Le barbecue est une activité de plein air incontournable quand les beaux jours sont là. Mais, il comporte de nombreux risques pour les animaux de compagnie. On vous dit tout sur le danger du barbecue pour les chiens et les chats afin de veiller sur leur sécurité.
Quels sont les dangers du barbecue pour les chiens et les chats ?
Les soirées barbecue reviennent chaque été et permettent de profiter de repas en plein air tout en partageant des moments conviviaux en famille ou entre amis. Toutefois, les grillades estivales regorgent de risques à connaître pour prendre soin de son chien en été ou de son chat en été.
La brûlure
Les chiens et les chats sont attirés par les bonnes odeurs provenant du barbecue, notamment la viande grillée. Un contact avec la truffe et/ou les pattes peut occasionner des brûlures. Les braises et la cendre restent encore chaudes après la cuisson, ce qui les rendent très dangereuses. Les brûlures engendrent une consultation vétérinaire en urgence.
Les aliments dangereux
Les viandes marinées, les morceaux gras, les pièces assaisonnées sur le barbecue sont néfastes pour la santé des chiens et des chats. Ces aliments peuvent entraîner des troubles digestifs. Les sauces sont également dangereuses, à cause des préparations à base d’oignons, d’échalotes, d’ail… Enfin, les os friables qui sont laissés dans les assiettes ou à proximité sur la table peuvent causer une obstruction voire un étouffement. Attention également aux brochettes de viande avec les pics en bois. Là aussi, cela conduit à une consultation en urgence.
Les produits toxiques
Les allume-feux, les nettoyants de grilles de barbecue, les briquettes de charbon ou encore les insecticides se trouvant sur la table pour faire fuir les moustiques, les mouches et autres insectes nuisibles sont dangereux. Quand ces substances sont léchées ou ingérées par le chien ou le chat, il risque l’intoxication à cause de leurs additifs chimiques dangereux.
Le stress
Une soirée barbecue peut être stressante pour un chien ou un chat. Les rires, la musique, le bruit des flammes et de la cuisson des aliments sont des sources de stress. Certains animaux tentent alors de fuir et de se cacher le temps que la fête se termine ou alors l’animal essaye de fuguer.
4 conseils pour protéger les chiens et les chats du barbecue
- Tenir les animaux à l’écart du barbecue le temps que les aliments cuisent. Il convient alors de rentrer le chien et le chat à l’intérieur du domicile.
- Ramasser les restes de table et ne surtout ne rien donner aux animaux. Attention aux os cuits, aux pics en bois des brochettes et aux serviettes en papier.
- Ranger les produits toxiques et les mettre hors de portée des animaux.
- Surveiller les enfants (et les adultes) pour ne pas qu’ils donnent des morceaux de nourriture aux animaux. Un rappel des précautions à prendre avant de commencer la soirée est de rigueur.
Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)
Binti, un Dalmatien âgé de 8 ans souffre d’une brûlure. Son propriétaire a payé 712,00 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 682,00 euros (moins 30 euros de franchise par acte).
Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.