Mon chien ne boit pas : que faire ?

Mon chien ne boit pas : que faire ?
mon chien ne boit pas

L’eau est à l’origine de la vie. Boire de l’eau fait partie des besoins primaires du chien. C’est pourquoi, il ne faut pas le priver de boire et vous avez le devoir de lui laisser de l’eau à disposition en permanence. Pourtant, depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre chien ne boit pas. Pire, vous avez l’impression qu’il ne boit pas du tout ! Alors pourquoi et que faire, si votre chien ne boit pas. Une déshydratation met la vie de votre chien en danger ! Mais que faire si mon chien ne boit pas ?

Quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire ?

L’eau permet à tout être vivant de s’hydrater. Le chien ne fait pas exception. L’eau permet à votre chien de récupérer après un effort physique, qu’il soit important ou non. Boire lui permet également de retirer certaines toxines et de garder un volume de sang idéal. L’eau permet de favoriser le bon fonctionnement des cellules du corps mais aussi des organes.

Le volume d’eau que doit boire un chien dépend de sa taille, de son âge, sa race, son environnement, son alimentation et de son activité. Mais pour comparer, un chien de petite taille ou de taille moyenne qui joue dehors consomme environ 350 ml d’eau dans sa journée. Un gros chien peut en boire le double. C’est pour toutes ses raisons qu’il faut s’inquiéter si votre chien ne boit pas. Et c’est aussi pour ça, qu’il ne faut pas retirer l’eau à votre chien.

Comment savoir si votre chien s’hydrate comme il se doit ?

  • Observer le comportement de votre chien. Un chien qui est déshydraté, sera plus fatigué, son urine sera très concentrée, il se peut même que votre chien déclenche une infection urinaire.
  • Examinez l’état de sa peau et de son pelage, car s’il ne boit pas assez, son état ne sera pas sain. Si le chien est bien hydraté, en tirant légèrement sur sa peau, celle-ci se replacera aussitôt. Ce ne sera pas le cas s’il ne boit pas.
  • Regardez les gencives de votre chien. S’il est déshydraté, ses gencives seront pâles voire blanchâtres. En pressant légèrement la gencive, celle-ci est censée redevenir rosé très rapidement s’il est en bonne santé.

Mon chien ne boit pas : les raisons possibles

  • Un chien peut vite devenir stressé et ne pas boire par anxiété. Il peut d’ailleurs faire la même chose avec la nourriture.
  • Certaines maladies ont comme symptôme l’absence de soif. On citera parmi les maladies possibles : la rage (éradiquée en France), la leptospirose ou encore la maladie de Carré.
  • Votre chien peut avoir mal aux dents ! Une carie ou quelque chose de coincé entre les dents le fait souffrir.
  • Votre chien a peur de la gamelle d’eau ou n’en aime pas la matière.

Quoi qu’il arrive, un chien qui ne boit pas est en danger ! Il est primordial de l’emmener chez le vétérinaire au plus vite.

A lire sur le même thème

Barbet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le chien Barbet est une race française ancienne connue pour son allure rustique et à la robe bouclée. Il est associé à la chasse au gibier d’eau. Tout savoir sur l’histoire du Barbet Les origines sont floues : pour certains, il viendrait de France à l’époque de la Gaulle. Des traces de la race ont… lire la suite « Barbet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Pudelpointer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Pudelpointer est une race allemande exclusivement élevée pour la chasse, notamment les gibiers. Tout savoir sur l’histoire du Pudelpointer C’est une race allemande issue de croisements entre des Pointers Anglais et des Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par… lire la suite « Pudelpointer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Épagneul Breton : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Épagneul Breton est un chien français connu pour ses grandes aptitudes liées à la chasse. Il provient de Bretagne à partir de croisements entre des chiens d’arrêt locaux et des Setters. Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul Breton C’est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race… lire la suite « Épagneul Breton : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil