Epiphanie : la galette des rois est-elle néfaste pour mon chien ?

Epiphanie : la galette des rois est-elle néfaste pour mon chien ?
un chien peut-il manger de la galette des rois ?

La galette des rois est une délicieuse pâtisserie traditionnelle dégustée lors de l’Épiphanie. Toutefois, elle peut être un véritable danger pour le chien. Bien que tentante, elle renferme des ingrédients dangereux pour sa santé. Sucre, chocolat, amandes et frangipane sont souvent présents dans cette recette, chacun présentant des risques en cas d’ingestion. On vous dit tout sur les dangers de la galette des rois pour votre chien afin d’éviter un malheureux accident en ce début d’année !

Le chien peut-il manger de la galette des rois ?

Les ingrédients qui composent la galette des rois sont dangereux pour la santé du chien. En effet, la recette contient beaucoup de sucres. Une grande consommation peut entraîner des troubles digestifs et si elle devient répétitive tout au long du mois de janvier, une prise de poids. Ce dessert de l’épiphanie est également très gras. La pâte feuilletée et le beurre sont riches en matières grasses et peuvent causer des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée. Les amandes effilées et la frangipane peuvent provoquer des maux d’estomac. Quand la galette des rois est au chocolat, ce petit plaisir gustatif pour les humains est très toxique pour l’animal à cause de la présence de théobromine.

Le chien peut-il manger de la couronne aux fruits ?

C’est l’alternative à la galette des rois chez les humains, la traditionnelle brioche des rois. Cette douceur sucrée est également déconseillée pour le chien. Les fruits confits contiennent beaucoup de sucres et d’additifs néfastes pour sa santé. Si elle présente également des fruits secs, là aussi, ils sont très dangereux en cas d’ingestion, même en très petites quantités.

Pourquoi la fève de la galette des rois est un danger pour le chien ?

Il ne faut pas oublier la traditionnelle fève en plastique ou en porcelaine présente à l’intérieur de la galette des rois et des coques aux fruits. Pour des raisons évidentes, le principal risque est l’étouffement. En fonction de sa taille, celle-ci peut se coincer dans l’œsophage et bloquer les voies respiratoires. Il s’agit d’une urgence vétérinaire. Si la fève fait son chemin, elle peut alors causer une occlusion intestinale entraînant des douleurs abdominales et des vomissements. Une consultation vétérinaire en urgence est alors de mise et résulte une opération chirurgicale.

Comment faire plaisir à un chien au moment de l’épiphanie ?

Il est tout à fait possible qu’il participe à la fête de l’Épiphanie. Le maître peut donner des friandises formulées pour son chien. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des snacks avec de la pomme ou d’autres fruits bénéfiques pour l’animal qui permettent de régaler ses papilles gustatives (et son estomac). Donc, le mieux est d’opter pour des gourmandises préparées spécialement pour lui pour éviter des problèmes de santé. Bien entendu, il convient de prendre en compte ses spécificités (allergie, âge). Il est important de lui offrir des friandises saines et équilibrées exemptes de sucres ajoutés et d’additifs.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Beeper, un Golden Retriever âgé de 4 ans souffre d’une intoxication au chocolat. Son propriétaire a payé 253,57 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 223,57 euros (moins 30 euros de franchise par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Calendrier de l’Avent pour chien : comment bien le choisir ?

C’est une coutume à ne pas manquer à partir du 1er décembre jusqu’à la veille de Noël : l’ouverture des cases du calendrier de l’Avent pour les enfants (et les adultes aussi). Mais, il est également possible de faire plaisir à son animal de compagnie et de le gâter comme il se doit pendant les fêtes… lire la suite « Calendrier de l’Avent pour chien : comment bien le choisir ? »

Border Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Border Terrier est une race originaire de la Grande-Bretagne, à la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce compagnon petit format affectueux et énergique a été développé pour la chasse. Toutefois, il s’adapte parfaitement à la vie de famille. Tout savoir sur l’histoire du Border Terrier Originaire de la région frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre,… lire la suite « Border Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Les races de chiens les plus calmes pour une vie en appartement

Les personnes qui vivent en appartement ne doivent pas renoncer à l’adoption d’un chien. Certaines races de chiens calmes sont connues pour être à l’aise en intérieur. Que ce soit pour une personne seule, une personne âgée, un couple ou une famille avec des enfants, voici 10 races de canidés tranquilles. Quelles sont les races… lire la suite « Les races de chiens les plus calmes pour une vie en appartement »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil