour une chienne ?
La césarienne d’une chienne coûte entre 300 et 500 euros en moyenne (en fonction du poids et des prix pratiqués). Si cette intervention vétérinaire a lieu la nuit ou un jour férié, le prix peut aller jusqu’à 1000 euros. Ces tarifs varient selon les structures vétérinaires, leur localisation et leurs spécificités.
Les soins post-opératoires sont à prévoir avec des médicaments, des consultations de suivi et potentiellement du lait maternisé si la chienne refuse ses chiots ou met plus de temps à les accepter.
Bon à savoir : l’assurance Assur O’Poil ne prend pas en charge les frais liés à la mise bas et la césarienne (y compris en cas d’accident) et les frais liés à la gestation et ses conséquences.