Chien perdu pendant les vacances : les réflexes à adopter immédiatement

Chien perdu pendant les vacances : les réflexes à adopter immédiatement
chien perdu en vacances

Dans un lieu inconnu, un animal de compagnie peut rapidement se perdre. À partir de cet instant, chaque minute compte. On vous donne les bons réflexes à adopter de suite pour retrouver votre chien perdu pendant les vacances.

Quelles sont les causes fréquentes d’un chien perdu pendant les vacances ?

Les changements d’environnement peuvent perturber un chien. C’est un lieu qu’il ne connaît pas et il a perdu ses repères. Une promenade sans laisse ou une absence de surveillance dans le jardin sont également des causes fréquentes. Le chien a suivi une piste (notamment si c’est un chien de chasse, car il détient un fort instinct de prédation) ou alors il s’est enfuit lors de bruits forts (feux d’artifice, klaxons, orages, foule dense…).

Il est bon de savoir que de nombreux chiens se perdent chaque année sur les aires d’autoroute. C’est pourquoi, le maître doit se montrer très vigilant, même lors de présence d’inconnus.

Quels bons réflexes pour retrouver un chien perdu ?

Le propriétaire doit rester calme (même si cela n’est pas évident) et doit appeler son chien. Il est inutile de courir dans tous les sens. Il convient de quadriller tous le quartier et demander aux voisins et aux passants (c’est également le cas lors de vacances en camping avec son chien). Il ne faut pas hésiter à secouer un sac de croquettes ou appuyer sur un jouet qui couine pour l’attirer.

Qui alerter et comment diffuser l’information ?

Si le chien est toujours perdu, le mieux est de prévenir la mairie, la gendarmerie, les vétérinaires à proximité ainsi que la fourrière, car de nombreux chiens trouvés y sont amenés.

Il est également recommandé de diffuser un avis de recherche. Une affiche papier (photo du chien, nom du chien, lieu et date de la disparition et numéro de téléphone) à déposer chez tous les commerçants et artisans sans oublier de les scotcher sur les poteaux de la ville concernée.

Il est également possible de publier un post sur des groupes Facebook (Petalert du numéro de département), sur Instagram, sur X et sur certains sites spécialisés (Filalapat). Le post sera repartagé et peut devenir viral.

L’assurance animaux Assur O’Poil peut-elle aider ?

Les formules protectrices de l’assurance pour chien Assur O’Poil contiennent une Garantie Assistance incluse et sans aucun frais supplémentaire. Cette dernière apporte une grande aide au propriétaire du chien perdu.

  • L’information à la « Société Centrale Canine » ou à la « Fédération Féline Française » pour les animaux tatoués ou pucés.
  • La recherche auprès des vétérinaires autour du lieu de perte.
  • L’alerte à la gendarmerie et à la mairie du lieu de disparition.
  • Le contact auprès d’un refuge SPA de la région.
  • Le passage d’une annonce dans la presse locale (maximum 23 € TTC).

En cas de décès du chien, la Garantie Assistance proposer trois entretiens téléphoniques avec des psychologues cliniciens pour une aide psychologique (dans le strict respect de la déontologie).

Il est possible de les contacter par téléphone au 09 77 40 68 52 ou par télécopie au 09 77 40 17 88 sans oublier de préciser le numéro de votre convention : 000001425.

Quels conseils pour éviter la perte d’un chien pendant les vacances ?

  1. Le chien doit être identifier (puçage du chien ou tatouage). C’est obligatoire en France et permet à une personne habilitée de connaître les coordonnées du maître. Ces informations doit être à jour sur le site de l’ICAD. Pour compléter cette identification, il est recommandé d’ajouter une médaille au collier de l’animal où un numéro de téléphone est gravé au verso.
  2. Le chien doit toujours être tenu en laisse lors des balades. S’il aime avoir davantage de liberté, une longue longe est de mise. Il doit être correctement attaché en voiture (cage de transport ou harnais de sécurité).
  3. Il convient de sécuriser le lieu d’hébergement en fermant les portes et de vérifier l’état de la clôture. Le maître doit repérer tous les dangers environnants et toujours le surveiller où qu’il soit dans le logement et dans le jardin.
  4. Il est essentiel d’anticiper les festivités sur le lieu des vacances. Le propriétaire doit connaître les jours où les feux d’artifice sont tirés par exemple pour ne pas le laisser sortir. Si le chien se montre peureux en temps normal, il convient d’en parler à un vétérinaire.

A lire sur le même thème

Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chien Courant Bernois est un chien de chasse originaire de Suisse. C’est un compagnon à 4 pattes fidèle et actif pour les familles amatrices de plein air. Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Bernois L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil,… lire la suite « Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Lhassa Apso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Lhassa Apso est une petite race de chien originaire du Tibet. C’était un chien de garde dans les palais et les monastères bouddhistes. Tout savoir sur l’histoire du Lhassa Apso Originaire du Tibet, ce petit chien n’a été introduit pour la première fois en Europe que récemment. Ce sont les anglais en qui rentraient… lire la suite « Lhassa Apso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Comment rendre hommage à son animal décédé ?

La perte d’un animal est toujours une épreuve difficile à vivre. Il vous a accompagné pendant une partie de votre vie et son départ laisse un vide immense dans votre cœur. Pour atténuer le chagrin et honorer sa mémoire chaque année, il est possible de rendre hommage à son animal décédé. 5 conseils pour rendre… lire la suite « Comment rendre hommage à son animal décédé ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil