L’hygroma ou bursite est une affection bénigne qui désigne un gonflement dû à une accumulation de liquide sous la peau. Cette boule peut se former sur le coude du chien à cause de pressions répétées lorsqu’il se couche sur une surface dure. Un examen et des suivis vétérinaires sont de mise. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’hygroma du coude chez le chien.
Quelles sont les causes d’un hygroma du coude chez le chien ?
Un hygroma (appelé également bursite) est une accumulation de liquide dans une poche qui se forme sous la peau. Cette boule se forme ici sur le coude du chien et protège l’articulation. Elle détient plusieurs causes qui peuvent expliquer sa présence. Le frottement, c’est-à-dire, quand le chien se couche sur une surface dure (béton, carrelage, parquet…) et de manière répétée. La répétition du frottement favorise l’inflammation et l’accumulation de liquide.
Si l’animal est en surpoids, la pression exercée sur les articulations est encore plus propice à cette formation. Les chiens de grande taille sont davantage prédisposés comme le Dogue Allemand, le Labrador Retriever, le Berger Blanc Suisse, le Lévrier, le Berger Allemand…
Quels sont les symptômes d’un hygroma du coude ?
L’apparition d’un hygroma du coude est assez caractéristique, car le chien a une masse souple d’une taille variable et de forme ronde sur le coude d’une patte avant (et parfois les deux pattes avant). Elle n’engendre pas de douleurs. Toutefois, si le chien se lèche le coude (généralement la surface est sèche avec de la corne morte), il peut ouvrir les rainures et se faire saigner. Cette surface de peau peut alors s’infecter avec un écoulement teinté de sang voire du pus. En temps normal, le coude du chien devient coloré (rouge/rose). Il convient de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse examiner l’hygroma du coude chez le chien.
Comment soigner un hygroma du coude chez un chien ?
- Le stade 1 représente une rougeur et un petit œdème.
- Le stade 2 marque la formation d’un plus gros œdème. Il y a un manque de circulation sanguine à cause des impacts et une destruction des petits vaisseaux sanguins.
- Le stade 3 désigne l’apparition d’une boule importante et douloureuse avec du liquide synoviale. L’infection est possible.
Quand l’hygroma est récent et non infecté, le vétérinaire peut préconiser l’ajout d’une zone de repos moelleuse avec un couchage orthopédique. Ainsi, les articulations sont protégées, car cet équipement de haute qualité contient des couches matelassées à mémoire de forme. Il peut également faire un bandage avec un rembourrage, proposer une coudière ou alors prescrire une pommade réparatrice (à base de miel par exemple) pour hydrater la peau.
En revanche, si l’hygroma est rouge, douloureux, infecté, le vétérinaire peut proposer une ponction du liquide à l’aide d’une aiguille fine. Mais, la récidive est élevée et cette intervention peut engendrer une infection. En complément, il peut prescrire des antibiotiques, des anti-inflammatoires. Une chirurgie peut aussi être envisagée dans certaines conditions et le prix d’une opération d’un hygroma du chien reste assez élevé.
Comment éviter cette inflammation de la bourse synoviale ?
La prévention reste essentielle pour éviter la formation d’un hygroma du coude. Pour cela, il est recommandé d’offrir dès l’adoption du chien, un couchage rembourré et il doit l’utiliser. Il est également conseillé d’ajouter des tapis moelleux dans la pièce où il passe le plus de temps. Il est nécessaire de limiter le repos sur des sols durs, même si en été, ce n’est pas simple. Dans ces conditions, le mieux est de lui proposer un couchage rafraîchissant. L’animal doit à tout prix éviter les chocs à répétition sur ses articulations.
Le maintien d’un poids de forme est important pour réduire l’impact quand il se couche. Il doit faire de l’exercice chaque jour si sa condition physique lui permet avec des jouets, des balades et être nourri avec une alimentation de qualité et équilibrée adaptée à sa physiologie.