L’œdème pulmonaire désigne une accumulation d’eau dans les poumons du chat. Il s’agit d’une affection grave engendrant une détresse respiratoire et impliquant une urgence vétérinaire. En temps normal, elle ne touche que les chats âgés mais, elle peut également affecter des chats beaucoup plus jeunes. Les causes sont multiples, mais bien souvent, une maladie cardiaque est sous-jacente aux symptômes caractéristiques. Voici ce qu’il faut savoir sur l’œdème pulmonaire chez le chat.
Quelles sont les causes d’un œdème pulmonaire chez le chat ?
Quand un chat a de l’eau dans les poumons, cette condition peut être due à une maladie cardiaque, comme une cardiomyopathie hypertrophique (certaines races de chats sont sensibles au CMH comme le Maine Coon, le Ragdoll, le Persan…), une insuffisance cardiaque (partie gauche), une malformation cardiaque, une hypertension artérielle. On parle alors d’œdème pulmonaire cardiogénique. Le cœur du chat n’arrive pas à pomper du sang et cela engendre une augmentation dans les poumons et cette pression cause une expulsion de liquide des vaisseaux sanguins.
Il existe également des causes qui n’ont rien à voir avec le cœur, notamment des troubles respiratoires (pneumonie ; intoxication = plantes toxiques, fumées, médicaments pour humains, produits ménagers ; noyade), neurologiques (traumatisme crânien, stress, convulsion) ou encore systémiques (pancréatite, sepsis, hypoprotéinémie). L’insuffisance rénale fait partie des causes.
Quels sont les symptômes d’un œdème pulmonaire chez le chat ?
Un chat qui a un œdème pulmonaire peut avoir une respiration rapide ou difficile, de la toux, une bouche ouverte pour prendre sa respiration et être dans une position atypique (cou tendu, coudes écartés, assis). Des bruits lors de sa respiration peuvent être audibles. Le chat est léthargique, ne veut plus jouer, refuse de s’alimenter et peut avoir les gencives bleutées (manque d’oxygène dans le sang) et s’évanouir.
Il est primordial de conduire l’animal de compagnie chez un vétérinaire en urgence.
Y a-t-il une différence entre un œdème pulmonaire et un épanchement pleural ?
Un œdème pulmonaire se caractérise par une accumulation de liquide dans les poumons alors qu’un épanchement pleural désigne une accumulation de liquide dans la cavité pleurale (entre les poumons et la cage thoracique). Ce dernier arrive lors d’autres causes (pyothorax, chylothorax, tumeur, PIF : Péritonite Infectieuse Féline) et notamment quand il y a une insuffisance cardiaque (partie droite) et engendre une dyspnée inspiratoire.
Comment diagnostiquer un œdème pulmonaire ?
Le vétérinaire procède à un examen clinique du chat avec la recherche de signes de détresse respiratoire ou de manque d’oxygène. Ensuite, pour confirmer son diagnostic, il procède à une radiographie thoracique afin de voir l’accumulation de liquide dans les poumons. Une échocardiographie peut être demandée si le vétérinaire soupçonne une maladie cardiaque. Enfin, une prise de sang peut être réalisée afin de connaître les résultats en hématologie et en biochimie.
Comment soigner un œdème pulmonaire chez le chat ?
Si le chat se retrouve dans un cas d’urgence vitale, il est hospitalisé pour recevoir de l’oxygène. Généralement, l’œdème pulmonaire chez un chat est dû à un problème cardiaque. Le vétérinaire prescrit alors des médicaments (diurétiques), parfois sur le long terme, afin de retirer le liquide des poumons. Il peut aussi prescrire un traitement à vie pour le cœur.
Les suivis vétérinaires sont nombreux pour contrôler son état de santé et effectuer la mesure de la pression artérielle. Une alimentation diététique, pour le fonctionnement du cœur, peut également être mise en place. L’animal doit vivre dans un environnement calme dépourvu de sources de stress.
Lors d’un cas non cardiogénique, le vétérinaire propose un traitement selon la cause sous-jacente, comme des antibiotiques, une perfusion, de l’oxygène, des anticonvulsivants…
La souscription d’une assurance chat permet de le protéger des futurs problèmes de santé.
Quelle est l’espérance de vie d’un chat qui a un œdème pulmonaire ?
Les chances de survie sont bonnes si le chat est conduit rapidement chez un vétérinaire, que son cas n’est pas trop avancé et que le traitement fonctionne bien. Par contre, le pronostic peut être réservé si le chat est en détresse respiratoire sévère, qu’il souffre d’une maladie cardiaque sévère non traitée ou qu’une autre cause majeure est très grave. Le vétérinaire peut donner des informations sur l’espérance de vie du chat. Parfois, une euthanasie peut être conseillée, notamment quand son état ne s’améliore pas malgré la mise en place des soins (crise à répétition) et qu’il souffre au quotidien.