L’adoption d’un chien est un acte mûrement réfléchi qui implique tous les membres du foyer. Après que toutes les personnes soient d’accord pour accueillir un nouvel animal de compagnie, il ne reste plus qu’à choisir entre un chien mâle ou une femelle. Et c’est à ce moment que le choix peut se compliquer. Voici des informations pratiques sur les deux sexes.
Est-il mieux de choisir un chien mâle ou femelle ?
Le caractère peut être influencé par le sexe du chien. Voici des informations sur le comportement d’un chien mâle et d’une femelle en temps normal, bien que chaque chien soit différent (et il est important de bien prendre en compte cette dernière donnée).
Chien mâle : caractère, dominance et énergie
Le chien mâle a tendance à se montrer affectueux avec les humains. Il est même parfois un peu pot-de-colle et recherche toujours de l’attention. Quand il est jeune, il peut se montrer têtu rendant l’éducation un peu plus compliqué (surtout pour certaines races de chiens comme le Husky Sibérien, le Border Collie, le Jack Russell Terrier ou encore l’Akita Inu.
Le mâle peut être dominant, notamment s’il y a d’autres mâles dans son environnement. Concernant son énergie, il est davantage turbulent à l’adolescence et a besoin d’activité physique plus élevée.
Chien femelle : tempérament, maturité et indépendance
Le chien femelle a tendance à être beaucoup plus calme. La chienne est également plus réfléchie tout en ayant un caractère affirmé. Son éducation est plus facile, car elle se montre réceptive et concentrée lors des différents apprentissages. Elle est également autonome et plus indépendante. La femelle est idéale pour les personnes qui aiment les chiens posés.
L’influence des hormones et de la stérilisation
Quand le mâle n’est pas castré, il recherche des femelles en chaleur. Et pour cela, il fugue, se montre agressif envers les mâles et marque son territoire avec son urine. Quant à la femelle non stérilisée, elle est en chaleur 1 à 2 fois par an, a des pertes de sang, par à la conquête de mâles et peut souffrir d’une grossesse nerveuse.
Pour éviter les comportements indésirables liés aux hormones (agressivité, fugues, marquages, chaleurs) et veiller sur sa santé, la stérilisation du chien est une opération chirurgicale de convenance recommandée. La stérilisation peut rendre les chiens plus calmes, notamment chez les mâles. Un changement alimentaire est à prévoir avec le passage à des croquettes pour le chien stérilisé afin qu’il conserve un poids de forme.
Quel chien est le plus calme, le mâle ou la femelle ?
La femelle est plus calme, car elle devient mentalement adulte plus tôt que le mâle. Elle cherche également moins à s’imposer, est moins impulsive et s’apaise rapidement. Quand le chien est castré, il devient ensuite plus calme grâce à l’absence de testostérones.
Toutefois, il est important de souligner que ces éléments varient selon la race, l’éducation du chien, la socialisation, la stérilisation et le caractère propre au chien.
Y a-t-il une différence dans l’éducation d’un mâle ou d’une femelle ?
- Pour l’éducation d’un chien mâle, il convient de fixer des règles dès son arrivée dans le foyer. Le mâle essaye toujours de tester les limites. C’est pourquoi, il faut être ferme et cohérent tout en prônant l’éducation positive avec des encouragements et des récompenses.
- Pour l’éducation d’un chien femelle, il faut employer des méthodes douces, positives et constantes. Elle est généralement bien réceptive aux ordres.
Faut-il adopter un chien du même sexe ou opposé ?
Choisir deux chiens de sexe opposé peut être la bonne solution, car il y a moins de compétition hiérarchique, une meilleure complémentarité au niveau des tempéraments et les bagarres sont quasi inexistantes. Il est important de les stériliser, au risque d’avoir une portée de chiots non désirée.
En revanche, il est tout à fait possible que des chiens du même sexe puissent s’entendre, notamment s’ils sont bien socialisés et stérilisés. Le seul risque, c’est qu’un des deux chiens cherche à prendre le dessus sur l’autre. Concernant les deux femelles, l’ambiance peut être explosive lors des chaleurs quand elles ne sont pas stérilisées.
Si le maître hésite, il doit choisir des chiens dotés d’un bon tempérament, de bien les socialiser et de leur prodiguer une éducation équilibrée.